Repérage sur terre Pour se repérer sur terre, on a définit un système de « quadrillage » à l’aide des parallèles et des méridiens. On appelle un grand.

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Transcription de la présentation:

Repérage sur terre Pour se repérer sur terre, on a définit un système de « quadrillage » à l’aide des parallèles et des méridiens. On appelle un grand cercle l’intersection de la terre avec un plan passant par le centre de la terre. On appelle un petit cercle l’intersection de la terre avec un plan ne passant pas par son centre. Un méridien est un demi grand cercle dont les extrémités sont les deux pôles. Un parallèle est un petit cercle parallèle à l’équateur. L’équateur est le seul parallèle qui soit un grand cercle.

Greenwich, un quartier de Londres. Nord-Sud-Est-Ouest L’équateur sert d’origine pour les parallèles (il a pour latitude 0°). Le méridien de Greenwich sert d’origine pour les méridiens (il a pour longitude 0°) Greenwich, un quartier de Londres.

Latitude et longitude P Repérage géodésique du point P : est la longitude (angle entre le méridien de Greenwich et le méridien qui passe au point P, compté à partir du centre de la terre) ici à l’est. est la latitude (angle entre l’équateur et le parallèle qui passe au point P, compté à partir du centre de la terre) ici au nord. La longitude et la latitude sont données en degrés (°), minutes (‘) et secondes (’’) avec en plus les indications nord ou sud (pour la latitude) ou est ou ouest (pour la longitude). Remarques : 1° = 60’ ; 1’ = 60’’ , les latitudes varient de 0° à 90° et les longitudes varient de 0° à 180°.

Exemple Donner les coordonnées géodésiques de la ville de Valence. Latitude 45 °N Longitude 5 °E

Distance et altitude En aéronautique, on mesure souvent les distances en mile nautique. 1 nm = 1,852 km. Un mile nautique correspond à la distance à parcourir sur terre pour faire une minute d’angle sur un grand cercle. Exercice 1 : on donne : Les coordonnées géographiques de Valence, France Latitude : 44°55′59″ Nord Longitude : 4°54′00″ Est Altitude par rapport au niveau de la mer : 151 m Les coordonnées géographiques de Dijon, France Latitude : 47°19′00″ Nord Longitude : 5°01′00″ Est Altitude par rapport au niveau de la mer : 240 m Évaluer la distance entre ces deux villes en miles nautiques puis en km. En aéronautique, on mesure souvent les hauteurs et les altitudes en pieds. 1 ft = 0,3 m et 1 m = 3,33 ft. Exercice 2 : évaluer, en pieds, l’altitude de la tropopause à la latitude 45° N. On peut considérer que les deux villes sont sur un même grand cercle (longitudes proches). L’arc qui sépare les deux villes vaut 2°23’01’’ (environ 2x60+43 = 143’) soit une distance d’environ 143 nm ou 266 km. 36600 ft (11 km)

(departure London Heathrow) Le chemin le plus court Great circle tracks (departure London Heathrow) Le trajet le plus court entre deux points suit le grand cercle reliant ces deux points. Les trajets aériens dans ce cas s’appellent des routes orthodromiques.

Cartographie Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit. En fonction du type de navigation qu'il veut effectuer, le pilote doit utiliser des cartes bien déterminées pour suivre sa route. Les cartes sont obtenues par projection de la surface de la terre sur une surface plane. Elles présentent donc des déformations en fonction du type de projection retenu. La plus couramment utilisée est la projection dite « Lambert conforme ». C’est celle que l’on a retenu pour les cartes aéronautiques aux échelles 1/500 000 et 1/1 000 000. Il existe deux principaux types de cartes. La projection de Mercator et la projection de Lambert. Leur principe est décrit sur le schéma ci-contre. La projection de Mercator est en haut, celle de Lambert est en bas. Sur la carte obtenue par projection de Mercator, les méridiens et les parallèles sont des droites. En aéronautique, on utilise la projection de Lambert. Les méridiens sont alors des droites qui concourent en un même point et les parallèles des cercles concentriques.

