1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE
1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE
1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE
1- LE TERRAIN
DOIT-ETRE : - sphérique - de couleur nuancé orangé - ni lisse, ni neuf
1- LE TERRAIN DOIT-ETRE : - sphérique - de couleur nuancé orangé - ni lisse, ni neuf TAILLES : - n°6 pour les seniors filles, cadettes et minimes filles - n°7 pour les seniors garçons, cadets, minimes garçons - n°5 pour les mini-poussins(ines), poussins(ines), benjamins(ines)
1- LE TERRAIN DOIT-ETRE : - sphérique - de couleur nuancé orangé - ni lisse, ni neuf TAILLES : - n°6 pour les seniors filles, cadettes et minimes filles - n°7 pour les seniors garçons, cadets, minimes garçons - n°5 pour les mini-poussins(ines), poussins(ines), benjamins(ines) QUI LE CHOISIT AU DEBUT DU MATCH ?
1- LE TERRAIN DOIT-ETRE : - sphérique - de couleur nuancé orangé - ni lisse, ni neuf TAILLES : - n°6 pour les seniors filles, cadettes et minimes filles - n°7 pour les seniors garçons, cadets, minimes garçons - n°5 pour les mini-poussins(ines), poussins(ines), benjamins(ines) QUI LE CHOISIT AU DEBUT DU MATCH ? Le 1er arbitre choisit un ballon proposé par l’équipe recevant.
2- LE MATERIEL
1- Le chronomètre de jeu 2- L’appareil des 24 secondes 3- Le chronographe (sert à mesurer les TM) 4- Le tableau d’affichage (score, tps de jeu, fautes d’équipes, TM, fautes perso.) 5- Feuille de marque 6- Les signaux pour les fautes d’équipes (rouge) 7- Les plaquettes de fautes de joueurs (de 1 à 5) 8- Les signaux sonores (du marqueur, des 24’’ et du chrono. de jeu) 9- L’indicateur de possession alternée
3- CHOIX DU BANC D’EQUIPE
Le banc et le panier de l’équipe recevant se trouvent à gauche de la table de marque lorsque l’on y fait face.
3- CHOIX DU BANC D’EQUIPE Le banc et le panier de l’équipe recevant se trouvent à gauche de la table de marque lorsque l’on y fait face.
3- CHOIX DU BANC D’EQUIPE Le banc et le panier de l’équipe recevant se trouvent à gauche de la table de marque lorsque l’on y fait face. Cette règle a été créée pour régler tout litige dans le choix du banc et du panier.
3- CHOIX DU BANC D’EQUIPE Le banc et le panier de l’équipe recevant se trouvent à gauche de la table de marque lorsque l’on y fait face. Cette règle a été créée pour régler tout litige dans le choix du banc et du panier. Les équipes peuvent se mettre d’accord entre-elles.
4- LE JEU
DEFINITION : Une rencontre de basket-ball se dispute entre 2 équipes de 5 joueurs chacune. Objectif : marquer dans le panier de l’adversaire et empêcher celui-ci de marquer. Le basket-ball est dirigé par les arbitres et les officiels de table de marque (OTM).
4- LE JEU DEFINITION : Une rencontre de basket-ball se dispute entre 2 équipes de 5 joueurs chacune. Objectif : marquer dans le panier de l’adversaire et d’empêcher celui-ci de marquer. Le basket-ball est dirigé par les arbitres et les officiels de table de marque (OTM). - Une équipe attaque le panier de l’adversaire et défend le sien.
4- LE JEU DEFINITION : Une rencontre de basket-ball se dispute entre 2 équipes de 5 joueurs chacune. Objectif : marquer dans le panier de l’adversaire et d’empêcher celui-ci de marquer. Le basket-ball est dirigé par les arbitres et les officiels de table de marque (OTM). - Une équipe attaque le panier de l’adversaire et défend le sien. - L’équipe vainqueur est celle qui a marqué le plus grand nombre de points à l’expiration du temps de jeu.
4- LE JEU TEMPS DE JEU, SCORE NUL ET PROLONGATIONS :
4- LE JEU TEMPS DE JEU, SCORE NUL ET PROLONGATIONS : - 2 périodes de 20 minutes
4- LE JEU TEMPS DE JEU, SCORE NUL ET PROLONGATIONS : - 2 périodes de 20 minutes - intervalles : avant la rencontre 20 min. pendant la rencontre 15 min. avant chaque prolongation 2 min.
