Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Advertisements

LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Liaison CM2 / 6ème.
Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques grille proposée par les groupes de travail précédents qui s’appuie sur la grille de.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Maîtrise de la langue au cycle 3
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
EVALUATION CM2 PRESENTATION. EVALUATION CM2 PRESENTATION.
Aide personnalisée cycle 3
Questionnaire Aide personnalisée
Les compétences à développer et leur évaluation
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Grandeurs et mesures 1Pierre Delhaye - novembre 2008.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Progression Mathématiques CM1-CM2
LE LIVRET DE COMPETENCES DU SOCLE COMMUN
L’école maternelle.
Maîtrise de la langue française
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
Présentation des objectifs de 2P
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Réunion cp/ce Classe de ……….
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
CARNET DE BORD Mme XXX Classe X
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Cahier de planification
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Mon cahier de réussite Classe de CM
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2
Programmation annuelle: Etude de la langue
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Réunion Parents / enseignant
PLAN DE TRAVAIL CM2 Période 1
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
NOMBRES et CALCUL NC 11 NC 12 NC 13 NC 14 NC 15 NC 1 NC 16 NC 2 NC 17
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
CE1 FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
enseignante : Mme J******
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
 Philippe TASSEL 
Evaluation diagnostique
Transcription de la présentation:

Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup 2ème trimestre Année scolaire 2014-2015 Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup Adresse : Route des anciens combattants en AFN 06140 Tourrettes sur Loup Enseignante : Sandrine BROU Nom de l’élève : Prénom : _____________ Appréciation de l’enseignante Signature des parents Code d’évaluation 1 2 3 4  acquis À renforcer En cours d’acquisition Non acquis Travaillé mais non évalué

Étude de la langue française cycle des approfondissements, niveau CE2 Dire Mémoriser et interprète un texte poétique ou théâtral Présenter un livre, un quotidien ou un exposé en parlant clairement Lire Lire et comprendre un texte lu Prélever des informations dans un texte Lire aisément à haute voix (ton, diction, fluidité) Ecrire Rédiger différents types de textes (fiction et dialogue) Ecrire un texte libre avec différentes aides (dictionnaire, échelles de mots, tableaux de conjugaison) et en respectant les règles de ponctuation Grammaire Reconnaître les différents déterminants Connaître et identifier les adjectifs qualificatifs Identifier et utiliser les compléments d’objet Conjugaison Savoir conjuguer le présent des v. être, avoir et aller Reconnaître et conjuguer les v. au présent (3ème gpe comme partir et prendre) Orthographe Connaître et savoir écrire les sons [g] et [j] Connaître et savoir écrire le son [k] Savoir quand il faut écrire le participe en –é ou l’infinitif en -er Distinguer les homonymes grammaticaux est/et, à/a, sont/son et on/ont Savoir écrire sous la dictée quelques phrases Vocabulaire Les différents sens d’un mot Noms abstraits et noms concrets Sens propre et sens figuré Reconnaître, construire ou compléter des familles de mots Regrouper des mots sous un mot étiquette Étude de la langue française Page 2

cycle des approfondissements, niveau CE2 Numération Décomposer et comparer les nombres entiers jusqu’à 9999 Nombres jusqu’à 999 999 : 1. Écrire en chiffres ou en lettres 2. . Produire une décomposition canonique. 3. Écrire le précédent, le suivant. 4. Ranger par ordre croissant. 5. Arrondir à la centaine de milliers la plus proche. Calcul Connaître la technique opératoire de la soustraction à retenue Connaître la technique opératoire de la multiplication par un chiffre Connaître la technique opératoire de la multiplication par deux chiffres Reconnaître une situation de division par regroupements ou partages. Géométrie Savoir calculer le périmètre d’une figure Savoir reproduire une figure par symétrie Trouver les axes de symétrie d’une figure Construire des figures avec précision Construire un carré ou un rectangle de dimensions données. Grandeurs et mesures Effectuer des conversions Utiliser les instruments de mesures du temps (l’horloge) effectuer des conversions Lire l’heure sur une montre ou sur une horloge à aiguilles. Connaître les unités de mesure de temps (l’heure, la minute, la seconde) et les relations qui les lient. mathématiques Page 3

cycle des approfondissements, niveau CE2 Anglais Connaître un vocabulaire, des énoncés simples pour communiquer : manger et boire Commencer à acquérir une culture anglo-saxonne (alimentation, fête, géographie, chants…) : les repas anglo-saxons Histoire Connaître les principales caractéristiques, quelques dates et événements importants de la préhistoire Naissance de l’écriture et premières civilisations Géographie Connaître quelques aspects de la géographie de la Terre. Connaître la géographie de la France Connaître les caractéristiques des paysages urbains (centre-ville, les habitations, le commerce…) Instruction civique et morale Connaître et appliquer les règles de politesse Connaître les attitudes éco-citoyennes : trier les déchets, économiser l’eau Attitudes scolaires générales Participer en classe Présenter son travail avec rigueur, clarté et précision Avoir un comportement convenable en classe (respect des règles de vie) Savoir prendre une correction ou s’autocorriger Mener un travail à son terme Savoir s’organiser dans son travail et être autonome Remplir ses responsabilités consciencieusement Autonomie et développement Page 4