Rencontres halieutiques de Rennes AGROCAMPUS - 14 octobre 2011 Les pêcheurs opérateurs Natura 2000 Hubert Carré, Directeur Général CNPMEM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Comité de pilotage n°1 22 septembre 2009
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Réunion du Comité de Pilotage
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Le Schéma Régional de Développement Économique
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Présentation des travaux
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
1ère réunion de concertation
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Les littoraux, espaces convoités
Projets TPE sur la Méditerranée
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
UN OUTIL DE GESTION ET DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
COPIL Natura 2000 Groix 17 décembre 2010 Olivier MUSARD Chargé de mission Antenne Atlantique
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Les pêches françaises Défis et enjeux PARIS- 15 Septembre 2015.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
COPIL N°2 - Arrière côte de Dijon et de Beaune - 1er octobre 2015
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
Transcription de la présentation:

Rencontres halieutiques de Rennes AGROCAMPUS - 14 octobre 2011 Les pêcheurs opérateurs Natura 2000 Hubert Carré, Directeur Général CNPMEM

Les comités des pêches maritimes et des élevages marins - Organisations professionnelles privées ayant des missions de service public, - Le CNPMEM est l’échelon national de l’organisation professionnelle des pêches maritimes et des élevages marins, - Regroupe tous les professionnels (hors conchyliculture) de la production à la transformation, - Les CRPMEM et CLPMEM assurent dans le secteur relevant de leur circonscription des missions de gestion équilibrée des ressources marines,

Le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM) - Loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMAP), adoptée en juillet 2010 donne de nouvelles missions au CNPMEM, notamment dans le domaine de l’environnement, - Le CNPMEM est désormais, entre autres, chargé : « De participer à la mise en œuvre des politiques publiques de protection et de mise en valeur de l’environnement, afin notamment de favoriser une gestion durable de la pêche maritime et des élevages marins »,

©Yves Gladu, AAMP, 2011 Les pêcheurs : acteurs de la gestion du milieu marin Contribution du CNPMEM au Livre Vert sur la réforme de la PCP = volonté des professionnels de la pêche de préserver un environnement sain et de qualité, garant de la durabilité de leur métier, Actions des pêcheurs : - Qualité de l’eau : participation à la réforme de la politique de l’eau, DCE, DCSMM, - Mammifères marins : programmes PROCET, FILMANCET, etc. - Gestion des espèces et des milieux sensibles : sauvegarde de l’Esturgeon européen, pêche profonde et biodiversité, cantonnements de pêche - Aires Marines Protégées : MAIA, membres des conseils de gestion des Parcs Naturels Marins, opérateurs des sites Natura 2000 en mer

- CRPMEM Nord Pas de Calais – Picardie *: Site « Bancs de Flandres » (DHFF) - CRPMEM Basse-Normandie * : Site « Baie de seine occidentale » (DHFF et DO) - CRPMEM Bretagne : Site « Roches de Penmarc’h » (DHFF et DO) - CRPMEM Pays de la Loire : Site « Plateau du Four » (DHFF) - CRPMEM Aquitaine *: Site « Au détroit de l’étant d’Hourtin-Carcan » (DO) et « Portion du littoral sableux de la côte Aquitaine » (DHFF) - CRPMEM Languedoc-Roussillon * : Site « Posidonie de la côte palavasienne » (DHFF) - CNPMEM : Site « Plateau de Rochebonne » (DHFF) * : Opérateurs associés Natura 2000 Les structures opératrices Natura 2000

CRPMEM Nord Pas de Calais Picardie Opérateur associé, avec le port autonome de Dunkerque, du site « Bancs de Flandres » (DHFF)

CRPMEM Basse-Normandie Opérateur associé, avec l’AAMP, du site « Baie de seine occidentale » (DHFF et DO)

CRPMEM Bretagne Opérateur du site « Roches de Penmarc’h » (DHFF et DO)

CRPMEM Pays de la Loire Opérateur du site « Plateau du Four » (DHFF)

CRPMEM Aquitaine Opérateur associé, avec la LPO, des sites « Au détroit de l’étang d’Hourtin-Carcan » (DO) et « Portion du littoral sableux de la côte Aquitaine » (DHFF)

