LA CARTOGRAPHIE PARTICIPATIVE : OBJECTIFS, ENJEUX ET DÉFIS CAS DE MONTRÉAL Eric Duchemin Professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement/UQAM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Programme Science dans la société
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Construire léconomie sociale et solidaire au travers de partenariats et réseaux Académie sur léconomie sociale et solidaire Montréal, Canada Octobre 2011.
Agenda 21 du Pays du Val dAdour Forum Pays – lundi 2 juillet - Maubourguet.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Rencontre régionale des centres sociaux de Bretagne Dimanche 24 juin 2012 « Espace Louison Bobet » Palais des Congrès de Quiberon.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Open Data for Healthy Bees bee2bees.eu. BEE2BEES.EU un projet OPENDATA -Un projet OPENDATA pour suivre les pertes de colonies dabeilles -Disponible à
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
U NE APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE PAR ET POUR LE MILIEU P LATEFORME DE LA COALITION MONTRÉALAISE DES TABLES DE QUARTIER N ATHALIE F ORTIN, PRÉSIDENTE.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Le Centre sur la biodiversité
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
LInstitut détudes internationales de Montréal cest … Une force au Québec dans les domaines de la diffusion du savoir, de la recherche et de la formation.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Observatoire régional
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Acteurs de vos lendemains
Présentation du service aux Collectivités
1 Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole – 19 janvier 2015.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Collecte, Filtrage d’information
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Des enjeux aux propositions d’actions
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Titre du dossier JOURNÉE IMU MÉTROPOLE ATELIERS ET PROJETS SCIENTIFIQUES 24 octobre 2013 Amphi Lespinasse - INSA de Lyon.
VeTerrA Massif central : Vétérinaires et Territoires ruraux Attractifs 2 ème comité de pilotage Le 18 mai 2015 à VetAgro Sup, campus agronomique Le projet.
Cniid.org 2 juin 2014 Journée nationale consigne Aix-en-Provence.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Expériences de rue en agriculture urbaine
Transcription de la présentation:

LA CARTOGRAPHIE PARTICIPATIVE : OBJECTIFS, ENJEUX ET DÉFIS CAS DE MONTRÉAL Eric Duchemin Professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement/UQAM Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD) Ateliers sur l’agriculture urbaine et la biodiversité, NaturParif, Juin 2015

CARTOGRAPHIE CITOYENNE SCIENCE CITOYENNE Mariage entre la cartographie (informations connues, images satellitaires) et la participation citoyenne (inscriptions de nouvelles informations) Pour suivre l’évolution de projets hétérogènes, largement distribués et de petites envergures; Obtenir des données quantitatives (superficie, production, où) et qualitatives (typologie,..) grâce à un réseau de citoyens chercheurs; Jumeler le tout avec des saisies automatisées ; Utiliser les informations afin de faire avancer le dossier couvert, selon les attentes des divers acteurs en jeu Faire naitre un intérêt réciproque entre chercheurs, citoyens et praticiens

Donner un visage à l’agriculture urbaine montréalaise (rejoindre) Faire reconnaître l’agriculture urbaine (discuter) Suivre et accompagner le développement de l’AU à Montréal (veiller) Fournir de l’information, mobiliser, réseauter, animer (évoluer) PORTAIL AGRICULTURE MONTRÉAL

CARTOGRAPHIER LE POTENTIEL EN BIODIVERSITÉ MELLIFÈRE : EFFETS POLITIQUES Parcs Jardins communautaires Arbres sur rue Toits verts Jardins Eric Duchemin, AU/LAB, 2013

CARTOGRAPHIE CITOYENNE EN AGRICULTURE URBAINE – CUMULER LES APPROCHES / RECONNAITRE L’OUTIL SCIENCE CITOYENNE (WEB 2.0) Recherche terrain Sondage Internet Extraction Réseaux LandeMTL Alvéole (App) PlantCatching Wild City Mapping Observatoire AUParis UAToronto Formations/ évènements

AU/LAB est un laboratoire de recherche, d’innovation et d'intervention en agriculture urbaine aux services de la collectivité. AU/LAB est un lieu de réflexion inter-universitaire et international sur l'urbanité et l'alimentation. AU/LAB est issu du Collectif de recherche en aménagement urbaine et agriculture urbaine (Crapaud). AU/LAB est membre de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQÀM.