NOTE SUR L’EVOLUTION ACTUELLE DE LA RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES ATELIER DE VULGARISATION DE LA RFP Charles L. CADET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
définition L’évaluation :
Soutenance du rapport de stage
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
1 Ministère de l’Economie et des Finances Unité Informatique Gestion des Finances publiques Et Infrastructures Technologiques.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

NOTE SUR L’EVOLUTION ACTUELLE DE LA RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES ATELIER DE VULGARISATION DE LA RFP Charles L. CADET

Quatre points d’ancrage Une mise en perspective historique La nouvelle politique de recherche de cohérence et d’efficacité Coup d’oeil sur la marche de la réforme depuis Octobre 2013 Perspectives futures

Une mise en perspective historique I.- Les caractéristiques traditionnelles des politiques de FP a)La liaison avec les crises Au cours des 30 dernières années, le système des finances publiques en Haïti a été le théâtre d’une série de transformations mises en branle la plupart du temps pour contrer les turbulences provoquées par des situations de crise. A titre d’illustration, on peut noter ces différents moments : Le programme d’ajustement de 1987 associé à des réformes fiscales Les réformes de politique économique initiées à partir de 1995 Le Cadre de Coopération Intérimaire lancé en 2005 Le mouvement des réformes de la période post-séisme de Janvier 2010

Une mise en perspective historique I.- Les caractéristiques traditionnelles des politiques de FP b)L ’approche ciblée antérieure :l’exemple de la période débutant en 1995 Réformes fiscales : Unification du taux de la TCA à 10%;création de l’Unité des Grands Contribuables; Nouvelle phase de baisse des droits tarifaires; Politique de privatisation : Minoterie; Ciment d’Haiti.

Une mise en perspective historique II. La promotion d’une approche holistique avec le CCI : la politique de gouvernance économique a)Premier point significatif : diversité et complémentarité des objectifs retenus : Rendre le processus budgétaire efficient, transparent et crédible Réaffirmer l’importance du contrôle financier et renforcer les mécanismes de contrôle Renforcer les mécanismes de passation de marchés publics Assainir et moderniser la gestion des entreprises publiques Mieux gérer les finances publiques

Une mise en perspective historique II. La promotion d’une approche holistique avec le CCI : la politique de gouvernance économique b)Grande diversité des réformes projetées, soit : Instauration du concept de Compte Unique du Trésor, Mise en place d’un système comptable pour l’État, Mise en place de Corps de Comptables Publics et de Contrôleurs Financiers, Renforcement de la préparation du budget informatisation progressive des opérations financières de l’État, Amélioration de la couverture du SYSDEP,

Une mise en perspective historique II. La promotion d’une approche holistique avec le CCI : la politique de gouvernance économique c)Deux séries de résultats avec deux moments caractéristiques : 1)Les années 2005/07: ou l’accent est mis surtout sur le système de contrôle avec ces mises en place : L’Inspection Générale des Finances L’Unité de Lutte contre la Corruption La Commission Nationale des Marchés Publics Le Corps des Contrôleurs Financiers Lancement d’une démarche de déconcentration de la Cours Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif

Une mise en perspective historique II. La promotion d’une approche holistique avec le CCI : la politique de gouvernance économique c)Deux séries de résultats avec deux moments caractéristiques: 2)La période post-séisme 2010/2013, ou les priorités ont été les suivantes: Gestion de la trésorerie et la comptabilité publique : avec par exemple la mise en place progressive du Compte Unique du Trésor (Structure unifiée des comptes bancaires des AP opérée et supervisée par le Trésor Public et donnant une vue consolidée des liquidités disponibles tout en permettant leur fongibilité) Recherche d’une plus grande autonomie financière de l’État : retour des bons du Trésor. Gestion budgétaire : avec par exemple la préparation d’un manuel d’élaboration et d’exécution du Budget

La nouvelle politique de recherche de cohérence et d’efficacité La nouvelle politique de recherche de cohérence et d’efficacité Bien que toutes les réformes lancées depuis 2005 s’inscrivent dans un cadre d’ensemble qui est le Cadre de Coopération Intérimaire, on peut remarquer qu’elles ne sont que listées dans ce document sans s’inscrire véritablement dans un cadre stratégique cohérent et bien élaboré. C’est pour combler cette lacune et améliorer l’efficacité des réformes de finances publiques que plusieurs initiatives majeures ont été lancées à partir de 2013.

La nouvelle politique de recherche de cohérence et d’efficacité I. La stratégie de réforme a)Choix de plusieurs grands principes : reddition de compte, transparence, efficacité, crédibilité, adhésion aux normes et bonnes pratiques internationales. b)Approche par étape : l’accent initial est mis sur la consolidation des fonctions de base. c)Démarche inclusive : adhésion de tous les agents publics du MEF et du MPCE, de toutes les institutions dépensières, des opérateurs économiques, de la société civile et des partenaires internationaux d)Poursuite de grands objectifs comme : favoriser l’instauration d’une discipline budgétaire, accroitre l’autonomie financière de l’État, garantir une allocation efficace des ressources.

