1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE 1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE.

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Transcription de la présentation:

1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE

1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE

1- LE TERRAIN TABLE DE MARQUE

1- LE TERRAIN

 DOIT-ETRE : - sphérique - de couleur nuancé orangé - ni lisse, ni neuf

1- LE TERRAIN  DOIT-ETRE : - sphérique - de couleur nuancé orangé - ni lisse, ni neuf  TAILLES : - n°6 pour les seniors filles, cadettes et minimes filles - n°7 pour les seniors garçons, cadets, minimes garçons - n°5 pour les mini-poussins(ines), poussins(ines), benjamins(ines)

1- LE TERRAIN  DOIT-ETRE : - sphérique - de couleur nuancé orangé - ni lisse, ni neuf  TAILLES : - n°6 pour les seniors filles, cadettes et minimes filles - n°7 pour les seniors garçons, cadets, minimes garçons - n°5 pour les mini-poussins(ines), poussins(ines), benjamins(ines)  QUI LE CHOISIT AU DEBUT DU MATCH ?

1- LE TERRAIN  DOIT-ETRE : - sphérique - de couleur nuancé orangé - ni lisse, ni neuf  TAILLES : - n°6 pour les seniors filles, cadettes et minimes filles - n°7 pour les seniors garçons, cadets, minimes garçons - n°5 pour les mini-poussins(ines), poussins(ines), benjamins(ines)  QUI LE CHOISIT AU DEBUT DU MATCH ? Le 1er arbitre choisit un ballon proposé par l’équipe recevant.

2- LE MATERIEL

1- Le chronomètre de jeu 2- L’appareil des 24 secondes 3- Le chronographe (sert à mesurer les TM) 4- Le tableau d’affichage (score, tps de jeu, fautes d’équipes, TM, fautes perso.) 5- Feuille de marque 6- Les signaux pour les fautes d’équipes (rouge) 7- Les plaquettes de fautes de joueurs (de 1 à 5) 8- Les signaux sonores (du marqueur, des 24’’ et du chrono. de jeu) 9- L’indicateur de possession alternée

3- CHOIX DU BANC D’EQUIPE

 Le banc et le panier de l’équipe recevant se trouvent à gauche de la table de marque lorsque l’on y fait face.

3- CHOIX DU BANC D’EQUIPE  Le banc et le panier de l’équipe recevant se trouvent à gauche de la table de marque lorsque l’on y fait face.

3- CHOIX DU BANC D’EQUIPE  Le banc et le panier de l’équipe recevant se trouvent à gauche de la table de marque lorsque l’on y fait face.  Cette règle a été créée pour régler tout litige dans le choix du banc et du panier.

3- CHOIX DU BANC D’EQUIPE  Le banc et le panier de l’équipe recevant se trouvent à gauche de la table de marque lorsque l’on y fait face.  Cette règle a été créée pour régler tout litige dans le choix du banc et du panier.  Les équipes peuvent se mettre d’accord entre-elles.

4- LE JEU

 DEFINITION : Une rencontre de basket-ball se dispute entre 2 équipes de 5 joueurs chacune. Objectif : marquer dans le panier de l’adversaire et empêcher celui-ci de marquer. Le basket-ball est dirigé par les arbitres et les officiels de table de marque (OTM).

4- LE JEU  DEFINITION : Une rencontre de basket-ball se dispute entre 2 équipes de 5 joueurs chacune. Objectif : marquer dans le panier de l’adversaire et d’empêcher celui-ci de marquer. Le basket-ball est dirigé par les arbitres et les officiels de table de marque (OTM). - Une équipe attaque le panier de l’adversaire et défend le sien.

4- LE JEU  DEFINITION : Une rencontre de basket-ball se dispute entre 2 équipes de 5 joueurs chacune. Objectif : marquer dans le panier de l’adversaire et d’empêcher celui-ci de marquer. Le basket-ball est dirigé par les arbitres et les officiels de table de marque (OTM). - Une équipe attaque le panier de l’adversaire et défend le sien. - L’équipe vainqueur est celle qui a marqué le plus grand nombre de points à l’expiration du temps de jeu.

4- LE JEU  TEMPS DE JEU, SCORE NUL ET PROLONGATIONS :

4- LE JEU  TEMPS DE JEU, SCORE NUL ET PROLONGATIONS : - 2 périodes de 20 minutes

4- LE JEU  TEMPS DE JEU, SCORE NUL ET PROLONGATIONS : - 2 périodes de 20 minutes - intervalles : avant la rencontre  20 min. pendant la rencontre  15 min. avant chaque prolongation  2 min.

