DISTRIBUTION ET COMPARAISON D’ÉLÉMENTS TRACES DANS LA MAGNÉTITE CONTENUE DANS DES GRANITES DE TYPES I ET S Christophe Potvin-Doucet Vendredi 30 mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La mesure du temps dans l’histoire de la Terre et de la vie
Advertisements

GEOCHIMIE DU NIOBIUM ET DU TANTALE :
LES SERIES MAGMATIQUES
La métallurgie IUT CASTRES Patrick Sharrock, Mai 2006
LES MATERIAUX SEMICONDUCTEURS
Les déchets nucléaires. Rappel du cycle Gestion des déchets Détaillée sur diapo suivante.
TP n°1 - Datation relative
THERMOS THERMOS Vous présente. THERMOS est un superviseur de fours de traitements thermiques Il gère la température, le temps de traitement d'échantillons.
Laboratoire Magmas et Volcans(LMV)
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
LE MAGMATISME DES ZONES DE SUBDUCTION
Frédéric Lacour 22 Février 2005
DES PRINCIPES FONDAMENTAUX
Chapitre 2: Classification des roches magmatiques
TP- Roches Magmatiques
Leçon 2 Les zones de subduction
Les types de roches.
D’après Wyatt, Hamilton, Christensen et al. JGR 2001.
Types de roches.
Projet de fin d’études (6GLG604) Par: Jean-Philippe Arguin
Thème 6 : la convergence lithosphérique et ses effets
des exemples pour comprendre
L’échelle de dureté de Mohs Les six principaux systèmes cristallins
L'étalonnage Les étalons multiélémentaires La fabrication de ces étalons Le choix des éléments Concevoir un ensemble de valeurs adaptées.
L'étalonnage Les étalons multiélémentaires
Document 1b : Détail de l’encadré du document 1a
Opposition basalte – granite
Les roches.
Aspects taxonomiques. Le nombre despèces ne change pas La composition spécifique évolue peu (lincubation favorise les Cylindrospermopsis) Des formes.
Modélisation d’un radar UHF pour l’exploration de Mars
ROCHES ET MINERAUX EN LAMES MINCES
Types de roches.
Classification & Nomenclature
LE TRAJET DES ROCHES DE LA CROUTE OCEANIQUE
LE CUIVRE AU CHILI.
Convergence et subduction
Les dorsales océaniques sont le siège d'une production importante de magma : de l'ordre de 20 km3 par an.
Etude CuO-ZnO-ZrO 2 (30% CuO). CuO-ZnO-ZrO 2 2 Analyse TEM (premier essai) A l’aide des images BF-TEM conventionnel nous avons identifié deux zones pour.
Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi
Valorisation des Compétences Un Nouveau Chapitre de la Thèse Etude volcano-tectonique de la zone de divergence Nord Tanzanienne (Terminaison Sud du Rift.
LE TRAJET DES ROCHES DE LA CROUTE OCEANIQUE
Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies, Paris
Classification Périodique des Eléments de Mendeleïev
STRUCTURE ET COMPOSITION CHIMIQUE DE LA TERRE
TD3 – Nature des enveloppes terrestre: pétrologie et géochimie
05/12/03 JJC 2003 La Roche-en-Ardenne 1 Recherche de supernovae jeunes par les raies du 44 Ti avec INTEGRAL Matthieu RENAUD 1 ère année de thèse sous la.
Les principes de la radiochronologie
La classification périodique des éléments
Analyse du Cuivre. 1. Marquez les 5 béchers selon la provenance de l’eau. 2. Versez 10 ml de chaque échantillon dans un bécher marquez avec le nom approprié.
Lame mince 1 LPNA olivine en phénocristal Microlithes de
Processus fondamentaux du magmatisme
Datation absolue : la radiochronologie :
C/ Le renouvellement de la lithosphère océanique TP 7 : Le renouvellement de la lithosphère océanique.
La croute terrestre Sciences 7 – Module 4.
Classification périodique des éléments
La croute terrestre Les familles de roches Tuesday, April 18, 2017.
LE TRAJET DES ROCHES DE LA CROUTE OCEANIQUE
Une situation nouvelle
Les minéraux et les roches pour tous
Chap.6 Configurations électroniques
Dans la vraie vie. k x k y k z X K L      LX AsGa 1,4eV  LX Si 1,1eV Forme de la zone de Brillouin Gap indirect : pas d’émissions optiques Gap direct.
Les types de roches.
TD réactions minéralogiques et bilans chimiques. Basalte: composition minéralogique Roche sombre, dure Quelques cristaux visibles à l’œil nu Au microscope:
Pauline Giroud et Stéphanie Follonier Méthode de détermination de l’authenticité géographique du vin présentent.
Evans, David 1,2 & Songore, Tharcisse 3, 1-Natural History Museum, Londres; 2-Carrog Consulting, Versailles; 3-Danyland (Burundi) Limited RST, Pau - 29.
MT.
Chap.5 Structure de l’atome
Les tendances périodiques
Classification Périodique des Eléments de Mendeleïev
Mendeleïev classe tout d’abord les éléments par masse croissante.
Transcription de la présentation:

DISTRIBUTION ET COMPARAISON D’ÉLÉMENTS TRACES DANS LA MAGNÉTITE CONTENUE DANS DES GRANITES DE TYPES I ET S Christophe Potvin-Doucet Vendredi 30 mars 2012