CRPMEM Languedoc-Roussillon Opérateur associé, avec l’AAMP, du site « Posidonies de la côte palavasienne » (DHFF)

CNPMEM : Opérateur du site du Plateau de Rochebonne La partie nord du Plateau de Rochebonne a été désignée comme site Natura 2000 au titre de la directive « habitats-faune-flore » pour : - Habitat « Récifs » - Espèces : Marsouin commun et grand dauphin COPIL a été installé le 22 avril 2010 ; le CNPMEM a été désigné opérateur du site. Limite des 12 MN (Mer territoriale) 30 MN

Motivations du CNPMEM pour être opérateur  Site et zone d’une grande importance pour la pêche française : les pêcheurs doivent pleinement s’intégrer au dispositif Natura 2000,  L’organisation professionnelle possède une connaissance fine des pratiques sur la zone en appui des CRPMEM concernés, indispensable : pour élaborer le diagnostic socio-économique, pour mener les évaluations des incidences des activités de pêche,  CNPMEM interlocuteur privilégié : site en ZEE, 4 régions françaises de la façade atlantique concernées, navires étrangers (CNPMEM membre du CCR Sud), relations du CNPMEM avec fédérations pêche plaisance.

Recrutement du chargé de mission Nov er GT Usages Fév ème COPIL Mai nd GT Usages Juil Sept Rapport intermédiaire 1 er GT Patrimoine Naturel Oct. 2011Nov ème GT Usages Déc ème COPIL Phase d’inventaire et identification des enjeux de conservation Définition des mesures de gestion et rédaction du DOCOB …GT « Gestion »… Juil COPIL Validation du DOCOB Elaboration du Docob Plateau de Rochebonne

1 - Phase d’inventaire - Diagnostic écologique réalisé par le bureau d’étude Créocéan, - Diagnostic socio-économique par l’opérateur, - Mise en perspective des diagnostics : interactions entre activités humaines et habitats  Le Plateau de Rochebonne est un site pilote pour le MNHN qui réalise une méthodologie sur les risques de dégradation des habitats et espèces d’intérêt communautaire par la pêche maritime. - Définition et hiérarchisation des enjeux de conservation En quoi consiste l’élaboration du Docob ?

2 - Phase de définition des objectifs de conservation et des actions - Définition des objectifs de développement durable et de conservation - Proposition de mesures de gestion : fiches action, contrats Natura 2000 marins, charte Natura Rédaction du document d’objectifs - Validation du DOCOB par les membres du COPIL puis par le Préfet maritime En quoi consiste l’élaboration du Docob ?

Le groupe de travail « Usages » (24/02/10 et 06/07/11) - Synthèse et récupération des données existantes, - Compléments apportés : mobilisation des acteurs pour la collecte de données (suivi de fréquentation in situ), apport de la connaissance des usagers et enquêtes de terrain (notamment pêche professionnelle), - Avis des acteurs et échanges sur les résultats. Un processus basé sur la concertation … Le groupe de travail « Patrimoine Naturel » : à venir - Présenter les résultats du diagnostic écologique mené par Créocéan (dont les données sur les mammifères marins) et échanger, - Définir et hiérarchiser les enjeux de conservation du site.

… et sur la communication Site internet : - Présentation et informations relatives au site, - Plateforme d’échange (documentation, photographies) pour les usagers et acteurs du site. Plaquette d’information : - Diffusion dans les lieux de passage des usagers du site : capitainerie, coopératives maritimes, clubs de plongée, associations, etc. - Outil de communication lors d’AG, de groupe de travail, etc.

Les AMP : outils de gestion du milieu marin Les AMP doivent être vues comme des lieux d’expérimentation pour une gestion renouvelée du milieu marin et un développement durable des activités maritimes – des actions pilotes doivent y être menées : Essai de modifications de pratiques de pêche, Recherche de synergies entre les différentes activités, Etudes pour une meilleure connaissance du milieu, … … Sans vouloir remplacer les outils de gestion traditionnels, et à la faveur d’une gouvernance large, permettant aux acteurs de la mer, au premier rang desquels les pêcheurs, de partager leur expérience de gestionnaires

©Yves Gladu, AAMP, 2011 Merci de votre attention