Inverser la classe de FLE avec les TICE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Advertisements

AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Produire des écrits en GS
Les Groupes de Simulation Vidéo
Liaison CM2 / 6ème.
Académie de Versailles
Le dossier professionnel
Étude sciences de gestion
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La différenciation pédagogique
MAP ( mapping mind ou schéma heuristique) pour vous présenter le déroulement de cette année, mes attentes et envies pour cette nouvelle rentrée: Déroulement.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
PROJET EDUCATION TRAVAIL DE GROUPE.
Présentation et organisation des TPE
Un exemple de séquence en conjugaison
Circonscription de Lens
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Présentation du Guide du Maître
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Pour les TP bac… Amener sa convocation, sa carte d’identité
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Dossier Promotion - Animation EP 2 - TBPCO
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Comment aborder la tâche?
Organisation administrative
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
E 32 ACCUEIL AU TELEPHONE  .
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
La rédaction des fiches d’activité
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Présentation et organisation des TPE
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [r] : séance 2.
LE TRAVAIL ÉCRIT Évaluation Externe.. TYPES DE TEXTES COMMUNICATIFS Information de presse: article, éditorial, interview, critique Blog, passage de journal.
Lecture : palier 2 Phonème [t] : séance 3
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad 20 mai 2015.
Lecture : palier 2 Phonème [o] : séance 5
Travailler dans le nuage Les outils dans le nuage.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Lecture: palier 2 Phonème [l]: séance compréhension 1
Présentation du Guide du Maître
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [b] : séance 5.
Le diaporama Introduction. Le diaporama Introduction.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Le contexte La mission Les ressources
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [d] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [f] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [n] : séance 5.
Inverser la classe de FLE avec les TICE BELC été Juillet 2015.
Acquisition de compétences en langage oral
Inverser la classe de FLE avec les TICE
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Quelques points de repères
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
DELF A1 durée note sur Compréhension de l’oral Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur trois ou quatre très courts documents enregistrés.
Transcription de la présentation:

Inverser la classe de FLE avec les TICE BELC été Juillet 2015

7. Concevoir l’atelier d’activité en classe Choisir des activités Rédiger des consignes Réaliser le scénario Choisir un outil de publication des consignes et des capsules

Compléter le tableau Production orale Exercices Production écrite Speed dating Débat Décrire une image à re-dessiner ou mimer Résoudre un problème de voisinage Jeu de rôle Devinettes : images Jouer un sketch Jouer un acte de vente Jouer un entretien d’embauche Faire un exposé Utiliser des connecteurs logiques Chasser l’intrus Reconstitution de phrases Associer vocabulaire + image Écrire une petite annonce Rédiger une carte postale Préparer une interview Composer un menu Écrire un sketch Écrire une lettre d’invitation Écrire une lettre de motivation Cadavre exquis Créer une carte heuristique du vocabulaire des émotions

Choix de l’activité Choisir une activité en lien avec votre capsule Rédiger la consigne + trouver une illustration de l’activité Estimer la durée de l’activité

Le déroulement de la partie en classe Afficher les compétences Vérifier la compréhension de la capsule Vérifier les notes prises Questionner Lancer l’activité consigne Aider pendant l’activité Faire le bilan 5 mn 5 mn 5 mn 20-30 mn 10 mn

Composer votre scénario Étapes Objectif Durée Déroulement Ressources Notes Intro 2. Vérifier 3. Lancement 4. Activité 5. Bilan Pour une auto-évaluation de la séance, à chaud

Composer votre scénario Étapes Objectif Durée Déroulement Ressources Notes Intro Annoncer les compétences 5 mn Projeter diapo avec la liste des compétences travaillées Sceance01_comp.ppt Diapo 1 2. Vérifier Vérifier la compréhension de la capsule Poser des questions sur… Diapo 2 3. Lancement Présenter les consignes de l’activité Présenter l’activité, distribuer… Diapo 3 4. Activité Remédier 20-30 mn Répondre aux questions 5. Bilan Conclure l’activité et vérifier les acquisitions, les difficultés rencontrées 10 mn Revenir sur la diapo des compétences travaillées, chacun coche.

Afficher la vidéo et une consigne Un mur Padlet : http://fr.padlet.com/

Finaliser votre scénario Diapo 1 : le titre de la séance Diapo 2 : une copie d’écran de la capsule et son lien YouTube + la consigne Diapo 3 : le tableau de scénario Diapo 4 : la liste des compétences travaillées Diapo 5 : la consigne de l’activité + 1 illustration

Merci pour votre attention 

Pour en savoir plus www.ciep.fr CIEP sur Facebook Nous contacter www.ciep.fr/contact/ Nous rencontrer 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres - France