CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Le Schéma Régional de Développement Économique
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
S écurité des U sagers sur les R outes E xistantes.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
23 – 25 septembre 2003 Cap. J.-L. FLUBACHER – Sbr Mario GENET
Cinquième Programme Pays
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
BILAN SUR L ’ENSEMBLE DU DEPARTEMENT »BILAN SECURITE ROUTIERE »LES ACTIONS DU CONSEIL GENERAL »VOTRE EXPERIENCE »VOS ACTIONS.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Les facteurs de succès de la politique de sécurité routière en France Colonel FONTENAILLE – DGGN – 19 février 2009.
Qualité et certification
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
Vidéo Contrôle routier Québec
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Décennie d’action pour la sécurité routière
TROISIEME CONFERENCE SUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE ADDIS ABEBA
Gestion de la Sécurité Routière
AFRICAN UNION MEETING ON REVIEW OF THE AFRICAN PLAN OF ACTION FOR THE DECADE OF ACTION FOR ROAD SAFETY, ADDIS ABABA, ETHIOPIA, 9TH – 10TH JULY.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
La sécurité routière AU BURUNDI
SPEED CONTROL [4.Projet]  Vers une réduction de la vitesse sur nos routes! Dans le cadre du cours de : Réglementation et législation de la Santé Publique.
PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE
PLAIDOYER POUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Prévenirle risque routier encouru par les salariés
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Momentum Stéphanie Beaulieu Marilyne Desaulniers SOCIÉTÉ DE L’ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
PEE Sécurité-Environnement
1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.
EFFET DU FATALISME ET DE L’EXPERIENCE D’ACCIDENTS SUR LA PERCEPTION DU RISQUE ET SUR LES COMPORTEMENTS DE SECURITE ROUTIERE Robert NGUEUTSA *
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
La campagne maintien (proposition des modalités).
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Plan Pare-Chocs Statistiques du 1 er semestre 2010.
"Ne surestimez pas vos capacités près des rails! ».
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE 2011-2020 PRESENTE PAR M. NGOUMBE Zacharie Inspecteur Général du Ministère des transport, Cameroun Point focal national de la Décennie Addis-Abeba, du 07 au 10 juillet 2015

PILIER 1: GESTION DE LA SECURITE ROUTIERE Activité 1 : Création/désignation d’un organisme chef de file et de mécanismes de coordination LE MINISTERE DES TRANSPORTS est formellement désigné . LE CONSEIL NATIONAL DE LA ROUTE (CONAROUTE) est un mécanisme de coordination qui rassemble trimestriellement les acteurs autour du premier Ministre

PILIER 1: Activité 2 : Élaboration d’une stratégie nationale

PILLIER 1: GESTION DE LA SECURITE ROUTIERE Activité 3 : Fixation de cibles réalistes à long terme REDUIRE DE MOITIE LE NOMBRE D’ACCIDENTS ainsi leur gravité et leur cout économique

PILIER 1: GESTION DE LA SECURITE ROUTIERE Activité 4 : Garantie de financement LE FONDS ROUTIER la part réservée à la SR est passé de 1,5% jusqu’en 2013 à 4% depuis 2014

PILIER 1: GESTION DE LA SECURITE ROUTIERE Activité 5 : Création des systèmes de données UNE BASE DE DONNEES EST CREEE elle est opérationnelle entre le Ministère des Transports et la Gendarmerie LA BANQUE MONDIALE FINANCE UNE NOUVELLE BASE DE DONNEES INTEGREE Routes, Transports, Santé, Police, Gendarmerie, assurances

Libelle Année Totaux 2008 2009 2010 2011 2012 Nombre accidents 2460 2746 2713 2741 2359 13019 Nombre Blessés 3913 4156 4373 4277 3583 20302 Nombre Tués 780 935 903 1138 875 4631 Total victimes 4693 5091 5276 5415 4458 24933 % Evolution/année   8,48 3,63 2,63 -17,67

