Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Impôts sur la consommation et inégalités
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
Direction Générale des Impôts
Gérard Chambas* Patrick Fossat*
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Calcul du plafond d’endettement
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Le Budget Participatif
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Module 4.1 – Administration des recettes.
LA POLITIQUE BUDGETAIRE DE L’UEMOA Présenté par :  Kévin Alipui  Marie-Eva Diebey-Koffi  Hassan Taan.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)

Plan de la présentation Contexte et définition Situation/caractéristique des recettes intérieures 3. Marges de manœuvre 4. Autres sources de l’espace

1. Définition (1/1) FMI: “espace budgetaire permettant a un gouvernement d’allouer des ressources pour certains objectifs sans compromettre la soutenabilite de sa position financiere et la stabilite de l’economie” (Heller, 2005) PNUD: “mesures concretes et politiques publiques destinées à accroître la mobilisation des ressources domestiques; et reformes necessaires pour garantir un environnement economique, institutionnel et une gouvernance permettant à ces politiques d’etre efficaces” (Heuty et Roy, 2005) ARTICLE COLUMBIA LANGAGE FRANCAIS /ANGLAIS L’espace budgétaire a plusieurs sources: Mobilisation des recettes publiques (fiscales, non fiscales) Efficacité de la dépense publique Politique d’endettement

2. Situation actuelle (1/5) 2010 2011 2012 2013 2014 Recettes de portes 278,41 261,17 318,07 371,61 362,1 Recettes intérieures 247,46 273,47 280,11 296,55 339,12 Recettes non fiscales 77,11 70,91 124,37 127,34 79,54 Total recettes budgétaires 602,98 605,55 722,55 795,5 780,76 Source: DGAE/MEF, mai 2015

2. Situation actuelle (2/5) Expliquée principalement par les impôts sur le commerce extérieur. Source: Tiré de FMI, 2013, Espace fiscal au Bénin, 2013

2. Situation actuelle (3/5)

2. Situation actuelle (4/5) La performance dans le recouvrement des impôts domestiques est faible. En ameliorant le recouvrement des impôts domestiques Source: Tiré de FMI, 2013, Espace fiscal au Bénin, 2013

2. Situation actuelle (5/5) Le recouvrement des impôts domestiques impôts sur le revenu ≤ 0.2 dans l’UEMOA (0.4 en AfSS) impôts des biens et services ≤ 3.3 dans l’UEMOA (2 % en AfSS) Le recouvrement des impôts du commerce extérieur après ajustement des taxes sur la re-export vers le Nigeria excède le revenu potentiel: - 1.5 % si Benin est dans le groupe UEMOA - 0.9 % si Benin est dans le groupe AfSS Au total, le Benin peut créer un espace budgétaire entre 1.5 et 2 % du PIB en améliorant le recouvrement des impôts domestiques (FMI, 2013)

3. Perspectives sur la fiscalité (1/4) Mesures d’ordre administratif pour renforcer le recouvrement Contrôle fiscal Introduire des procédures modernes, simples, et transparentes pour déclarer et payer l’impôt Renforcer de la présence de l’administration sur le terrain pour lutter contre la fraude fiscale, limiter l’informel Institution d’un référé administratif pour régler les différends fiscaux Institution d’un cadre de dialogue, de concertation et de communication entre le fisc et les contribuables Le paradigme du DHD met la personne humaine au centre de ses préoccupations, tenant compte de ses aspirations, de la production de la croissance économique et sa redistribution équitable, ainsi que la régénération et la préservation de l’environnement, tout en accordant la priorité aux individus les plus pauvres et les plus vulnérables et leur participation aux prises de décisions les concernant.

3. Perspectives sur la fiscalité (2/4) Renforcement de la fiscalité relative à la TVA: - Intensifier les contrôles - Simplifier l’application du seuil d’assujettissement à la TVA aux entreprises - Augmenter les droits d’accises conformément aux directives de l’UEMOA (tabac, véhicules de tourisme de forte puissance et autres produits de luxe) Fiscalité directe: - Prélever des taxes modérées sur les bénéfices des entreprises - Fiscalité directe sur les personnes: renforcer le recensement IFU Taxes foncières, sur les immeubles urbains par exemple Le paradigme du DHD met la personne humaine au centre de ses préoccupations, tenant compte de ses aspirations, de la production de la croissance économique et sa redistribution équitable, ainsi que la régénération et la préservation de l’environnement, tout en accordant la priorité aux individus les plus pauvres et les plus vulnérables et leur participation aux prises de décisions les concernant.

3. Perspectives sur la fiscalité (3/4) 2. Mesures en rapport direct avec la fiscalité Fiscalité du transport!! Fiscalité des jeux de hasard!! Fiscalité des entreprises publiques: SONACOP, OPT… Réduction du stock des restes à recouvrer: étude des dossiers de contentieux fiscal – actions vigoureuses de recouvrement Mettre en œuvre une stratégie de fiscalisation du marché de Dantokpa Le paradigme du DHD met la personne humaine au centre de ses préoccupations, tenant compte de ses aspirations, de la production de la croissance économique et sa redistribution équitable, ainsi que la régénération et la préservation de l’environnement, tout en accordant la priorité aux individus les plus pauvres et les plus vulnérables et leur participation aux prises de décisions les concernant.

3. Perspectives sur la fiscalité (4/4) 2012 2013 2014 2015 (fin mai) MP sur financement extérieur 6,49 7,15 13,42 6,582 MP sur intrants agricoles 1,78 MP sur exonération classique 2,13 0,11 2,42 0,782 MP sur exonérations classiques 11,698 13,29 3,079 MP sur exo sur titres consolidés de la BCEAO 6,858 0,147 Certificats de détaxe 0,568 11,13 0,146 12,23 Total 27,24 20,32 29,28 10,455 Stratégie de gestion des exonérations: Les exonérations sont sources d’une perte de recettes fiscales de plus de 1% de PIB (FMI, 2013) Suppression des exonérations non liées aux privilèges diplomatiques

4. Autre source d’espace budgétaire (1/3) Améliorer l'efficacité des dépenses. Mesure de l'efficacité de certaines dépenses sociales (d’éducation et de santé) : en comparant le rapport entre le niveau de ces dépenses sociales et leurs effets observés. Comparaison entre le Bénin et d'autres pays d'Afrique subsaharienne. Fonds monétaire international, juin 2014

4. Autre source d’espace budgétaire (2/3) L’amélioration de l’efficacité des dépenses d’éducation et de santé pourrait permettre de créer un espace budgétaire entre 1 et 3 % du PIB, sans porter préjudice aux résultats. Cet espace budgétaire pourra être utilisé afin d’améliorer les indicateurs de résultats. Fonds monétaire international, juin 2014

4. Autre source d’espace budgétaire (3/3) Mesures!!! Renforcer les activités d’audit interne et externe avec la supervision de l’assemblée nationale. Développer la gestion budgétaire pluriannuelle, y compris pour les investissements. Améliorer la préparation, le suivi et l’évaluation des investissements publics. Renforcer la transparence de passation des marchés , superviser et réduire les délais du processus. Renforcer le suivi et l’analyse de l’exécution budgétaire y compris la gestion de trésorerie. Fonds monétaire international, juin 2014

MERCI