CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE 2011-2020 PRESENTE PAR M. NGOUMBE Zacharie Inspecteur Général du Ministère des transport, Cameroun Point focal national de la Décennie Addis-Abeba, du 07 au 10 juillet 2015
PILIER 1: GESTION DE LA SECURITE ROUTIERE Activité 1 : Création/désignation d’un organisme chef de file et de mécanismes de coordination LE MINISTERE DES TRANSPORTS est formellement désigné . LE CONSEIL NATIONAL DE LA ROUTE (CONAROUTE) est un mécanisme de coordination qui rassemble trimestriellement les acteurs autour du premier Ministre
PILIER 1: Activité 2 : Élaboration d’une stratégie nationale
PILLIER 1: GESTION DE LA SECURITE ROUTIERE Activité 3 : Fixation de cibles réalistes à long terme REDUIRE DE MOITIE LE NOMBRE D’ACCIDENTS ainsi leur gravité et leur cout économique
PILIER 1: GESTION DE LA SECURITE ROUTIERE Activité 4 : Garantie de financement LE FONDS ROUTIER la part réservée à la SR est passé de 1,5% jusqu’en 2013 à 4% depuis 2014
PILIER 1: GESTION DE LA SECURITE ROUTIERE Activité 5 : Création des systèmes de données UNE BASE DE DONNEES EST CREEE elle est opérationnelle entre le Ministère des Transports et la Gendarmerie LA BANQUE MONDIALE FINANCE UNE NOUVELLE BASE DE DONNEES INTEGREE Routes, Transports, Santé, Police, Gendarmerie, assurances
Libelle Année Totaux 2008 2009 2010 2011 2012 Nombre accidents 2460 2746 2713 2741 2359 13019 Nombre Blessés 3913 4156 4373 4277 3583 20302 Nombre Tués 780 935 903 1138 875 4631 Total victimes 4693 5091 5276 5415 4458 24933 % Evolution/année 8,48 3,63 2,63 -17,67
PILIER 2 SÉCURITÉ DES ROUTES ET MOBILITÉ Activité 1 : tenir compte des aspects sécurité routière dans la construction des routes UN CAHIER DE CHARGES SPECIFIQUE « SECURITE ROUTIERE » EST DESORMAIS INCLUS OBLIGATOIREMENT DANS TOUTES ETUDES OU TRAVAUX ROUTIERS AUDIT S DE SECURITE MENES suivis de travaux correctifs
PILIER 2 SÉCURITÉ DES ROUTES ET MOBILITÉ Activité 2 : Tenir compte des besoins des usagers de la route dans les plans d’urbanisme, LES TRAVAUX DES VOIRIES URBAINES EN COURS (C2D et autres) DES DISPOSITIFS POUR LES USAGERS VULNERABLES (piétons, motocyclistes,…)
PILIER 2 SÉCURITÉ DES ROUTES ET MOBILITÉ Activité 3 : Promouvoir la gestion sûre, la maintenance et l’amélioration de l’infrastructure routière existante CONTRATS PLURIANNUELS D’ENTRETIEN LOI SUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE ROUTIER POSTE DE PESAGE SUR TOUTES LES ROUTES BITUMEES
PILIER 3 SÉCURITÉ DES VÉHICULES Activité 1 : un accord afin que tous les nouveaux véhicules à moteur soient équipés des éléments de sécurité (ceintures, ABS, AIRBAG, GPS, …) A INCLURE DANS LES CLOSES AVEC LES CHAINES DE MONTAGE A INSTALLER
PILIER 3 SÉCURITÉ DES VÉHICULES Activité 2 : éviter l’importation et l’exportation de voitures neuves ou d’occasion dont les normes de sécurité sont inférieures aux standards internationaux ACTE MINISTERIELLE LIMITANT L’AGE DES VEHICULE D’OCCASION A 7 ET 10 ANS REDUCTION DE 30% DE LA DOUANE POUR DES VEHICULES PLUS NEUFS
PILIER 4 COMPORTEMENT DES USAGERS DE LA ROUTE Activité 1 : mettre en œuvre une campagne de marketing social MOBILISATION ET ORGANISATION DE PLUS DE 30 ONG « COALIROUTE » z MOBILISATION DE PLUS DE 20 GRANDES ENTREPRISES QUI ONT CREE LA « FONDATION SAFE WAY RIGHT WAY » POUR LA SECURITE ROUTIERE INITIATIVE POUR LA SECURITE ROUTIERE SUR LE CORRIDOR DOULA- NDJAMENA/ DOUALA BANGUI Avec la banque mondiale, et TOTAL
PILIER 4 COMPORTEMENT DES USAGERS DE LA ROUTE Activité 2 : Etablir et faire appliquer la législation sur limitations de vitesse, la conduite en état d’ébriété, le port du casque pour motocyclistes , le port de la ceinture de sécurité LE CODE CEMAC DE LA ROUTE A PREVU TOUTES CES DISPOSITION LE CONTRÔLE ET LE REPRESSION EST GENERALISE ( Alcootest, Radars)
PILIER 5 SOINS POST-ACCIDENT Activité 1 : systèmes de soins préhospitaliers, LE SAMU EST MIS EN PLACE Activité 2 : Assurer un appui et des soins de réadaptation CENTRE DES URGENCES MODERNE A YAOUNDE Activité 3 : Favoriser la mise en place de régimes d’assurance adaptés les victimes UN FONDS DE GARANTIE AUTOMOBILE EST CREE
BILAN A MI-PARCOURS REDUCTION PAR 31% DU NOMBRE DE TUES REDUCTION PAR 22% DU NOMBRE DE BLESSES REDUCTION PAR 18% DU NOMBRE D’ACCIDENTS
BILAN A MI-PARCOURS SUR LE CORRIDOR DOULA- NDJAMENA/ DOULA-BANGUI REDUCTION PAR 43% DU NOMBRE DE TUES REDUCTION PAR 36% DU NOMBRE DE BLESSES REDUCTION PAR 32% DU NOMBRE D’ACCIDENTS
MERCI