4- LE JEU  TEMPS DE JEU, SCORE NUL ET PROLONGATIONS : - 2 périodes de 20 minutes - intervalles : avant la rencontre  20 min. pendant la rencontre  15 min. avant chaque prolongation  2 min. - prolongations de 5 minutes autant de fois que nécessaire pour qu’une équipe obtienne un résultat positif.  sur le même panier que la 2 ème mi-temps  le nombre de fautes d’équipe reste acquis

4- LE JEU  TEMPS DE JEU, SCORE NUL ET PROLONGATIONS :

4- LE JEU  TEMPS DE JEU, SCORE NUL ET PROLONGATIONS :

5- LES ARBITRES

 MOMENTS ET LIEUX DES DECISIONS :

5- LES ARBITRES  MOMENTS ET LIEUX DES DECISIONS : - Les arbitres ont le pouvoir de prendre des décisions pour des infractions commises tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du terrain (table, bancs)

5- LES ARBITRES  MOMENTS ET LIEUX DES DECISIONS : - Les arbitres ont le pouvoir de prendre des décisions pour des infractions commises tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du terrain (table, bancs) - Les arbitres sifflent : infraction au règlement nécessaire d’interrompre le jeu

5- LES ARBITRES  MOMENTS ET LIEUX DES DECISIONS : - Les arbitres ont le pouvoir de prendre des décisions pour des infractions commises tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du terrain (table, bancs) - Les arbitres sifflent : infraction au règlement nécessaire d’interrompre le jeu - Les arbitres ne sifflent pas : après un panier réussi après un LF

5- LES ARBITRES  DEVOIRS ET POUVOIRS : Le 1 er arbitre doit…  MOMENTS ET LIEUX DES DECISIONS : - Les arbitres ont le pouvoir de prendre des décisions pour des infractions commises tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du terrain (table, bancs) - Les arbitres sifflent : infraction au règlement nécessaire d’interrompre le jeu - Les arbitres ne sifflent pas : après un panier réussi après un LF

5- LES ARBITRES  DEVOIRS ET POUVOIRS : Le 1 er arbitre doit… 1- Vérifier et approuver l’équipement qui sera utiliser pendant la rencontre 2- Choisir le ballon parmi 2, au moins, fournis par l’équipe locale 3- Ne pas permettre aux joueurs de porter des objets pouvant blesser les autres  MOMENTS ET LIEUX DES DECISIONS : - Les arbitres ont le pouvoir de prendre des décisions pour des infractions commises tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du terrain (table, bancs) - Les arbitres sifflent : infraction au règlement nécessaire d’interrompre le jeu - Les arbitres ne sifflent pas : après un panier réussi après un LF

5- LES ARBITRES 7- Prendre la décision finale chaque fois que nécessaire ou en cas de désaccord entre les arbitres. Pour cela il peut consulter le 2 ème arbitre et/ou les OTM 8- Prendre toute décision sur tout point non spécifiquement couvert par le règlement  DEVOIRS ET POUVOIRS : Le 1 er arbitre doit… 4- Effectuer l’ED pour commencer le match et la REJ pour les autres périodes 5- Avoir le pouvoir d’arrêter le jeu lorsque les conditions le justifient 6- Avoir le pouvoir de déclarer une équipe forfait

5- LES ARBITRES 7- Prendre la décision finale chaque fois que nécessaire ou en cas de désaccord entre les arbitres. Pour cela il peut consulter le 2 ème arbitre et/ou les OTM 8- Prendre toute décision sur tout point non spécifiquement couvert par le règlement  DEVOIRS ET POUVOIRS : Le 1 er arbitre doit… 4- Effectuer l’ED pour commencer le match et la REJ pour les autres périodes 5- Avoir le pouvoir d’arrêter le jeu lorsque les conditions le justifient 6- Avoir le pouvoir de déclarer une équipe forfait

7- Prendre la décision finale chaque fois que nécessaire ou en cas de désaccord entre les arbitres. Pour cela il peut consulter le 2 ème arbitre et/ou les OTM 8- Prendre toute décision sur tout point non spécifiquement couvert par le règlement CHAQUE ARBITRE A LE POUVOIR DE PRENDRE DES DECISIONS MAIS NEUT PEUT ANNULER OU IGNORER CELLE DE L’AUTRE 5- LES ARBITRES  DEVOIRS ET POUVOIRS : Le 1 er arbitre doit… 4- Effectuer l’ED pour commencer le match et la REJ pour les autres périodes 5- Avoir le pouvoir d’arrêter le jeu lorsque les conditions le justifient 6- Avoir le pouvoir de déclarer une équipe forfait

5- LES ARBITRES  PREPARATION ET ATTITUDE D’AVANT MATCH : - Autre arbitre - Entraîneurs - Personnes responsables de l’organisation - Dans le vestiaire : briefing d’avant match (pts faibles/pts forts) - Entrée sur le terrain, échauffement

5- LES ARBITRES  PREPARATION ET ATTITUDE D’AVANT MATCH : - Autre arbitre - Entraîneurs - Personnes responsables de l’organisation - Dans le vestiaire : briefing d’avant match (pts faibles/pts forts) - Entrée sur le terrain, échauffement  A LA MI-TEMPS : - Dans le vestiaire