PRESENTATION DU GROUPE H2S

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

Infirmière de Santé au Travail en milieu Hospitalier
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Vous êtes sensible… ...à la dégradation … …. de notre environnement.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Entretien des dispositifs médicaux
Bonnes manipulations des préparations anticancéreuses
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
1- PRESENTATION DU METIER
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
La (voie) médico-sociale
Ingénieur environnement.
Les défis mondiaux L’environnement
4, impasse Marie Laurencin
Promotion de la santé et santé environnementale
Les déchets d’activités de soins
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
PRECAUTIONS GENERALES
DECHETS D’ACTIVITE DE SOINS
Les déchets d’activités de soins
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
La veille sanitaire.
Les précautions "standard"
L’organigramme du système de santé Français
Les précautions standards
Un CAP ATMFC Pour apprendre à assurer en milieu collectif et en milieu familial des activités de : Préparation et service des repas et des collations.
Déchets en structure de soins
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
VILLE PROPRE Comment améliorer la qualité de la vie ?
DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS EN SECTEUR LIBERAL.
DDASS 59 Service santé environnement
Le tri sélectif Enjeux et solutions
Le tri des déchets, c'est festif !. Sommaire Ce qu'il faut savoir sur le tri  Les points importants du tri  Quelle utilité de trier ? Où agir ?  Au.
La santé et sécurité au travail
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Présentation du Baccalauréat Professionnel
Développement durable et pollution atmosphérique - Les rôles de l’atmosphère pour la vie. - Les gaz responsables de pollution. - L’effet de serre. - Le.
Des enjeux aux propositions d’actions
Un CAP APR Pour apprendre à :
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Sensibilisation à la gestion des
LA PREVENTION DES INFECTIONS NOSOCOMIALES AU CNHU Hubert K
Cadre réglementaire Délibération n° 87 – 104 AT du 22 octobre 1987 portant modification de l’article 131 de l’arrêté n° 583 S du 9 avril 1954 réglementant.
Gestion du risque environnemental
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
1er Congrès Scientifique - Médecine du Travail Avril 2015
les vigilances réglementées
Précautions « STANDARD »
BTS PLASTURGIE.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Nos découvertes en Démographie Pour faire baisser la mortalité on a amélioré: -L’hygiène. Se qui a permit d’éviter les microbes, infections, virus, contaminations.
Baccalauréat Gestion Administration
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
Le système de santé.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
L’outil d’évaluation et de prévention du risque chimique pour les établissements de santé Le risque chimique est un risque complexe à appréhender, d’autant.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU GROUPE H2S Promoteur de la santé environnementale pour un Développement Durable

INTRODUCTION-1 Groupe H2S (Hygiène et Sécurité Sanitaire) H2S est un groupe de petites et moyennes entreprises (SIGOBIOM, I2D) spécialisées dans le domaine de la santé environnementale. L’urbanisation galopante, l’accroissement démographique génèrent beaucoup de problèmes dont les problèmes de gestion des déchets, les problèmes d’assainissement et d’hygiène, favorisent la prolifération des germes, des insectes, des rongeurs, des reptiles…

INTRODUCTION-2 Les déchets médicaux avec l’expansion et la multiplication des centres de santé posent de plus en plus de problèmes pour leur gestion. Notre environnement est envahi par ces déchets qui sont visiblement négligés dans leur gestion. Le paradoxe vient du fait que l’hygiène et la sécurité semblent devenir une préoccupation des autorités sanitaires. Par contre, les déchets produits dans les hôpitaux sont négligés malgré les efforts des gouvernements. Ce constat nous fait croire à un simple slogan ou un effet de mode quand on s’engage à promouvoir l’hygiène hospitalière. Pourtant, des possibilités de gestion des déchets médicaux existent et sont plus ou moins à la portée de tous les centres de santé.

INTRODUCTION-3 En effet, les déchets médicaux mal gérés favorisent la propagation des infections nosocomiales au niveau des malades. Ils favorisent les contaminations, des accidents malheureux au niveau du personnel travaillant dans les hôpitaux, des epidemies. L’environnement et notre cadre de vie se trouvent ainsi souillés et exposent les populations à des risques de toutes natures et surtout infectieuse.

INTRODUCTION-4 Des seringues et des aiguilles jonchent nos rues ou notre environnement. Les enfants innocents s’en procurent pour leur divertissement et s’exposent quotidiennement à des risques avérés. Les pots qui ont servi au prélèvement de produits pathologiques trainent dans tous les coins de rue. Certains sont ramenés des décharges qui sont toujours non protégées. Des boites de pétri ayant servi aux différentes cultures microbiennes se retrouvent en dehors des laboratoires dans la nature. Même des organes amputés se retrouvent dans la nature. Nous ne devrions pas nous étonner de la propagation des infections telles que le SIDA, la tuberculose, l’hépatite virale B, le cholera,… La gestion des déchets médicaux s’impose donc à nous.

Une poche de sang et des aiguilles usagées dans les rues d’un hopital

LE GROUPE H2S COMME SOLUTION AUX PROBLEMES DE GESTION DES DECHETS MEDICAUX

PLAN D’ACCES AU GROUPE H2S A BINGERVILLE

OBJECTIF GENERAL ASSURER LA PROTECTION SANITAIRE DES POPULATIONS PAR L’ASSAINISSEMENT ENVIRONNEMENTAL

Objectifs de la succursale SIGOBIOM Identifier les déchets des Entreprises sanitaires Trier et classer ces déchets Traiter ces déchets But : assainissement du milieu sanitaire en matière de déchet.

