Chef CPP/DPSP/MINRESI

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Transcription de la présentation:

Chef CPP/DPSP/MINRESI CONFERENCE ANNUELLE DE CARIMA ET ATELIERS DE RENFORCEMENT DES CAPACITES Buea, 04-06 Mai 2015. «  Rôle du Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation dans le Système National de la Recherche Camerounaise : Etat des lieux et perspectives Par: Dr ETAME SONE Lucien H., Chef CPP/DPSP/MINRESI

PLAN DE L’EXPOSE : Les principales composantes de la recherche et de l’innovation au Cameroun Les Acteurs du SNR Rôle du MINRESI Les efforts du Gouvernement pour améliorer la recherche Les perspectives

Les principales composantes de la recherche et de l’innovation au Cameroun Recherche agricole et ressources végétales et animales Eau, énergie, géologie et ressources minérales Cartographie, sciences géographiques et développement infrastructurel Recherche en santé et nutrition Education et sciences sociales Technologies émergentes et sciences de l’ingénieur Aspects transversaux de la recherche et de l’innovation au Cameroun

Les Acteurs du SNR La recherche scientifique au Cameroun s’intéresse à plusieurs domaines spécifiques ayant généralement des possibilités d’imbrications et faisant appel à des différents intervenants ; Le Système National de la Recherche au Cameroun est constitué des acteurs institutionnels et non institutionnels, ainsi que des partenaires à la recherche.

Intervenants institutionnels - Organismes publics de recherche ; - Institutions universitaires d’Etat ; - Institution privées d’enseignement supérieur ; - Structures privées de recherche, nationales ou en coopération ; - Structures de recherche étrangères en coopération ; - Chercheurs indépendants accrédités ;

Intervenants non institutionnels - Chercheurs isolés ; - les structures privées non accréditées ; - les chercheurs étrangers (mission temporaire)

Principaux partenaires à la recherche - l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) ; - le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ; - l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) ; - la SIL ; - le CIRAD - l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) ; - l’IITA ; - etc.

Evolution des institutions en charge de la recherche 1972: Création de l’ORSTOM, puis de la DGRST 1982 : Création du premier département ministériel consacré à l’enseignement supérieur et la recherche scientifique et technique au lieu et place d’une Délégation Générale à la Recherche Scientifique et Technique 1980 : Crise économique qui infléchit cette dynamique 1994 : Dévaluation du franc CFA Jusqu’en 1997 : Forte démobilisation des chercheurs avec pour conséquence une perte de crédibilité du SNR 1997 : Création du Ministère de la Recherche Scientifique et Technique pour s’occuper spécifiquement des questions de la recherche Camerounaise 1998 : Reprise économique et relance des secteurs clés de production 2004: Création du MINRESI pour prendre en compte l’aspect valorisation des résultats de la recherche.

Rôle du MINRESI Restructuration du MINRESI: Les textes organiques du MINRESI stipulent que cette institution gouvernementale est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernementale en matière de recherche scientifique et d’innovation.

Rôle du MINRESI A ce titre, il est chargé: de l’animation, de la coordination et du contrôle des activités de recherche scientifique et de l’Innovation sur toute l’étendue du territoire national; De la valorisation, de la vulgarisation et de l’exploitation des résultats de la recherche; De la coopération internationale en matière de recherche scientifique et d’innovation en liaison avec le MINESUP et les autres administrations; De la veille technologique en liaison avec les autres administrations.

Rôle du MINRESI Il exerce la tutelle des organismes de recherche suivants: L’IRAD L’INC L’ANRP L’IMPM L’IRGM La MIPROMALO Le CNE Le CNDT

Structuration du MINRESI Pour mener à bien ses missions, le MINRESI dispose des services techniques suivants: Une Division des Politiques Scientifiques et de la Planification Une Division de la Promotion et de l’Appui à l’Innovation Une Division de la Valorisation et de la Vulgarisation des Résultats de la Recherche Une Division de la Coopération Scientifique et Technique

Cadrage stratégique au MINRESI Certains documents de cadrage ont été élaborés à cet effet pour lui faciliter l’exécution de ses missions. Nous pouvons citer: La Loi d’Orientation de la recherche La Stratégie Ministérielle de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Le Plan Directeur National de la Recherche* Le Plan Directeur National de l’Innovation* Le Plan Directeur de Vulgarisation et de Valorisation des Résultats de la Recherche* Le Plan Directeur de Coopération Scientifique et Tech* Le Manuel de Procédures de Délivrance des A.R. Etc.

