Chine - ces « maisons clous » qui résistent à l'envahisseur tempsreel.nouvelobs.com
Les "maisons clous" : c'est ainsi que l'on surnomme, en Chine, ces habitations qui résistent encore et toujours aux promoteurs immobiliers, tels des clous impossibles à déloger. Il y a quelques jours, la photo de cette maison a fait le tour du monde : son propriétaire, jugeant l'indemnité de départ insuffisante, vit désormais entouré par du bitume. Pour absurde qu'elle soit, cette situation se répète régulièrement dans l'Empire du milieu, où les propriétaires récalcitrants s'exposent à d'importantes pressions. Retour en images.
20 mètres : telle est la hauteur de cette maison isolée par un chantier à Yibin, ici vue le 9 mars 2015. L'électricité et l'eau ont été coupées, mais les occupants, deux personnes âgées, sont toujours là.
Cas similaire à Changsha, en février 2014, où une maison à moitié démolie subsiste à plusieurs mètres du niveau du chantier. D'après le témoignage de la propriétaire relayé par l'AFP, une personne vivait toujours dans la partie intacte de l'habitation au moment de la diffusion de l'image.
Dans la catégorie "bitume", on se souvient de cette bâtisse cernée dans la ville de Wenling, en novembre 2012.
Le 1er décembre 2012, les monstres d'acier déchiquètent finalement l'habitation, son propriétaire ayant accepté l'offre des autorités : 260,000 yuans (environ 38.000 euros) d'indemnité et un nouveau terrain.
 Taiyan, en 2012, l'expansion urbaine se heurte non pas à une maison mais à... une tombe.
La tombe de Taiyuan sur son monticule, au-dessus des ouvriers, dans l'attente d'un accord entre le propriétaire de la parcelle et le consortium immobilier.
Il n'y a plus de vis-à-vis pour le propriétaire de cette maison à Yichang, en avril 2013.
Quand cette photo est prise, en mars 2012, cela fait alors trois ans que Niu Chuangen et son épouse Zhang Zhongyun, deux sexagénaires, vivent sans eau courante ni électricité dans cette maison à Zaozhuang. Le couple, qui dit avoir été victime de d'intimidation, n'a alors reçu de la part du promoteur qu'une offre deux fois inférieure au prix du marché.
Sur ce chantier de Guangzhou, en janvier 2013, les habitations résistant aux promoteurs se retrouvent littéralement entourées par des tranchées.
À Huangnichuan, en 2010, ce sont d'imposants tas de gravats qui ceignent la maison de l'occupant de cette demeure.
Voici la maison de Xiu Yulin, située dans la ville de Yantai, en 2012 Voici la maison de Xiu Yulin, située dans la ville de Yantai, en 2012. Harcelé par les promoteurs immobiliers, qui ne lui ont pas fait une offre digne de ce nom, l'homme âgé de 58 ans a transformé sa maison en bunker.
Xiu Yulin à l'intérieur de sa maison, en 2012 : il se chauffe au feu de bois, circule en moto (sa voiture ne pouvait plus circuler dans la boue du chantier) et fait des rondes pour défendre son terrain.
Comme en témoigne cette photo d'un écran d'ordinateur prise en 2010, le phénomène a inspiré un jeu vidéo de tower defense : "Les propriétaires de maisons contre les équipes de démolition."
Vu sur humourpps.com