University of Oxford University of cambridge
L’université de Cambridge (Angleterre) est la deuxième plus ancienne université britannique (la première étant l'université d'Oxford). Elle fait partie des Anciennes universités.
L’université d'Oxford est la plus ancienne université britannique L’université d'Oxford est la plus ancienne université britannique. Elle figure parmi les plus prestigieuses universités du Royaume-Uni et du monde.
C'est l'une des plus prestigieuses universités du monde C'est l'une des plus prestigieuses universités du monde. Elle forme, avec l’université d'Oxford, la quasi-totalité des élites politiques et intellectuelles du Royaume-Uni depuis des centaines d'années et représente la quintessence du système universitaire élitiste anglais.
Elle accueille près de 22 000 étudiants, qui sont répartis dans 38 collèges et 6 Permanent Private Halls (fondations religieuses). La plupart d’entre eux sont installés dans de beaux bâtiments anciens au cœur de la vieille ville d’Oxford
Dans le système universitaire britannique, le niveau d'un étudiant ne se juge pas uniquement par rapport à l'établissement dans lequel il a étudié. À Cambridge, comme dans toutes les autres universités, les étudiants sont en effet classés en 4 classes (1st, 2:1, 2:2 et 3rd). Les étudiants s'étant classés dans les deux premières classes ( "1st" et "2:1") sont considérés comme les plus brillants. Ce classement est crucial lorsque les diplômés recherchent un emploi.
Pour un étudiant francophone, une mention Très Bien du baccalauréat français ou du collège Québécois est nécessaire. De plus, depuis quelques années, les directeurs d'études de certains domaines techniques comme les mathématiques exigent que les candidats passent un examen spécialisé
C’est l’université elle-même qui est responsable de l’organisation des examens et de l’attribution de diplômes. La réussite de deux séries d'examens est requise pour obtenir le premier diplôme. Cette première série, appelée soit Honour Moderations, soit Preliminary Examinations, est en général passée au terme de la première année
La seconde série d'examens, appelée Final Honour School (les "Finals"), est passée au terme du premier cursus. La robe académique est encore aujourd’hui courante à Oxford ; jusqu’en 1960, les étudiants la portaient en permanence. Elle est requise lors des examens et lors de la présence de visiteurs dans l’université. Les autres coutumes et traditions varient d’un collège à l’autre, l’une des plus communes consistant à porter une toge pour dîner dans le hall.
Suivant une longue tradition, les étudiants participent activement aux activités sportives et aux loisirs. Par exemple, l'aviron est un sport populaire et il existe des compétitions entre collèges (les bumps races sont des courses poursuites ou les bateaux partent à intervalles de distance réguliers et doivent rattraper celui qui les précède) et contre Oxford (la Boat Race qui oppose tous les ans sur la Tamise à Londres les meilleurs rameurs des deux universités). Il existe également de nombreuses autres compétitions entre Oxford et Cambridge, appelées Varsity Matches, notamment des compétitions de rugby à XV, de cricket, d'échecs et de jeu de puce.