Collège Joachim du Bellay

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
BIENVENUE au Collège René Long
COLLEGE JEAN ROSTAND « PORTES OUVERTES » Samedi 07 Mars 2009.
Collège Jacques de Tristan
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
LE D N B JUIN 2011.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
 La classe de Seconde RENTREE 2010
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
La rentrée des élèves de 3ème
La rentrée des élèves de 5ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
PRESENTATION DU COLLEGE LES TOULEUSES
collège Michel Vignaud, Morangis
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
COLLEGE HENRI DUNANT 2014.
Réunion du Jeudi 12 mai 2011 Rentrée 2011 : LA REFORME EN CLASSE DE PREMIERE.
La 6ème au lycée Jean Renoir
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Collège Jacques de Tristan
1 Réunion de rentrée – Parents d’élèves Mardi 18 septembre 2012.
CULTURE HUMANISTE.
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
20/04/2017 La classe de 3ème.
Collège Romain Rolland
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
Réforme du collège Rentrée 2016
L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE II ème Partie. 3 types de baccalauréat VOIE GENERALE  BAC GENERAL Enseignement théorique et abstrait * Réfléchir / Analyser /
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
Un collège agréable à vivre DES SALLES SPECIFIQUES EDUCATION MUSICALE.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
le collège Victor Hugo de Ham
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Présentation du Collège Journée Portes Ouvertes, samedi 5 avril 2014 Collège Daniel Sorano.
PORTES OUVERTES Bienvenue aux collégiens de demain et à leurs familles Samedi 2/04/2016 9h à 12h.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Présentation et mise en œuvre
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Transcription de la présentation:

Collège Joachim du Bellay Authon du Perche Quelques chiffres à la rentrée 2015 : 185 élèves répartis sur 9 divisions dont 2 classes de Sixième 17 professeurs Horaires d’ouverture de l’établissement : Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 (12h30 le mercredi) Horaires des COURS : de 8h25 à 12h30 et de12h30 à 16h30

Éléments d’Histoire Le collège a ouvert en septembre 1965 (CEG) avec 6 classes accueillies dans 1 bâtiment ; 4 pré-fabriqués sont installées en 1969 ; en 1970, il accueille 15 classes (6 pré-fabriqués supplémentaires). A la rentrée 1973 le collège a compté jusqu’à 18 classes (398 élèves). Son secteur de recrutement s’étend sur 15 communes réunies en 4 groupements scolaires : Authon, Argenvilliers, la Bazoche-Gouët, Soizé. En 2009, il a bénéficié d’une restructuration et d’une extension avec la construction du bâtiment C (salles de classes – restauration). Joachim du Bellay, dont le collège porte le nom, était un poète français du XVIème siècle (1522-1560) né en Anjou. Collaborateur de Ronsard, il rédigea le manifeste de la Pléiade « Défense et illustration de la langue française » ; du Bellay souhaitait transformer la langue française, « barbare et vulgaire », en une langue élégante et digne. Son œuvre la plus célèbre, Les Regrets, est un recueil de sonnets dont le plus célèbre débute par : « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage… ».

INFORMATION ET COMMUNICATION Rentrée scolaire : le Mardi 1er septembre 2015 à 8h25 pour les classes de 6ème Les classes sont composées suivant une répartition hétérogène des élèves Réunion de présentation de l’organisation du travail et des contenus pédagogiques: Fin septembre Rencontres individuelles Parents/Professeurs : mi-octobre Rencontre Parents/Professeur principal : décembre et mars à l’occasion de la remise des bulletins scolaires des 1er et 2ème trimestres SCONET : Logiciel ministériel, notes, bulletins, retards, absences, punitions/sanctions, cahier de texte numérique Site Internet : http://clg-joachim-du-bellay-authon-du-perche.tice.ac-orleans-tours.fr Carnet de liaison : pages informations et observations

LA DEMI-PENSION LE FONDS SOCIAL COLLEGIEN PRÊT DES MANUELS SCOLAIRES 4 repas par semaine : Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi Paiement au forfait par trimestre (prix du repas en 2015: 3,28€) Rappel TARIFS 2015 : janvier – mars : 137,76€ avril – juin : 141,04€ septembre - décembre : 176,04€ Repas occasionnel pour un externe (AS, chorale…) : 3, 70€ BOURSES SCOLAIRES : Imprimé à retirer en septembre au secrétariat LE FONDS SOCIAL COLLEGIEN Fonds social des cantines : aide au paiement de la restauration Fonds social des collèges : aide au paiement des fournitures PRÊT DES MANUELS SCOLAIRES Groupement d’achat pour les fournitures

LA VIE SCOLAIRE Les règles de base Rôle et missions de la Conseillère Principale d’Education et des Assistantes d’Education La collaboration avec tous les adultes autour de l’élève Le contrôle de l’assiduité L’éducation à la vie collective et à la citoyenneté L’animation et la responsabilisation (le FSE, les élèves Délégués) L’écoute et la gestion des difficultés Les règles de base Le carnet de liaison, le règlement intérieur Le fonctionnement des absences, les dispenses d’EPS Les binômes d’élèves Le téléphone portable et autres objets personnels L’utilisation des casiers Les régimes de sortie