La nouvelle politique de recherche de cohérence et d’efficacité e)Programme prioritaire à quatre grands axes Mobilisation des ressources internes et externes Réforme budgétaire Modernisation de la trésorerie et de la comptabilité publique Système d’information financier de l’Etat

La nouvelle politique de recherche de cohérence et d’efficacité II. Caractéristiques du plan d’action Plan glissant : amélioration constante du processus en fonction des évaluations conduites; Comme pour la stratégie, il reflète les préoccupations et les programmes de réforme des structures de gestion des finances publiques qui en ont la responsabilité et garde le contrôle Il devra s’accompagner de Plan Opérationnel Annuel pour les deux prochaines années au niveau des Administrations concernées Il constitue pour les bailleurs internationaux un cadre d’appui budgétaire et un cadre d’assistance technique exclusifs. L’accompagnement de l’Administration Publique sur le plan des finances publiques doit donc se faire par l’intermédiaire de ce seul canal.

La nouvelle politique de recherche de cohérence et d’efficacité III.- Cadre de gouvernance Comité de Pilotage Stratégique : formé de représentants du MEF, du MPCE et de quatre autres entités de l’État dont la BRH. Commission de Réforme des Finances Publiques et Gouvernance Économique: formée de trois entités : MEF, MPCE et CSCCA. Comités Sectoriels de Réforme : formés des représentants des administrations financières dans chaque grand domaine de réforme.

Un coup d’œil sur la marche de la réforme depuis Octobre 2013 A)LES DYNAMIQUES SIGNIFICATIVES DE CHANGEMENT Le bilan réalisé récemment a montré que certaines composantes de l’Administration Publique haïtienne sont porteuses de changement et le sous-système de gestion de la trésorerie et de la comptabilité publique en est un exemple édifiant. Notez que les quatre sous-domaines qui le structurent sont concernés par ce processus de rénovation. Mais les progressions les plus significatives concernent le CUT (Structure unifiée des comptes bancaires des AP opérée et supervisée par le Trésor et donnant une vue consolidée des liquidités disponibles tout en permettant leur fongibilité)et le déploiement des PC.

Un coup d’œil sur la marche de la réforme depuis Octobre 2013 A)LES DYNAMIQUES SIGNIFICATIVES DE CHANGEMENT Cependant, ces avancées ne veulent pas dire que des difficultés n’ont pas été rencontrées : certaines ont pu être surmontées, d’autres attendent leur solution.

Un coup d’œil sur la marche de la réforme depuis Octobre 2013 B)LES DOMAINES EN BUTTE À DE FORTES CONTRAINTES Le domaine « Mobilisation des ressources … », avec une configuration d’acteurs nettement plus complexe que le précédent, est la première composante du programme prioritaire de réforme de la stratégie et du plan d’action triennal 14/16. On a noté également à son niveau des efforts de rénovation des sous-systèmes en place mais la dynamique de changement n’a pas encore la force constatée antérieurement. Le bilan réalisé à ce niveau a porté sur trois sous-domaines (la mobilisation des recettes fiscales, la mobilisation des recettes douanières et la gouvernance des finances locales) ou l’on constate que les tendances en œuvre sont les mêmes.

Un coup d’œil sur la marche de la réforme depuis Octobre 2013 B)LES DOMAINES EN BUTTE À DE FORTES CONTRAINTES La tendance générale est que les taux de réalisation ne sont pas suffisamment conséquent du fait des nombreuses contraintes rencontrées. On souligne souvent : le manque de matériels informatiques et électriques, le manque de ressources humaines adéquates, l’absence de structures adéquates dans certains DDI, CDI et ALI et la faiblesse du financement nécessaire. Si on avait rappelé les éléments d’analyse pour les deux autres domaines de la mobilisation de ressources, on aurait débouché sur la même conclusion à savoir : à un taux de réalisation non significatif est associé de fortes contraintes rencontrées par les acteurs du secteur de réforme.

Un coup d’œil sur la marche de la réforme depuis Octobre 2013 C)LES SECTEURS PORTEURS DE CHANGEMENT Le bilan a permis d’isoler une troisième catégorie de secteurs ou la réforme a été programmée : ce sont ceux avec des dynamiques fortement porteuses de changement. C’est vrai aussi bien du « Système d’Information Financier de l’État » que du domaine « Cadre global du budget ».

Un coup d’œil sur la marche de la réforme depuis Octobre 2013 C)LES SECTEURS PORTEURS DE CHANGEMENT Dans un cas comme dans l’autre, certaines réalisations sont notées. Mais, les changements les plus importants sont pour demain avec la collaboration technique en programmation de ces PTF : Banque Mondiale, USAID, Coopération Canadienne, BID et éventuellement la Coopération chilienne. Les sous-domaines visés sont : le Schéma Directeur Informatique, l’approche de la planification stratégique, la programmation budgétaire pluriannuelle et le système d’investissement public.

Perspectives futures TROIS GRANDS ENJEUX Harmonisation des démarches de réforme dans les quatre grands domaines de réforme pour recherche de plus d’efficacité et consolidation des acquis Actualisation prochaine du Plan d’Action Triennal 14/16 pour développer une meilleure planification opérationnelle au niveau des institutions concernées. Développement d’une coopération plus efficace avec les PTF