Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme de la formation professionnelle :
Advertisements

1/12 Projet Equal TRANS-FORMATIONS – 1 er décembre FFB Ministère de lEducation nationale.
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
Enjeux et opportunités de la réforme de la formation professionnelle
La Validation des Acquis de l’expérience
Echange de pratique CNFPT
Le dispositif français
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
FORMATION : le CIF et le DIF
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La formation professionnelle continue
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Bienvenue à Bordeaux presentation title.
Validation des acquis de l’expérience
Diplômes, Certifications
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Loi du 16 Juillet 1971 : La formation professionnelle
La Formation Professionnelle Continue
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Se former : pourquoi et pour qui ?
SEANCE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
LE SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE
Le Droit Individuel à la Formation
Convention collective nationale du sport
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
Formation de rattrapage et compétences de base: enjeux et modèles qui facilitent l’accès à la formation et à l’emploi. l … „mit einer Renaissance des Lernens.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Le compte professionnelle de formation DÉFINITION OBJECTIFS INTÉRÊTS AUTRES MOYENS DE FORMATION.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
DICOM – Département de la communication interne et de l'animation – Mars Pôle T Politique et inspection du Travail Les partenaires et bénéficiaires.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

Employabilité du salarié

- Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE pour toute personne, jeune ou adulte, déjà engagée dans la vie active. Elle mobilise : - L’État, les conseils régionaux, les entreprises, les organismes de formation publics et privés, les organisations professionnelles, syndicales et familiales. La formation professionnelle continue se caractérise par une construction originale : - Une place importante à la négociation collective, résultat d’initiatives des partenaires sociaux dans des accords collectifs, - Des modalités d’accès à la formation variant en fonction du statut des individus.

A - La formation professionnelle scolaire et universitaire : Les lycées professionnels Les filières courtes de l’enseignement supérieur Les filières longues de l’enseignement supérieur B - L’apprentissage A – Les salariés du secteur privé Le départ en formation peut s’effectuer : 1 - Dans le cadre du plan de formation de l’entreprise II – Les publics de la formation professionnelle

2 - Dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF) qui permet à chaque salarié de capitaliser 20 heures de formation, cumulables pendant 6 ans, dans la limite de 120 heures. B - Les différents droits 1 - Le congé individuel de formation (CIF) 2 - Le congé de bilan de compétences (CBC) 3 - Le congé validation des acquis de l’expérience (CVAE)

A - Principes. La formation professionnelle continue est financée principalement par l’État, les régions, et les entreprises dont les compétences en la matière sont fixées par la loi. 1 - Les régions ont une compétence générale en matière de formation professionnelle continue. 2 - L’Etat intervient en direction des publics les plus en difficulté. Il aide également les branches professionnelles et les entreprises à anticiper leurs besoins en termes de qualification et de formation.

1 - Les entreprises ont l’obligation légale de participer au financement de la formation. 2 - L’Etat dispose de budgets particuliers A - Les organismes publics et parapublics de formation 1 - Les établissements dépendant du ministère de l’Education nationale. 2 - Les organismes dépendant d’autres ministères : - L’AFPA (Association nationale pour la formation des adultes) placée sous tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Cohésion sociale ; - Les centres de formation professionnelle et de promotion agricole, placés sous la tutelle du ministère de l’Agriculture ; - Les chambres consulaires (chambres d’agriculture, de commerce et d’industrie, des métiers). B - Les organismes privés IV – Les prestataires de la formation