La scolarité au collège VOIE GENERALE Diplôme National du Brevet (DNB) EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (2 à 3h) Accompagnement Personnalisé (1 à 2h) Troisième EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (2 à 3h) Accompagnement Personnalisé (1 à 2h) Quatrième ENSEIGNEMENTS SUPPLEMENTAIRES : Sciences physiques - Langue vivante 2 : Espagnol (2h30) EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (2 à 3h) Accompagnement Personnalisé (1 à 2h) Cinquième ENSEIGNEMENTS : Arts plastiques – Éducation musicale – Anglais – Français Histoire et Géographie – Éducation civique - Mathématiques Sciences et Vie de la Terre - Technologie – Éducation Physique et Sportive Sixième

Horaires de Sixième TRONC COMMUN Enseignements obligatoires Classe entière / Groupe horaire élève - Arts plastiques 1h - Éducation musicale 1h - Anglais 4h - Français 5h - Histoire – Géographie – Éducation civique 3h - Mathématiques 4h - Sciences et Vie de la Terre 1h + 0h50 - Technologie 1h + 0h50 - EPS 4h Accompagnement Personnalisé ou PPRE + 2h (aide aux devoirs) Vie de Classe : 10 heures annuelles

Les arts plastiques curiosité sensibilité ouverture d’esprit initiative autonomie collaboration

L’ Éducation musicale A travers l’étude des œuvres anciennes et contemporaines, l’éducation musicale contribue à l’éducation artistique et culturelle. Elle dévoile l’histoire des hommes et des sociétés. La CHORALE Elle associe des élèves de tous les niveaux à raison d’une séance par semaine de 12h à 12h30 avec un projet de concert en fin d’année. Les activités visent à: Pratiquer la musique et le chant Développer la capacité d’écoute et d’expression, la sensibilité, la créativité Eduquer la perception et prévenir les risques auditifs.

L’Anglais De la Sixième à la Troisième Adossé au Cadre Européen Commun de Référence pour l’Enseignement des Langues (CECRL) cet enseignement prépare les élèves au niveau A2 en fin de troisième, niveau nécessaire à la validation du DNB. En classe de 6ème, on consolide les acquis de l’école primaire. Objectifs : - Doter chaque élève de la capacité à communiquer dans des situations variées - Lui apporter une connaissance de la culture des pays anglophones. - Développer ses capacités d’expression et de mémorisation Priorité est donnée à la pratique de la langue orale.

Le Français La langue s’étudie à travers la pratique de la lecture, de l’expression écrite et de l’expression orale. L’accent est mis sur la grammaire et l’orthographe En lecture, les élèves se familiarisent avec des œuvres parmi : Les textes fondateurs Les textes de l’Antiquité Les contes et récits merveilleux L‘initiation à la poésie, au Théâtre L’Histoire des Arts

L’Histoire et l’ Education civique Pour une approche : des civilisations : l’Orient, la Grèce, Rome, le Moyen Age, l’Asie des arts, de la culture, des croyances des organisations politiques et sociales des religions : Judaïsme et Christianisme A partir de sources historiques simples Avec pour support des visites, des expositions En apprenant à analyser des documents, présenter et argumenter..

La Géographie Explorer le monde, y situer les sociétés humaines, découvrir les différentes manières de l’habiter… Réaliser au moyen de cartes, images, analyse de documents et ressources informatiques, l’étude des paysages, du relief, des populations et du climat…

Les Mathématiques Les Mathématiques fournissent des outils qui concourent à une meilleure compréhension du monde dans les domaines des Sciences et de la Technologie. Elles s’appuient sur des concepts théoriques. A travers la résolution de problèmes courants, les élèves apprennent à: Expérimenter, Raisonner, Argumenter Démontrer, Mettre en forme une solution.

Les Sciences et Vie de la Terre Pour mieux comprendre la richesse de la nature, sa diversité et sa complexité Pour mieux se représenter les actions de l’homme sur son environnement Répartition des êtres vivants Peuplement d’un milieu Origine de la matière des êtres vivants Pratiques au service de l’alimentation humaine Unité des êtres vivants Attitudes développées : Observation Curiosité Responsabilisation face à l’environnement et la santé

La Technologie Comprendre : À quel besoin répond un objet Comment et de quoi il est constitué Comment il fonctionne Comment les besoins et techniques ont évolué au fil du temps A travers : l ’étude de maquettes, bicyclette électrique, voiture radio-commandée… la réalisation d’un véhicule miniature Au moyen : de l’informatique et d’un logiciel de modélisation en 3d

L’Éducation Physique et Sportive Classes de Sixième et Cinquième 4h de pratique : Demi-fond / Hand / Arts du cirque / Judo Classe de Quatrième et Troisième : 3h de pratique : Badminton/ Course d’orientation/ Danse / Ultimate / Rugby Cet enseignement permet d’approfondir ses connaissances sur : l’Hygiène de vie et l’alimentation / Les valeurs du sport L’analyse technique des Activités Physiques et Sportives… L’Association Sportive propose le mercredi après-midi de 12h à 15h des entraînements et compétitions (adhésion 20€)

INSCRIPTION à l’entrée en 6ème : Lundi 29 juin de 16h à 19h Mardi 30 juin de 16h à 19h Mercredi 1er juillet de 9h à 11h30 au secrétariat du collège