Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel.
Advertisements

ETUDIER LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET DE L’USAGER
Dans la peau d’un chercheur
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Les technologies au Musée des Confluences
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Dispositif de formation multimédia Préparation à lépreuve écrite du concours dentrée à lécole daide-soignant A.P.P. - Digne-les-Bains.
Usages des nouvelles technologies
La charge d’un condensateur Connaissances exigibles
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
La stratégie pédagogique
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Nouveau programme de technologie au collège
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Le travail dinstitution dans l enseignement à distance Dominique BOULLIER Lydie RENE Université de Technologie de Compiègne DESS DICIT DB/LR TICE 2000.
Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma
Le lexique de la société de linformation 1. Mod. B : Le lexique de la société de linformation.1 Les TICE, quest-ce que cest?
Etudiants et stages - A. Crindal - Euro-France Médias1 © Euro-France Médias - France 2012.
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
À conclusion de ce projet… 1
Les principes d’amélioration des enseignements
Journées des métiers dart. Dans le cadre des journées des métiers dart qui se tiendront les et 06 Avril 2014 Erwan Espinasse ouvre les portes de.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Indices prosodiques caractérisant un style d'élocution et ses variantes individuelles MIDL nov 2004 Paris Jean-Sylvain Liénard Martine Adda-Decker.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Bilan de lutilisation dun outil de.
« Pédagogie universitaire numérique »
Communication des équipements culturels cours 1 Aude Seurrat
Communication des équipements culturels cours 2 Aude Seurrat
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
Communication des équipements culturels cours 3
COMMENT TRAVAILLER LE COURS DE PHYSIQUE ? Des séances « méthodes » dans le programme 1,2,3… Sciences Séance CDS du 22 mars 2011 Christophe BECCO Dominique.
Technologie au cycle central
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Congrès SMQ 2007 MUSEES ET NOUVELLES PRATIQUES NUMERIQUES Des bases de données aux mondes virtuels Jean-Pierre Dalbéra Ministère de la Culture et de.
Musée d’art moderne de Lille
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Méthodologie de recherche
Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Enquête de satisfaction du service documentation
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Le marché des livres numériques.   e-Book :  e-Book : est un livre électronique, dit aussi, liseuse ou e-Reader. C’est un fichier électronique contenant.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Emotions et TIC Nadia Gauducheau
Mobilité et nouveaux services multimédias dans les expositions Jean-Pierre Dalbéra Conseiller pour la recherche et la technologie.
Auto évaluation Programme ETP
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
La démarche scientifique.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
La théorie de Jean Piaget
EXPOSITION VEILLE DE L’EXPOSITION Une vue d’ensemble de quelques documents exposés.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Restitution de l’atelier Le LPNHE à Paris sur le campus Jussieu -Qu’est-ce que cela offre comme opportunités ? -Profite-t-on bien de notre emplacement.
Vers un musée virtuel de la Suisse? Présence du paysage muséal suisse sur Internet Mémoire pour l’obtention du Mastère en administration publique Nathalie.
Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse.
PLAN Présentation de l’événement La vache Valentine Histoire du salon. Dates, lieu, horaires et tarifs Secteurs d’exposition Animations et spectacles.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Transcription de la présentation:

Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma

Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma Évaluer les dispositifs dorganisation du parcours des visiteurs Jean DAVALLON Laboratoire Culture & Communication Université dAvignon et des pays de Vaucluse

Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma Le contexte : lévolution de la relation entre exposition et médiations Le temps de lémergence des médiations : Dans lexposition dart : visites guidées, les aides à la visite, le catalogue, etc. Dans lexposition de sciences : les animateurs, les bornes de consultation (comme complément de la visite) Dans les mus é es et les sites : d é pliants, les plans, les sites internet. Le musée développe un discours sur ce quil expose, ce quil dit, ce quil est, en utilisant des outils de communication qui viennent se superposer à lexposition. Le musée développe un discours sur ce quil expose, ce quil dit, ce quil est, en utilisant des outils de communication qui viennent se superposer à lexposition. Il existe alors deux couches : la couche communicationnelle de lexposition et la couche métacommunicationnelle des aides.

Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma Le contexte : lévolution de la relation entre exposition et médiations Le temps de lintégration des médiations : La chose est venue avec le développement des expositions de « point de vue » fondées sur lexpérience du visiteur. Explosion des outils métacommunicationnels intégrés à lexposition (audio et vidéoguides). Une partie du discours de lexposition se détache et se trouve transporté par le visiteur. La visite devient lunité de médiation et non plus lexposition. Une partie du discours de lexposition se détache et se trouve transporté par le visiteur. La visite devient lunité de médiation et non plus lexposition. Tendance à ce que la couche communicationnelle de lexposition et la couche métacommunicationnelle des aides constituent un seul média.

Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma Un exemple : lexposition Trésors du quotidien du MuCEM* Exposition offre une situation « limite » : une raréfaction du discours expographique Descénarisation des unités dexposition Logique de séries dobjets ordonnées et thématisées Une migration dune partie des textes daccompagnement dans le décor et surtout sous forme embarquée sur des Ipod. * MuCEM : musée des Civilisations de lEurope et de la Méditérranée

Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma Une logique de série ordonnée et thématisée

Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma Le linéaire des textes

Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma * MuCEM : Musée des civilisations de lEurope et de la Méditérranée La « déscénarisation » des unités dexposition

Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma La scénarisation selon Rivière (musée des ATP) : la taille de la pierre

Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma La scénarisation selon Rivière (musée des ATP) : la vitrine du troupeau

Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma La migration dune partie des médiations Une zone de lexposition porteuse des savoirs de référence (latelier de lethnologue). Un outil métacommunicationnel dans lexposition (lIpod). La possibilité de télécharger le texte de lIpod. Le texte donnant sens à lexposition (couche métacommunicationnelle) se sépare du dispositif de présentation.

Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma La zone porteuse des savoirs de référence : latelier de lethnologue

Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma Comment saisir cette migration des médiations ? Une des questions : quel usage des Ipod ? Quelle relation entre cet usage et la couche de lexposé ? La méthode dinvestigation : –Observations : trajet, usage ou non des Ipod temps, modalité, etc.), temps de visite. –Entretiens avec les visiteurs : en fin, en cours de visite et au moment de prendre lIpod. Objectif de comprendre les observations et de conna î tre les opinions et repr é sentations li é es à la pr é sence de l Ipod dans l exposition. –Questionnaire : en fin. Objectif de mesurer le poids respectifs des usages, opinions, motivations dégagés dans les entretiens. Sur musées et mulimédias: ditions/r-cr.htm Culture & Recherche 112, été 2007

Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma Perception et pratique de lexposition Trésors du quotidien Une exposition perçue comme très ouverte, amenant des réactions très contrastées : disparate vs dépaysement Les visiteurs : –Sintéressent aux objets pris individuellement ; –Ne perçoivent pas la structure expographique, mais retrouvent (parfois) des ensembles dobjets ; –Sollicitent beaucoup les agents daccueil (à propos du fonctionnement des Ipods ou pour avoir des infos)

Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma Lusage des Ipods dans lexposition Trésors du quotidien Environ 1/3 des visiteurs prennent lIpod. –À étudier Trois modalités dusages, trois types de visite : –Au fil de la visite ; –Par choix dun objet qui intéresse ; –En suivant lIpod. Lenquête fait appara î tre l importance des aspects techniques : –Tous les objets ne sont pas comment é s ; –Obligation de revenir au menu ; –Satisfaction due à la r éé criture des textes et leur enregistrements par des com é diens. Rapprocher ces résutlats des études faites par une des spécialistes des enquêtes sur les audioguides: com/

Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma Quelques conclusions… Constats : –Non pensé comme un ensemble ni dans lexposition, ni dans lavant/après ; –Pas de culture commune des producteurs de lexposition sur cette question. –Technologie au stade expérimental.Questions : –Larchitecture du contenu et lintégration médiatique doit se faire à partir de la pratique des visiteurs ; –Comment garder à la visite physique sont rôle central …