4- LE JEU TEMPS DE JEU, SCORE NUL ET PROLONGATIONS : - 2 périodes de 20 minutes - intervalles : avant la rencontre 20 min. pendant la rencontre 15 min. avant chaque prolongation 2 min. - prolongations de 5 minutes autant de fois que nécessaire pour qu’une équipe obtienne un résultat positif. sur le même panier que la 2 ème mi-temps le nombre de fautes d’équipe reste acquis
4- LE JEU TEMPS DE JEU, SCORE NUL ET PROLONGATIONS :
4- LE JEU TEMPS DE JEU, SCORE NUL ET PROLONGATIONS :
5- LES ARBITRES
MOMENTS ET LIEUX DES DECISIONS :
5- LES ARBITRES MOMENTS ET LIEUX DES DECISIONS : - Les arbitres ont le pouvoir de prendre des décisions pour des infractions commises tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du terrain (table, bancs)
5- LES ARBITRES MOMENTS ET LIEUX DES DECISIONS : - Les arbitres ont le pouvoir de prendre des décisions pour des infractions commises tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du terrain (table, bancs) - Les arbitres sifflent : infraction au règlement nécessaire d’interrompre le jeu
5- LES ARBITRES MOMENTS ET LIEUX DES DECISIONS : - Les arbitres ont le pouvoir de prendre des décisions pour des infractions commises tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du terrain (table, bancs) - Les arbitres sifflent : infraction au règlement nécessaire d’interrompre le jeu - Les arbitres ne sifflent pas : après un panier réussi après un LF
5- LES ARBITRES DEVOIRS ET POUVOIRS : Le 1 er arbitre doit… MOMENTS ET LIEUX DES DECISIONS : - Les arbitres ont le pouvoir de prendre des décisions pour des infractions commises tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du terrain (table, bancs) - Les arbitres sifflent : infraction au règlement nécessaire d’interrompre le jeu - Les arbitres ne sifflent pas : après un panier réussi après un LF
5- LES ARBITRES DEVOIRS ET POUVOIRS : Le 1 er arbitre doit… 1- Vérifier et approuver l’équipement qui sera utiliser pendant la rencontre 2- Choisir le ballon parmi 2, au moins, fournis par l’équipe locale 3- Ne pas permettre aux joueurs de porter des objets pouvant blesser les autres MOMENTS ET LIEUX DES DECISIONS : - Les arbitres ont le pouvoir de prendre des décisions pour des infractions commises tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du terrain (table, bancs) - Les arbitres sifflent : infraction au règlement nécessaire d’interrompre le jeu - Les arbitres ne sifflent pas : après un panier réussi après un LF
5- LES ARBITRES 7- Prendre la décision finale chaque fois que nécessaire ou en cas de désaccord entre les arbitres. Pour cela il peut consulter le 2 ème arbitre et/ou les OTM 8- Prendre toute décision sur tout point non spécifiquement couvert par le règlement DEVOIRS ET POUVOIRS : Le 1 er arbitre doit… 4- Effectuer l’ED pour commencer le match et la REJ pour les autres périodes 5- Avoir le pouvoir d’arrêter le jeu lorsque les conditions le justifient 6- Avoir le pouvoir de déclarer une équipe forfait
5- LES ARBITRES 7- Prendre la décision finale chaque fois que nécessaire ou en cas de désaccord entre les arbitres. Pour cela il peut consulter le 2 ème arbitre et/ou les OTM 8- Prendre toute décision sur tout point non spécifiquement couvert par le règlement DEVOIRS ET POUVOIRS : Le 1 er arbitre doit… 4- Effectuer l’ED pour commencer le match et la REJ pour les autres périodes 5- Avoir le pouvoir d’arrêter le jeu lorsque les conditions le justifient 6- Avoir le pouvoir de déclarer une équipe forfait
7- Prendre la décision finale chaque fois que nécessaire ou en cas de désaccord entre les arbitres. Pour cela il peut consulter le 2 ème arbitre et/ou les OTM 8- Prendre toute décision sur tout point non spécifiquement couvert par le règlement CHAQUE ARBITRE A LE POUVOIR DE PRENDRE DES DECISIONS MAIS NEUT PEUT ANNULER OU IGNORER CELLE DE L’AUTRE 5- LES ARBITRES DEVOIRS ET POUVOIRS : Le 1 er arbitre doit… 4- Effectuer l’ED pour commencer le match et la REJ pour les autres périodes 5- Avoir le pouvoir d’arrêter le jeu lorsque les conditions le justifient 6- Avoir le pouvoir de déclarer une équipe forfait
5- LES ARBITRES PREPARATION ET ATTITUDE D’AVANT MATCH : - Autre arbitre - Entraîneurs - Personnes responsables de l’organisation - Dans le vestiaire : briefing d’avant match (pts faibles/pts forts) - Entrée sur le terrain, échauffement
5- LES ARBITRES PREPARATION ET ATTITUDE D’AVANT MATCH : - Autre arbitre - Entraîneurs - Personnes responsables de l’organisation - Dans le vestiaire : briefing d’avant match (pts faibles/pts forts) - Entrée sur le terrain, échauffement A LA MI-TEMPS : - Dans le vestiaire