GENERALITES Historique Sous la proposition d’un groupe de jeunes Ingénieurs du Génie Sanitaire et Environnement, l’équipe actuelle avec son conseil, et sous l’expertise de M. KOUAME Tiémélé, a mis en place ce groupe d’entreprises. Debut d’activité: le 06 novembre 2012 Registre de commerce N° CI-ABJ-2012-A-8559 Compte contribuable N° 9724319 P Compte bancaire N° 01028 221225331901

GENERALITES b) Composition du groupe Le Groupe H2S est composé de deux petites et moyennes entreprises: Ivoire Dératisation Désinsectisation (I2D) Societé Internationale de Gestion des Ordures Biomédicales (SIGOBIOM). Le Groupe H2S a en son sein un cabinet de formation rattaché à I2D.

c) Equipe professionnelle Directrice Generale KOUAME Rachel-Eunice Consultant-Expert Tiémélé KOUAME

Equipe professionnelle Directeur Technique Agnimel Henri-Michel Durand Comptable

Equipe professionnelle Responsable Commerciale GNANGORAN Roselyne Caissière Centrale BONI BOSSON Clarisse

Equipe professionnelle Agent Collecteur-Traiteur Any Louis Desire Pre-collectrice Madame Nguessan

II-Materiel et Méthodes . Siège: le siège est à Bingerville, près de la mairie en face de l’école plateau. . Site de traitement: Bingerville, Yakasseme . Site d’experimentations scientifiques: M’batto . Moyens de précollecte: sacs poubelles biodegradables de couleur jaune.

II-Materiel et Méthodes MOYENS DE PRE-COLLECTE Types de déchets Sous-types Nature des déchets Nature et couleur des poubelles   Médicaux Biomédicaux organiques et infectieux Organes ou pièces opératoires, milieux de cultures, liquides biologiques… Sachets plastiques jaunes biodégradables Biomédicaux organiques et contaminés Coton, mouchoirs, draps Sachets plastiques orange biodégradables Biomédicaux non organiques contaminés. Matériel chirurgical, matériel de soin, … Boîtes de sécurité jaunes en carton Chimiques, pharmaceutiques Produits chimiques, médicaments Sachets plastiques bruns biodégradables Assimilés aux déchets ménagers Restes alimentaires, objets de bureau, gravats, déchets verts. Sachets plastiques bleus biodégradables

II-Materiel et Méthodes . Moyens d’entreposage: Poubelles de 240 litres à roulettes de couleur orange ou jaune.

II-Materiel et Méthodes Moyens de transport

II-Materiel et Méthodes b) Méthodes précollecte: elle se fait par tri à la production avec des sachets poubelles jaunes biodégradables prédisposés dans les poubelles pour les déchets biomédicaux non piquants, non tranchants et les boites de sécurité pour les objets tranchants, piquants. Ces déchets précollectés sont entreposés dans des poubelles orange ou jaunes.

II-Materiel et Méthodes - Collecte: elle est faite avec des fourgonnettes. Ces fourgonnettes transportent les déchets conditionnés dans des poubelles orange ou jaunes pour les sites de traitement.

II-Materiel et Méthodes Incinération: Il s’agit d’une incinération comburée de type TIEMK2014.

Chargement de l’incinerateur

Mise en marche et fonctionnement

RESULTATS

PERSPECTIVES Construction d’incinérateurs écologiques Revalorisation des déchets - Recupération des fontes d’aiguilles - Production de fumier

CONTRATS DE PRESTATION ORGANISATION

Organisation Le Groupe H2S presente deux types de contrats à ses clients. Contrat de Prestation Complete (CPC) Contrat de Prestation Partielle (CPP)

CONTRAT DE PRESTATION PARTIELLE Dans ce contrat, le groupe H2S se limite : à la collecte Au transport et - au traitement des déchets de son client. Cependant, il prend soin de former le personnel de son client au tri, à la pré collecte, au prétraitement, au conditionnement et à l’entreposage des déchets.

CONTRAT DE PRESTATION COMPLETE Dans ce contrat, le groupe H2S prend en charge tout le processus de gestion des déchets à savoir : le tri, la pré collecte, le pré traitement, le conditionnement, l’entreposage, la collecte Le transport le traitement des déchets. Pour ce type de contrat, le groupe H2S met à la disposition de son client des agents de salubrité formés à cet effet. Ces agents constituent une main d’œuvre dont le client est l’utilisateur et sont à la charge du groupe H2S.

TARIFICATION DES PRESTATIONS Elle se fait par catégorie. Ainsi le groupe a classé les centres de santé par categories. Le classement du client dans une catégorie est fait après audit de l’expert de la societé.

CONCLUSION Le Groupe H2S est un groupe qui entend mettre son expertise à la disposition des entreprises sanitaires. Il entend aussi, promouvoir de nouvelles techniques de gestion des déchets médicaux avec les matériaux locaux à travers les travaux d’un centre d’expérimentation systémique. Ainsi, il entend assurer la revalorisation des déchets et la prevention de la santé de la population et celle du personnel de santé.