Récapitulatif sommaire de la démarche Evénement d’actualité Savoirs constitués Savoirs enseignés Savoirs constitués Recherche d’infos Décoder l’info Sélectionner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Dans la peau d’un chercheur
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Opération dexpertise concertée Recherche-Action Développement dune plate-forme et dune méthodologie pour la recherche et lexpertise concertées.
Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Lactivité interne du globe Exemple dactivités. Activités : Réalisables Réalisables Mise en œuvre sans grandes difficultés pour le professeur Mise en œuvre.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Rénovation STMG : programme de Management
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
COURS 1b ORDRE DU JOUR: Comment prendre de bonnes notes de cours?
Méthodologie de la recherche universitaire
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Epistemic dependence John Hardwig
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Léconomie est un observatoire de la réalité matérielle de lhomme. Lexercice de lobservation: la délimitation du champ observé Le recours à une méthode.
- Elaborer et conduire un projet -
La théorie de l’évolution
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Les grands paradigmes de la science politique
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
QUAND LES ÉTUDIANTS FONT EUX-MÊMES LA SOCIOLOGIE.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Perception et expérience
Le Ciné-Œil de Dziga Vertov: le cinéma comme révélateur de la réalité
L A VÉRITÉ Chanson de Gregg LeRock Le caractère compte presenté par Nicole Forget Cathy Stanley.
FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 L ’ E ducation C ivique en Lycée Professionnel Arrêté du 10 février 2009 – BO spécial n°2 du 19 février 2009.
Méthodologie de la recherche
L’INTERCULTURALITE.
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Fiches Observation L3 Marianne Peyrotte 7 octobre 2014 Niveau 2 Même thèmes qu’au N1 mais en le mettant en relation avec la motivation motivation Thème.
D’après une présentation de A. Conti
Quelques unes de ses vérités
Premiers cours : démarrer
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
La vérité objective.
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Comment vivre avec autrui?
L’esprit et la matière. La création de la pensée Notre pensée est-elle création (de la matière) ? L’invente-t- elle ? Est-elle re-création de la matière.
La vérité-correspondance
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
La matière et l’esprit La matière : ce que l’on peut percevoir physiquement, toucher. L’esprit : notre pensée.
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
George Berkeley IIIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Ce qui est pour nous un objet n’est, en fait, qu’une somme.
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Comment se connaitre soi‑même!!
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

Récapitulatif sommaire de la démarche Evénement d’actualité Savoirs constitués Savoirs enseignés Savoirs constitués Recherche d’infos Décoder l’info Sélectionner l’info

Démarches Sortir du sujet d’actualité pour le transformer en fait de société (ou sortir de la matière à enseigner) => cas d’Elodie ou de Sébastien Etablir un réseau conceptuel et l’enrichir au fur et à mesure de la recherche Repérer des documents fiables et rejeter les autres Utiliser différents moteurs de recherche spécialisés

Une bibliographie de séquence Manuels, livre/site de didactique disciplinaire

A qui peut-on se fier, bon sang! Nos sens peuvent percevoir le réel Le réel est inaccessible à l’homme dans son immédiateté Est vrai (vérité scientifique) ce qui peut être perçu (prouvé) par l’ensemble de la communauté scientifique Je trouve que la notion de fiabilité reste arbitraire Un scientifique fiable est descendu par Monsieur Cornet Vous trouvez qu’un prof du secondaire est peu fiable, c’est un peu nous discréditer Si une personne fiable peut dire des choses fausses et donc si nous ne sommes jamais certain de ce que nous trouvons, autant prendre n’importe quoi Les scientifiques ne sont pas d’accord entre eux, à qui se fier?

Vérité, réalité, fiabilité Réel Vérité … Vérité scientifique Vérité religieuse Le croyant en quête de vérité La communauté religieuse La communauté scientifique Le chercheur en sciences humaines Établit, par la Foi et la quête spirituelle, … Établit, par la méthode scientifique, … a confiance dans les capacités de … à atteindre la vérité Peut éprouver (vérifier), par la Foi et la quête spirituelle, … Peut éprouver (vérifier), par la méthode scientifique, … a confiance dans les capacités de … à atteindre la vérité ce à quoi l’esprit peut et doit donner son assentiment, par suite d’un rapport de conformité avec l’objet de pensée ; connaissance conforme au réel caractère de ce qui est réel, de ce qui existe ou a existé réellement, par opposition avec ce qui fictif, qui n’existe que dans l’imagination

Contact (quasi) inexistant avec le réel Contact indirect avec le réel Contact direct avec le réel Niveau de fiabilité des sources d’informations (% de chance d’approcher le réel) REEL Témoin/acteur impliqué Scientifique de terrain Scientifique de cabinet Observateur peu outillé Observateur critique Rumeur Acteur impliqué Propagande, endoctrinement L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours Citoyen critique Théorie scientifique Controverse scientifique Théorie spontanée Débat de comptoir de café Théorie empirique Confrontation de points de vue Scientisme

Contact (quasi) inexistant avec le réel Contact indirect avec le réel Contact direct avec le réel Niveau de fiabilité des sources d’informations (% de chance d’approcher le réel en tant qu’objet) REEL Témoin/acteur impliqué Scientifique de terrain Scientifique de cabinet Observateur peu outillé Observateur critique Rumeur Acteur impliqué Propagande, endoctrinement L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours Observateur critique Scientisme

Contact (quasi) inexistant avec le réel Contact indirect avec le réel Contact direct avec le réel Niveau de fiabilité des sources d’informations (des étiquettes à remettre en question) REEL Témoin/acteur impliqué Scientifique de terrain Scientifique de cabinet Observateur peu outillé Observateur critique Rumeur Acteur impliqué Propagande, endoctrinement L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours Citoyen critique Scientisme Un expert du nucléaire Electrabel Un professeur d’Université Théorie de l’intelligence design urbAgora Recourt à différentes sources