Cartes OACI (Organisation de l‘Aviation Civile Internationale) Ces cartes partagent l’espace aérien français en quatre zones et le représente à l’échelle 1 / 500 000ème (1 cm = 5 km). Elles servent au vol à vue à basse altitude. A partir de l’édition de mars 2013, cette carte sera renseignée jusqu’au FL115 ou 3000 pieds (ASFC) si supé́rieur. Abréviation : ASFC pour Above SurFaCe FL115 pout Flight Level 115

carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/ Cartes OACI carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/ legende-carte-oaci-2013

Cartes SIA (Service de l’Information Aéronautique) Ces cartes partagent l’espace aérien français en deux zones et le représente à l’échelle 1 / 1 000 000ème (1 cm = 10 km). Elles servent à la radionavigation à vue. Elles comportent moins de détails que les cartes OACI mais plus d’informations sur les radiobalises. Les renseignements qui y sont indiqués se situent entre 3000 ft AMSL (ou 1600 AGL) et le FL195. AMSL = Above Mean See Level et AGL = Above Ground Level

Cartes d'approche et d'atterrissage à vue (VAC : Visual Approach Chart) En haut à droite le nom du terrain «GAP TALLARD». En gras «GAP» signifie que pour les communications radios, vous devez utiliser ce nom abrégé (exemple pour l’AFIS de LFNA : GAP INFO sur la fréquence 119.1 MHz). Activités pratiquées sur l’aérodrome. Coordonnées géodésiques, altitude (pieds) et altitude pression (en atmosphère standard soit 1hPa pour 28 ft  c’est le QNH, vérifions 71x28=1988ft1966ft). Code OACI de l’aérodrome. Fréquences pour contacter les organismes de contrôle et d’information du terrain (NIL signifie absence de contrôle, ici pas de tour ni d’approche mais pour l’information un ATIS - Automatic Terminal Information Service - et un AFIS - Airport Flight Information Service) Site SIA :https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm

Cartes d'approche et d'atterrissage à vue (VAC : Visual Approach Chart) Entourées en bleu, les zones interdites du survol. Entourées en rouge, les zones avec activités spécifiques. Le circuit de piste. Caractéristiques de la piste : numéro, dimensions, revêtement, résistance (ici 5 tonnes pour appareil TRSI-atterseur à roue simple isolée) . Site SIA :https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm

Fuseaux horaires En 1876, à partir d’une idée plus ancienne, l'ingénieur et géographe montréalais Sir Sandford Fleming proposait la subdivision de la surface terrestre en 24 fuseaux (un fuseau par heure) permettant ainsi de déterminer l'heure locale. Le méridien de Greenwich est pris comme origine des temps, la ligne de changement de date est fixée au méridien 180° (est et ouest). Les fuseaux horaires actuels Sir Sandford Fleming

Heures On définit plusieurs heures : Heure locale : définie en un point où il est 12 h quand le soleil passe au méridien de ce point (c’est le midi solaire qui correspond au zénih du soleil). Heure de fuseau : définie comme un horaire identique pour un fuseau complet, c’est l’heure locale au méridien central du fuseau. Heure UTC (« Universal Coordinated Time », ou TU pour Temps Universel) : c’est la même pour tous les points du globe, c’est l’heure locale au méridien de Greenwich. Heure légale : c’est l’heure au niveau d’un pays, elle est définie par décret ou loi. Par exemple, la France est géographiquement dans le même fuseau que Greenwich. Son heure de fuseau est la même que Greenwich mais pour des raisons pratiques, il a été décidé par décret : en hiver, heure légale en France est UTC + 1h, en été, heure légale en France est UTC + 2h. Intérêts pour la France, en hiver horaire identique sur une grande partie de la CEE et en été économies d’énergie.

Paris – New York Sur une page de l’horaire d’Air France rédigée en heures et dates légales y compris pour les escales, on lit : Vol Paris CDG – New York JFK  du Concorde 002 : départ de Paris CDG mercredi à 02 H 00. L’heure légale de Paris est l’heure UTC + 1, l’heure légale de New York est l’heure UTC – 5, la durée du vol est de 3 h 45. Calculer le jour et l’heure prévus d’arrivée à New York JFK. Méthode de calcul : Départ Paris heure légale 2h00, Départ Paris heure UTC 1h00, (2h00 – 1h ; légal  UTC) Arrivée NYC heure UTC 4h45, (1h00 + 3h45 de vol) Arrivée NYC heure légale –0h15 (4h45 – 5h ; UTC  légal) On a donc changé de jour, il est un jour plus tôt soit mardi à 23h45 en heure légale USA. On arrive plus tôt que notre départ ! (vol en Concorde)

