NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Portrait « idéal » des processus présents dans un établissement scolaire Essai.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
La planification stratégique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
1 Institut de la gestion financière (IGF) Points à surveiller en tant que conseiller en gestion financière Nathalie Deslauriers, CPA, CGA Conseillère en.
Lévaluation à RNCan : Renseignements à lintention des gestionnaires de programme Division de l'évaluation stratégique Intégration des sciences et des politiques.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
La communication dans l’environnement des gouvernements locaux Présentation de Dick Isabelle, directeur général Ville d’Oromocto à la conférence annuelle.
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
1 Région de l’Atlantique Réduire les inégalités en matière de santé en appuyant l’épanouissement des communautés acadiennes et francophones au Canada atlantique.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
12/12/2015 Réunion organisateurs VE 6/7/2011 Réunion de lancement Partenariat Comenius 2012 Atelier gestion financière.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Mon projet d’entreprise.be Comment monter un dossier financier convaincant? Qui peut m’aider, quelques éléments à ne pas oublier.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion financière Alain P. Séguin Dirigeant principal des finances 11 juin 2015

2 Contenu 1.Arrière-plan et contexte d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) 2.Comment le gouvernement fonctionne – Comment il devrait fonctionner 3.Comment le gouvernement fonctionne – Comment il fonctionne réellement 4.Observations

3 Mission EDSC La mission d'EDSC est de bâtir un Canada plus fort et plus concurrentiel, d'aider les Canadiennes et Canadiens à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et d'améliorer leur qualité de vie. Pour ce faire, nous :  élaborons des politiques qui font du Canada une société au sein de laquelle les gens peuvent mettre à profit leurs talents, leurs compétences et leurs ressources pour participer à l'apprentissage, au travail et aux activités de leur collectivité;  créons des programmes et appuyons des initiatives qui aident la population canadienne à franchir les étapes de la vie – de familles avec enfants aux aînés, de l'école au travail, d'un emploi à un autre, du chômage au marché du travail, de la population active à la retraite;  améliorons la vie des Canadiens en assurant l'excellence dans la prestation des services, en collaboration avec Service Canada et d'autres partenaires;  sollicitons la participation de nos employés, créons un milieu de travail sain, favorisons l'épanouissement d'une culture de travail d'équipe et développons notre capacité de leadership.

4 Points de service d’EDSC au Canada

5 Profil des dépenses d’EDSC : exercice financier Budget total 116,8 G$

6 Organigramme d’EDSC

7 Comment le gouvernement devrait fonctionner L’idée  Intervenants  Plate-forme du parti  Répondre aux événements  Gérer les enjeux de longue date Le mémoire au Cabinet (MC)  Développer le MC  Travailler de près avec le Programme - Conseiller en gestion financière (CGF)  Attestation du Dirigeant principal des finances  MC au Cabinet  La réponse est importante  En attente du Budget – lettre nécessaire

8 Comment le gouvernement devrait fonctionner Budget  Annonce le programme et le financement Présentation au Conseil du Trésor (CT)  Faire une ébauche de la présentation au CT et défendre le programme et les hypothèses d’établissement des coûts  Obtenir l’approbation du CT Budget Des Dépenses  Fonds de l’exercice en cours inclus dans le Budget supplémentaire des dépenses  Fonds de l’exercice à venir inclus dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR)

9 Comment le gouvernement fonctionne réellement L’idée  Intervenants  Plate-forme du parti  Répondre aux événements  Gérer les enjeux de longue date Le MC  Développer le MC  Travailler de près avec le Programme - Conseiller en gestion financière  Attestation du Dirigeant principal des finances  MC au Cabinet La réponse est importante En attente du Budget – lettre toujours nécessaire  Les médias et les événements locaux/nationaux peuvent créer un sentiment d’urgence, d’autres influences  De multiples versions et MC pour une décision globale  Crédibilité des finances  Coordination de la charge de travail et de la logistique  Réponses pas toujours claires  Pas en attente du budget – nécessitera une mention dans la lettre

10 Comment le gouvernement fonctionne réellement Budget  Annonce le programme et le financement Présentation au CT  Faire une ébauche de la présentation au CT et défendre le programme et les hypothèses d’établissement des coûts  Obtenir l’approbation du CT * Annonce Présentation au CT – suite  Seule la moitié de l’ensemble des changements au programme est annoncée et financée  Début de la rédaction de la présentation au CT – combiner de multiples MC et ministères dans une présentation au CT  Annonce importante d’un tout nouveau programme  Rédaction pendant plus de 6 mois  Défis considérables en lien avec l’établissement des coûts et les hypothèses  Enfin complétée, signée et prévue au programme

11 Comment le gouvernement fonctionne réellement *Une intervention et le tout arrête Présentation au CT – suite Budget des dépenses  Fonds de l’exercice en cours inclus dans le Budget supplémentaire des dépenses  Fonds de l’exercice à venir inclus dans la MJANR  Remettre les chiffres en question  Approuvée pour le financement de l’exercice en cours seulement  Retours aux organismes centraux pour reconfirmer le programme et le financement  Financement de l’exercice en cours inclus dans le Budget supplémentaire des dépenses  Aucun financement pour les années à venir d’inclus dans la MJANR

12 Observations – Éléments critiques aux succès  Réseau de CGF existant et fort  Renseignements  Crédibilité  Diligence appropriée  Rôles et responsabilités clairs  Attention constante  Une vue d’ensemble

13 Merci!