Cadrage stratégique au MINRESI Une volonté gouvernementale réelle de restructuration Vision du Chef de l’Etat Document de la Stratégie de la Croissance et de l’Emploi (DSCE) Documents de Cadrage

Des efforts du Gouvernement pour améliorer la gestion de la recherche Par ailleurs, on est passé du budget des moyens au Budget Programme; ce qui implique dorénavant la Gestion Axée sur les Résultats (la GAR). La conséquence est une amélioration de la maturité des projets de recherche à soumettre au BIP, ainsi qu’un suivi-évaluation plus efficient.

Des efforts du Gouvernement pour améliorer la gestion de la recherche On a également observé : Une réhabilitation des infrastructures de recherche à travers des contrats Plan entre l’Etat du Cameroun et les organismes de recherche sous tutelle du MINRESI Renforcement des effectifs en ressources humaines (2002, 2012, 2015, 2016 et 2017) Année 2002 2011 2015 2016 2017 Effectif 250 280 205 300 350

Evolution du Budget du MINRESI Une amélioration des fonds publiques alloués à la recherche.

LES PRINCIPAUX ACQUIS DE LA COOPERATION AU MINRESI Le renforcement de la coopération Nord-Sud et Sud-Sud Titre du Projet Date d’éligibilité du projet Montant du projet (FCFA) Type de Financement Semences de pré-base et de production des semences de base (IRAD) 27 novembre 2003 3 466 552 000 PPTE Projet de promotion des Technologies de valorisation des matériaux locaux. (MIPROMALO) 09 novembre 2006 1 294 442 000 IADM Magmatic fluid supply into Lake Nyos and Monoun and Mitigation of Natural Disaster Through Capacity Building in Cameroon Janvier 2011 2 000 000 000 JICA/Japon Programme National de Production des semences de palmier à huile sélectionné (IRAD) 16 avril 2008 3 920 000 000 Projet d’Etablissement de la Stratégie pour la Durabilité des Sources de Revenus et de la Gestion de la Ressource Naturelle, (IRAD) Juillet 2011 1 300 000 000 Projet d’Appui à la Recherche (C2D- PAR) Octobre 2008 5 400 000 000 AFD/ France

Quelques Accords et Conventions de Coopération signés au MINRESI le Cameroun a conclu plusieurs conventions bilatérales avec les pays amis et notamment avec la France, le Japon, les USA, et un bon nombre de pays Africains; L’effort de coopération entrepris au niveau national est déterminé par les impératifs économiques et scientifiques liés à la réduction de la pauvreté et à un développement durable.

Quelques Accords et Conventions de Coopération signés au MINRESI Le Cameroun entretient une collaboration active avec des organisations chargées d’une mission scientifique ou technologique, pour la plupart intergouvernementales. Parmi elles, citons : l’Institut de Recherches pour le Développement (IRD), l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l’UNESCO, le PNUD, la CNUCED, le Centre Régional Africain de Technologie (CRAT), etc.

Quelques Accords et Conventions de Coopération signés au MINRESI En outre, des conventions de partenariat et autres protocoles d’accord avec le secteur privé, les ONG et les collectivités locales sont signées par les structures opérationnelles de recherche sous la tutelle du MINRESI (IRAD, INC, ANRP, IMPM, IRGM, MIPROMALO, CNE, CNDT).

Les Perspectives Malgré ces efforts consentis par les pouvoirs publiques, beaucoup reste ce pendant à faire. Le budget alloué à la recherche reste insuffisant ; Renforcement des capacités des ressources humaines insuffisantes (Plan de formation continu) Mise en place d’un cadre incitatif (révision du statut des chercheurs, rééchelonnement indiciaire, l’âge de départ à la retraite, revalorisation des primes de recherche …), La finalisation des documents de cadrage et leur implémentation;

Les Perspectives Mieux valoriser les conventions signées avec les partenaires nationaux et internationaux; Mieux capitaliser le potentiel de la diaspora; Assurer un meilleur transfert de technologie;

JE VOUS REMERCIE THANK YOU ALL