PILIER 2 SÉCURITÉ DES ROUTES ET MOBILITÉ Activité 1 : tenir compte des aspects sécurité routière dans la construction des routes UN CAHIER DE CHARGES SPECIFIQUE « SECURITE ROUTIERE » EST DESORMAIS INCLUS OBLIGATOIREMENT DANS TOUTES ETUDES OU TRAVAUX ROUTIERS AUDIT S DE SECURITE MENES suivis de travaux correctifs

PILIER 2 SÉCURITÉ DES ROUTES ET MOBILITÉ Activité 2 : Tenir compte des besoins des usagers de la route dans les plans d’urbanisme, LES TRAVAUX DES VOIRIES URBAINES EN COURS (C2D et autres) DES DISPOSITIFS POUR LES USAGERS VULNERABLES (piétons, motocyclistes,…)

PILIER 2 SÉCURITÉ DES ROUTES ET MOBILITÉ Activité 3 : Promouvoir la gestion sûre, la maintenance et l’amélioration de l’infrastructure routière existante CONTRATS PLURIANNUELS D’ENTRETIEN LOI SUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE ROUTIER POSTE DE PESAGE SUR TOUTES LES ROUTES BITUMEES

PILIER 3 SÉCURITÉ DES VÉHICULES Activité 1 : un accord afin que tous les nouveaux véhicules à moteur soient équipés des éléments de sécurité (ceintures, ABS, AIRBAG, GPS, …) A INCLURE DANS LES CLOSES AVEC LES CHAINES DE MONTAGE A INSTALLER

PILIER 3 SÉCURITÉ DES VÉHICULES Activité 2 : éviter l’importation et l’exportation de voitures neuves ou d’occasion dont les normes de sécurité sont inférieures aux standards internationaux ACTE MINISTERIELLE LIMITANT L’AGE DES VEHICULE D’OCCASION A 7 ET 10 ANS REDUCTION DE 30% DE LA DOUANE POUR DES VEHICULES PLUS NEUFS

PILIER 4 COMPORTEMENT DES USAGERS DE LA ROUTE Activité 1 : mettre en œuvre une campagne de marketing social MOBILISATION ET ORGANISATION DE PLUS DE 30 ONG « COALIROUTE » z MOBILISATION DE PLUS DE 20 GRANDES ENTREPRISES QUI ONT CREE LA « FONDATION SAFE WAY RIGHT WAY » POUR LA SECURITE ROUTIERE INITIATIVE POUR LA SECURITE ROUTIERE SUR LE CORRIDOR DOULA- NDJAMENA/ DOUALA BANGUI Avec la banque mondiale, et TOTAL

PILIER 4 COMPORTEMENT DES USAGERS DE LA ROUTE Activité 2 : Etablir et faire appliquer la législation sur limitations de vitesse, la conduite en état d’ébriété, le port du casque pour motocyclistes , le port de la ceinture de sécurité LE CODE CEMAC DE LA ROUTE A PREVU TOUTES CES DISPOSITION LE CONTRÔLE ET LE REPRESSION EST GENERALISE ( Alcootest, Radars)

PILIER 5 SOINS POST-ACCIDENT Activité 1 : systèmes de soins préhospitaliers, LE SAMU EST MIS EN PLACE Activité 2 : Assurer un appui et des soins de réadaptation CENTRE DES URGENCES MODERNE A YAOUNDE Activité 3 : Favoriser la mise en place de régimes d’assurance adaptés les victimes UN FONDS DE GARANTIE AUTOMOBILE EST CREE

BILAN A MI-PARCOURS REDUCTION PAR 31% DU NOMBRE DE TUES REDUCTION PAR 22% DU NOMBRE DE BLESSES REDUCTION PAR 18% DU NOMBRE D’ACCIDENTS

BILAN A MI-PARCOURS SUR LE CORRIDOR DOULA- NDJAMENA/ DOULA-BANGUI REDUCTION PAR 43% DU NOMBRE DE TUES REDUCTION PAR 36% DU NOMBRE DE BLESSES REDUCTION PAR 32% DU NOMBRE D’ACCIDENTS

MERCI