« Je réussis sans dopage ! » L’EPO est une hormone qui stimule la production des globules rouges (érythrocytes). Elle peut conduire à un épaississement du sang et provoquer ainsi un infarctus.
« Je réussis sans dopage ! » Les anabolisants sont utilisés dans le sport pour stimuler le développement musculaire et soutenir le processus de régénération. Les stéroïdes anabolisants sont susceptibles : - d’endommager le foie ; de stimuler la croissance des glandes mammaires chez les hommes ; d’endommager le système cardiovasculaire jusqu’à entraîner la mort.
« Je réussis sans dopage ! » Les stimulants aident à lutter contre la fatigue et à améliorer la concentration. Mais ils peuvent aussi : - provoquer une paralysie respiratoire ; - provoquer des hallucinations et des crises d’angoisse.
« Je réussis sans dopage ! » Certains médicaments accessibles sans ordonnance peuvent également contenir des substances dopantes ! Tu trouveras des informations à ce sujet sur www.antidoping.ch
« Je réussis sans dopage ! » Tout contrevenant aux règles sur le dopage est sanctionné par l’annulation de ses résultats, par une suspension ou par une amende.
« Je réussis sans dopage ! » L’Agence mondiale antidopage (AMA) définit les substances et les méthodes qui relèvent du dopage et qui sont donc interdites.
« Je réussis sans dopage ! » Le cannabis est interdit lors des compétitions et est par conséquent inscrit sur la liste des produits dopants. Certains produits de dégradation du cannabis mettent beaucoup de temps à se décomposer, c’est pourquoi la présence de cannabis peut être mise en évidence encore longtemps après sa consommation.
« Je réussis sans dopage ! » Les drogues telles que, par exemple, l’héroïne, la cocaïne, la morphine, les amphétamines ou l’ecstasy sont inscrites sur la liste des produits dopants et sont interdites lors des compétitions.
« Je réussis sans dopage ! » Le cannabis est interdit lors des compétitions et est par conséquent inscrit sur la liste des produits dopants. Certains produits de dégradation du cannabis mettent beaucoup de temps à se décomposer, c’est pourquoi la présence de cannabis peut encore être mise en évidence encore longtemps après sa consommation.
« Je réussis sans dopage ! » La nicotine n’est pas inscrite sur la liste des produits dopants. Elle reste toutefois fortement nocive pour la santé et compte parmi les substances les plus rapidement addictives.
« Je réussis sans dopage ! » Une substance est considérée comme produit dopant lorsqu’au minimum deux des critères suivants sont réunis : • Elle augmente de manière générale les performances. • Elle représente un risque pour la santé. • Elle se heurte à l’esprit sportif.