Plan de la présentation Introduction Objectif Présentation de la méthode Présentation des résultats pour les éléments traces dans les magnétites des deux types de granite Comparaison des résultats avec d’autres types de roches Conclusions Recommandations

Introduction La magnétite est un minéral très répandu et associée avec différents environnements géologiques et gîtes minéraux Connaître la composition de la magnétite pour chaque type de contexte géologique peut donc devenir un outil pour l’exploration minière Les études antérieures sont surtout en contexte ultramafique à mafique ( Intrusion litée Bushveld, Sept-Îles, dépôts Ni-Cu- EGP Sudbury)

Objectif Comprendre la distribution des éléments traces présents dans les magnétites des granites de type I vs les granites de type S

Méthode utilisée

Présentation de la méthode Description des magnétites en lame mince (présence d’inclusions et d’exsolutions) 5 magnétites par lames, 7 lames par type de granite. (70 magnétites analysées) Analyse des éléments traces par microsonde Analyse des éléments traces par LA-ICP-MS

Différences entre microsonde et LA-ICP-MS MicrosondeLA-ICP-MS Portion du grain analysé de 3 μm de diamètre Évite les inclusions Détection pouvant aller jusqu’à une dizaine de ppm Ca, Si, Al, Mg Portion du grain analysé 75 μm de diamètre Doit traiter les inclusions avec le logiciel Iolite Détection pouvant aller jusqu’à quelques ppb Cr, Ni, V, Co, Zn, Ti, Mn, Ga, Mo, Nb, Ta, Sc, Sn, W, Hf, Zr

Description des deux différents types de granite

Description des échantillons Granite IGranite S Provient de la subprovince d’Opatica dans le Bouclier Canadien 2,74 à 2,71 Ga Qz + Pl + Fk + Bt + Hbl + Chl + Ttn + Ap + Grt + Ep + Mag Magnétite sans exsolution d’ilménite Provient du pluton de Wuluma au centre de l’Australie 1,73 à 1,69 Ga Qz + Pl + Fk + Bt + Grt + Chl + Mag + Ilm Magnétite avec exsolution d’ilménite

Présentation des résultats

Résultats pour les éléments traces dans les magnétites de granites de type I Élément plus compatible dans la magnétite

Résultats pour les éléments traces dans les magnétites de granites de type S Élément plus compatible dans la magnétite

Différentes textures d’exsolutions d’ilménites SL-19SL-73E Exsolutions circulaires et bien distribuées dans la magnétite = Difficile à exclure du spectre d’analyse Exsolutions fines, laminaires et associées aux fractures = Peuvent être exclus du spectre d’analyse Laser Mag Ilm Mag

Différences entre les éléments traces contenus dans les magnétites de granite de type I vs S

Champs des éléments traces dans les magnétites des deux types de granite Élément plus compatible dans la magnétite

Influence des exsolutions d’ilménites dans le granite de type S Granite IGranite S Ti, Mg, Mn, Ga, Mo, Nb, Ta, Sc, Sn, Al, Hf, Zr, Y, Ca, Si Cr, Ni, V, Co, Zn, W IlméniteTiMgMnNbTaScWZrHf MagnétiteCrNiVCoGaMoSnGeAlPb Préférences des éléments traces pour les magnétites ou les ilménites. Tiré de Meric (2011)

Différences entre les éléments traces contenus dans les magnétites de granite de type I vs S La présence d’exsolutions d’ilménite dans le granite S et l’absence de ces dernières dans les granites I expliquent en partie les différences obtenues dans le graphique multiéléments. Les contextes de formation des deux granites ont donc un influence sur la distribution des éléments traces dans la magnétite

Comparaison des résultats avec d’autres types de roches

Magnétites provenant d’un magma primitif dans une intrusion litée Modifié de Dare et al. (2012)

Magnétites provenant d’un magma évolué dans une intrusion litée Modifié de Dare et al. (2012)

Magnétites provenants d’une intrusion litée

Conclusions 70 magnétites analysées Mt dans granite de type I = ↑ éléments compatibles dans la magnétite (Cr, Ni, V, Co) alors que les Mt des granites de type S = ↑ éléments incompatibles La distribution des éléments traces dans les Mt est donc influencer par le type de granite. La présence d’exsolutions d’ilménites dans les magnétites de granites de type S analysées influence les résultats Mt granite ≅ Mt intrusion litée évoluée ≠ Mt intrusion litée primitive Les appauvrissement en Ti, Mn, Mg et Al ainsi qu’un enrichissement en Y caractérise les magnétites des granites par rapport aux magnétites présentes dans une intrusion litée

Recommandations Tenter de mieux comprendre l’influence des conditions de cristallisation (P, T, fO 2, composition du magma originel) ainsi que l’influence des autres phases minérales sur la composition en éléments traces dans les magnétites Évaluer plus de magnétites de contexte granitique Analyser des échantillons de composition intermédiaire pour faire le pont entre les magnétites issues d’un contexte mafique-ultramafique et ceux issues d’un contexte igné felsique.

Remerciements Edward W. Sawyer Sarah Dare Sadia Mehdi, Dany Savard (LabMaTer) Marc Choquette

Questions?