Trames vertes et bleues et agriculture urbaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
L’Ilet du Centre Laboratoire d’Ecologie Urbaine de la Réunion
Introduction sur la Biodiversité urbaine
Préparation du plan stratégique national FEADER
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Diversité et spécificités locales
Construction d’indicateurs de mesure de l’impact des pratiques agricoles et de gestion du paysage sur le service écosystémique de régulation des ravageurs.
Projet EDD: création de mur et de toit végétalisé
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
OBJET : COMPRENDRE, DOMESTIQUER LES ESPÈCES MÉDITERRANÉENNES SAUVAGES POUR LES INCORPORER DANS UN AMÉNAGEMENT PAYSAGER À FORTES CONTRAINTES (AMÉNAGEMENTS.
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
Présentation du PADD et des OAP
Corridors biologiques
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Un territoire, des paysages et une compréhension
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Continuités écologiques :
SAINT PRIEST SOUS AIXE PLU, perspectives davenir (1/2)
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Le Miconia : où ,quand, comment ?
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Groupe de travail de l’APCE :
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Diversité et spécificités locales
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Les espaces de nature, enjeux d’urbanité
MANAGEMENT de l’environnement.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Une nouvelle vision esthétique des villes
M. ANDRE – Colloque APERAU - Lausanne - 06 juin 2012 Vers une définition unique des zones périurbaines? L’apport de l’écologie du paysage pour la segmentation.
Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) :
Vers un juste équilibre entre espace urbain et espace ouvert
1 LIFE+ SeineCityPark LIFE ENV FR 746 Coordinateur du projet: Conseil général des Yvelines Les partenaires bénéficiaires:  Communauté d’Agglomération.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
La Biodiversité La biodiversité : définition
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
La biodiversité aux abords des entreprises CREALYS 2011 Pascal Colomb - Ecosem sprl
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’Agroforesterie François Houllier INRA, Président Directeur Général.
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Trame bleue. Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Trame verte et bleue Grands ensembles naturels et corridors les reliant :
« Aménagement, partenariats, montages complexes »
CORRIDOR ECOLOGIQUE, BIODIVERSITE ET AGRICULTURE URBAINE
Master en Sciences et technologies de l’environnement Les bioingénieurs entrent en ville… Grandes mutations en cours Acteurs et enjeux multiples
Géographie Cours 1.
Agriculture et Biodiversité Vers une stratégie win win ?
3 – LES ENJEUX ET LES ORIENTATIONS DU SCOT - THEMATIQUE EAU.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
Ign.fr PROJET OCS GE OCCUPATION DU SOL A GRANDE ÉCHELLE 1/ 20.
Cluster Descartes Bruno PEUPORTIER Mines ParisTech – CEP Soirée du 22 juin 2011 En partenariat avec Chaire ParisTech "Éco-Conception des ensembles bâtis.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Trames vertes et bleues et agriculture urbaine Philippe Clergeau Professeur Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris

Gestion écologique des espaces à caractères naturels Pourquoi une trame verte et bleue sur nos territoires ? 1- Pour conserver une biodiversité en déclin Gestion écologique des espaces à caractères naturels Remise en connexion des espaces (corridors  dispersion) 2- Pour conserver les services que rend la biodiversité à l’Homme : Services d’approvisionnement Services de régulations environnementales Services culturels (La biodiversité c’est la diversité naturelle en écosystèmes, en espèces et en gènes et leurs interrelations. (pas que richesse mais aussi fonctionnement)

taches d’habitat + corridors écologiques Comment une trame verte et bleue sur nos territoires ? 1- en intégrant les diff. niveaux de fonctionnement écologique 2- en intégrant les diff. acteurs et leurs pratiques 3- en prenant en compte les éléments du paysage Trame = taches d’habitat + corridors écologiques Notion de sous-trames

Comment une trame verte et bleue sur nos territoires ? 3- en prenant en compte les éléments du paysage Corridors continues et discontinues en zone urbanisée ? Liaisons par jardins privés 4

Comment une trame verte et bleue sur nos territoires ? 3- en prenant en compte les éléments du paysage Corridors discontinues en zone urbanisée ? Liaisons par jardins d’entreprise

Comment une trame verte et bleue sur nos territoires ? 3- en prenant en compte les éléments du paysage Corridors discontinues en ville très dense ? ... Arbres d’alignement

Comment une trame verte et bleue sur nos territoires ? 3- en prenant en compte les éléments du paysage Corridors discontinues en ville très dense ? Végétalisation des toitures et murs

Comment une trame verte et bleue sur nos territoires ? 3- en prenant en compte les éléments du paysage Potagers, jardins partagés, familiaux, toitures et murs productifs Si surface suffisante Si gestion écologique Si travail sur la qualité des haies Si distance faible entre jardins Si …