Paris – Tokyo Sur les horaires d’Air France, pour le vol AF282 Paris CDG – Tokyo HND du dimanche 15/12/2013, on lit : L’heure légale de Paris est l’heure UTC + 1, l’heure légale de Tokyo est l’heure UTC + 9. Calculer le jour et l’heure prévus d’arrivée à Tokyo. Méthode de calcul : Départ Paris heure légale 11h00, Départ Paris heure UTC 10h00, (11h00 – 1h ; légal  UTC) Arrivée Tokyo heure UTC 21h55, (10h00 + 11h55 de vol) Arrivée Tokyo heure légale +30h55 (21h55 + 9h ; UTC  légal) On a donc changé de jour, il est un jour plus tard soit lundi 16/12/2013 à 6h55 en heure légale Japon.

Paris – Dallas via New York Un vol part de Paris à 11h00 (heure légale). Les caractéristiques (durée des vols et de l’escale) du voyage apparaissent ci-contre. L’heure légale de Paris est l’heure UTC + 1, l’heure légale de New York est l’heure UTC – 5 et l’heure légale de Dallas est l’heure UTC – 6. Calculer le jour et l’heure prévus d’arrivée à Dallas. Méthode de calcul : Départ Paris heure légale 11h00, Départ Paris heure UTC 10h00, (11h00 – 1h ; légal  UTC) Arrivée Dallas heure UTC 25h10, (10h00 + 15h10 de vols+escale) Arrivée Dallas heure légale 19h10 (25h10 - 6h ; UTC  légal) On arrivera donc à Dallas DFW le jeudi 2 janvier à 19h10.

Le jour et la nuit La terre tourne sur elle-même en un jour soit 24 heures (en une heure, elle tourne donc sur elle-même de 360°/24 = 15° d’est en ouest). Pour les terriens du côté du soleil c’est le jour (ici Afrique) et pour les terriens du côté de l’autre côté c’est la nuit (ici Australie). La législation pour les vols de nuit étant plus restrictive que pour les vols de jour, on définit une « nuit aéronautique » qui en France commence 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil. CS LS La nuit aéronautique CS + 30’ LS - 30’

Questions BIA NSR / Sur une carte OACI au 1/500 000, on mesure entre deux aérodromes 28 cm. La distance qui les sépare sur le terrain est : a) 56 km. b) 28 NM. c) 140 km. d) 280 km. NSR / Sur une carte aéronautique, on mesure entre deux aérodromes 34 cm. Sachant que la distance qui les sépare sur le terrain est de 170 km, on en déduit que l’échelle de la carte est de : a) 1 / 50 000 b) 1 / 200 000 c) 1 / 500 000. d) 1 / 1 000 000 NSR / Combien de temps faut-il à la terre pour tourner sur elle-même de 15° ? a/ 6 heures b/ 3 heures c/ 2 heures d/ 1 heure NSR / La différence d'heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7°30' en longitude est : a) 1 heure b) 15 minutes c) il n'y a pas de différence d) 30 minutes   NSR / Une altitude de 3 000 pieds (ft) équivaut approximativement à : a) 1000 m b) 900 m c) 3000 m d) 90 m

Questions BIA NSR / Le mille nautique vaut : a/ 1 609 m b/ 1 km c/ 1 852 m d/ 100 m NSR / Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de : a) 1 mille terrestre b) 1 mile marin c) 60 miles marins d) 60 kilomètres   NSR / Le canevas d’une carte OACI au 1/500 000ème est de type : a) Stéréographique b) Lambert c) Mercator d) Expansor NSR / Sur terre, deux points sont situés par 42°N / 6°E et 45°N / 6°E. La distance qui les sépare est : a) 180 km. b) 180 NM. c) 300 km. d) 300 NM. NSR / Vous volez à bord d’un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest : a) plus tôt qu’à Paris b) plus tard qu’à Paris c) à la même heure qu’à Paris d) cela dépend de la saison NSR / En France métropolitaine la nuit aéronautique se termine : à l’heure de lever du soleil. c) une demi-heure avant le lever du soleil. b) à l’heure du coucher de la lune. d) une demi-heure après le lever du soleil.

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