Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les règles et conséquences du cumul d’activités
Advertisements

ROLES ET MISSIONS DU MAITRE EXPLOITANT
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
PGI conçu pour les Groupements d’Employeurs, conçu et diffusé par
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Net-entreprises Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique Accident du Travail.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
De l’embauche aux démarches administratives
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 Multilatérale du 22 février 2011 Précisions sur les emplois de la filière.
Article L du Code du travail
Bienvenue Web Démo DSN.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTERE DE LA DEFENSE Mesures d’accompagnement social des restructurations de la Défense Avertissement : les modalités,
La portabilité du DIF Une nouvelle obligation à la charge de l’employeur : la mention des droits au DIF sur le certificat de travail Le certificat de travail.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Le Compte Épargne Temps
PROCEDURE DE DECLARATION
LES AIDES A LA SCOLARITE LES BOURSES NATIONALES Les ressources de l’ année 2005 sont prises en compte pour l’attribution des bourses ( sauf en cas de changement.
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
’retenir BIENVENUE A UNSa’ retenir, une page mensuelle pour vous donner les brèves. Son objectif est de vous repérer facilement dans les informations qui.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
Réunion d’information destinée aux associations
DDTEFP du PUY de DOME 1 COTEF DE THIERS 17 décembre 2009 Situation de l’emploi et marché du travail.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Une mutuelle Santé obligatoire pour tous les salariés
LES AIDES FINANCIERES DE PÔLE EMPLOI POUR VOS RECRUTEMENTS
Modalités de calcul des droits à pension de retraite CCIFC Octobre 2015 SESOMO SERVICES 1.
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Présentation du module « Convention »
Une année à l’école en GS.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Entrée dans le dispositif de Déclaration Sociale Nominative (DSN) de Pôle emploi en tant qu’employeur Présentation CCEXx /xx/xxxx.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage

Sommaire L’offre de service des conventions de gestion L’organisation des travaux 2

L’offre de service Les conventions de gestion proposées par Pôle emploi s’orientent autour de 5 axes : Une prise en charge totale des vos anciens salariés au chômage et dont la charge financière de l’indemnisation vous revient Une gestion adaptée en fonction de votre organisation Une facturation mensuelle Des frais de gestion à l’acte La fourniture mensuelle de données de pilotage 3

L’offre de service - La prise en charge totale des vos anciens salariés La convention de gestion prend en charge l’ensemble des salariés ou agents, quels que soit leur statut et leur contrat de travail. Pôle emploi gère, pour votre compte, les prestations suivantes : L’examen des droits, les décisions d’attribution ou de rejet des demandes d’allocations et la notification des décisions aux intéressés, Le calcul et le versement des allocations et aides suivantes : l'allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), l'allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF) pour les formations inscrites dans le projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), l’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE), l’allocation décès, L’aide de fin de droit L’aide pour congés non payés. 4

L’offre de service - La prise en charge totale des vos anciens salariés Le calcul, le prélèvement et le versement des cotisations sociales à l’URSSAF compétente, Le calcul et le prélèvement de la participation au financement des retraites complémentaires sur les allocations chômage, L’ensemble des déclarations fiscales et sociales, dont la notification des périodes indemnisées aux différents régimes de retraites des personnels sauf pour les retraites complémentaires, Les recours amiables et contentieux relatifs aux décisions prises par Pôle emploi y compris les recours aux médiateurs de Pôle emploi Le recouvrement des sommes indument perçues par les bénéficiaires des allocations et aides depuis la phase amiable jusqu'au terme de la phase contentieuse, ainsi que la gestion des contestations d’indus L’examen des cas individuels relevant de l’Accord d’application n° 12 pris pour l’application de l’article 48 du règlement de l’assurance chômage. 5

L’offre de service - La prise en charge totale des vos anciens salariés A compter de la date de démarrage de la convention de gestion, Pôle emploi prendra en charge toute les demandes d’allocations entrant dans le cadre de la convention. Les seules activités restant à la charge de l’employeur public sont : La délivrance d’une attestation employeur aux agents faisant l’objet d’une rupture de contrat Le calcul et le versement des cotisations dues pour la validation au titre de la retraite complémentaire des périodes de chômage indemnisées selon les conventions établies entre l’employeur et les organismes compétents 6

L’offre de service - Une gestion adaptée en fonction de votre organisation L’ensemble des caractéristiques de la conventions sera regroupé dans la notion d’établissement financeur et de code affectation. La facturation se fait par établissement financeur. Le code affectation permet de découper celles-ci dans un but de refacturation interne. La détermination des établissements financeurs et codes affectation se fait selon l’organisation que l’employeur public souhaite mettre en place. Ces deux données devront impérativement figurer sur l’attestation employeur afin de garantir la bonne prise en charge du dossier. Exemple : Un employeur public ayant des directions décentralisées a des salariés titulaires et contractuels. On pourra mettre en place 2 établissements financeur, un public et l‘autre privé, et avoir un code affectation par département. 7

L’offre de service - Une facturation mensuelle et des frais de gestion à l’acte Les montants facturés correspondent aux montants bruts des allocations (y compris charges sociales) versés au cours du mois précédent. Les factures sont émises mensuellement le 15 du mois pour un règlement le 30 du mois. Afin que Pôle emploi ne fasse pas d’avance de trésorerie entre la date de démarrage de la convention et le règlement de la première facture, une avance initiale (fond de roulement) est à verser au démarrage de la convention. Celle-ci représente généralement deux mois d’indemnisation. Néanmoins, selon les spécificités de chaque employeur public, cette avance peut varier. 8

L’offre de service - Une facturation mensuelle et des frais de gestion à l’acte Le calendrier de facturation de l’année N est défini comme tel : Période indemnisée Date d’émission Date de paiement Décembre de l’année N-1 15 janvier de l’année N 30 janvier de l’année N Janvier de l’année N 15 février de l’année N 28 février de l’année N Février de l’année N 15 mars de l’année N 30 mars de l’année N Mars de l’année N 15 avril de l’année N 30 avril de l’année N Avril de l’année N 15 mai de l’année N 30 mai de l’année N Mai de l’année N 15 juin de l’année N 30 juin de l’année N Juin de l’année N 15 juillet de l’année N 30 juillet de l’année N Juillet de l’année N 15 août de l’année N 30 août de l’année N Août de l’année N 15 septembre de l’année N 30 septembre de l’année N Septembre de l’année N 15 octobre de l’année N 30 octobre de l’année N Octobre de l’année N 15 novembre de l’année N 30 novembre de l’année N Novembre de l’année N 15 décembre de l’année N 30 décembre de l’année N 9

L’offre de service - Des frais de mises en œuvre adaptés à chaque employeur Les frais de mise en œuvre correspondent aux charges relatives à l’instruction du dossier et l’installation de la convention dans notre SI. Concernant l'instruction, les frais de mise en œuvre par EPS ont été établis à : 4 800 € 10

L’offre de service - Des frais de gestion à l’acte Les frais de gestion sont calculés à l’acte sur la base de deux actes métiers : Le traitement d’un dossier d’indemnisation (82,33€) Le traitement mensuel de l’actualisation (6,67€) Ces montants ont été déterminés via la comptabilité analytique de Pôle emploi. Les frais de gestion sont calculés et facturés annuellement en mai sur la période de l’exercice précédent. Néanmoins, une avance sur les frais de gestion est facturée mensuellement sur la base d’un pourcentage du montant des allocations versées. Ce pourcentage est calculé pour chaque employeur public en fonction du nombre de dossiers traités par an et du montant moyen des indemnités versées. 11

L’offre de service - La fourniture mensuelle de données de pilotage Pôle emploi mettra mensuellement à votre disposition sur un espace de stockage les fichiers suivants : Deux listes justificatives de la facture Une liste récapitulative par allocation versée Une liste nominative par demandeur d’emploi Un fichier de pilotage reprenant l’ensemble des dossiers en cours d’indemnisation ou ayant été radiés dans le mois précédent. 12

L’offre de service - Des correspondants dédiés Pôle emploi a mis en place un réseau de correspondants dédiés aux employeurs publics en convention de gestion. Leur rôle est de faciliter le traitement des dossiers d’indemnisation et de répondre à vos questions concernant ces dossiers. De même, Pôle emploi demande à l’employeur public de mettre à disposition deux correspondants : Un correspondant pour la gestion des dossiers d’indemnisation Un correspondant pour la facturation 13

L’organisation des travaux La mise en œuvre d’une convention de gestion nécessite une phase d’instruction afin que l’on puisse en commun déterminer l’ensemble des caractéristiques de la convention. Joint à ce document, vous trouverez une fiche de renseignement à compléter. Elle permettra à Pôle emploi de rédiger une première version de la convention de gestion qui sera soumise à votre validation. Une fois la convention validée, elle devra être signée d’abord par l’EPS puis par Pôle emploi Pour tout envoi de documents : conventiondegestion.00310@pole-emploi.fr Correspondants Pôle emploi : Claire GAUMONT 01 46 52 20 07 claire.gaumont@pole-emploi.fr Stéphane AUTIER 01 56 83 78 96 stephane.autier@pole-emploi.fr 14