Un paradoxe apparent La terre tourne autour du soleil en un an (365 jours 6 heures et 9 minutes) suivant une trajectoire appelée ellipse (une sorte de cercle « aplati »). Vue de dessus du plan de l’écliptique (plan comprenant le soleil et la terre et sa trajectoire autour du soleil). Curieusement, l’été en France (période la plus chaude) correspond à l’aphélie (position la plus éloignée du soleil). Pourquoi ?
Inclinaison de la terre La terre tourne sur elle-même en un jour (précisément 23 h 56 m 4,09 s). Son axe de rotation est incliné d’environ 23° par rapport à la perpendiculaire au plan de l’écliptique (c’est l’obliquité).
L’obliquité, propriété partagée
Première conséquence de l’inclinaison de la terre, les saisons.
Les saisons Il fait plus chaud lorsque les rayons du soleil sont plus directs et plus froid lorsque les rayons du soleil sont plus rasants. Les saisons sont inversées dans l’hémisphère nord et l’hémisphère sud.
Variation saisonnière de température Températures (maximales et minimales journalières) relevées à Marseille (en haut) et Camberra (Australie – en bas) Marseille Camberra
Durée de la journée Deuxième conséquence de l’inclinaison de la terre, la durée des jours est variable suivant la saison.
Trajectoire du soleil sur l’horizon passage au zénith (midi au soleil)
Comparatif (hémisphères nord et sud) Lever du soleil en jaune, coucher du soleil en rouge et durée du jour en bleu
Comparatif (suivant la latitude) Bergen Marseille
Amplitude thermique journalière 10 °C 14 h D’où DT = 10 – (-1,5) = 11,5 °C -1,5 °C 2 h 30 mn C’est, sur une journée, la différence de température DT entre la température maximale Tmax et la température minimale Tmin , par exemple sur le relevé ci-dessus : Tmax = à (heure) et Tmin = à (heure)
..