Atmosphère, atmosphère … Sur Mercure, il n’y a pas d’atmosphère. Il peut faire 420 °C côté soleil (hémisphère diurne) et -180 °C sur l’autre côté (hémisphère nocturne). Les rayons solaires chauffent trop ou pas assez. Sur Vénus, il n’y a une atmosphère très dense (environ 90 fois plus que sur terre). Il fait partout et tout le temps environ 465 °C. Il y a trop d’effet de serre. Pas terrible pour y passer des vacances !
Atmosphère sur terre Une atmosphère qui réfléchit ou absorbe une partie des rayons solaires. Un effet de serre pas trop puissant qui permet de maintenir la température de surface. La température moyenne de la surface terrestre est de 15 °C (ni trop chaud, ni trop froid). La basse atmosphère est réchauffée par le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre.
Bilan radiatif de la terre La température moyenne de la surface terrestre est stable lorsque le bilan radiatif est équilibré (autant d’énergie reçue que d’énergie ré-émise).
L’atmosphère terrestre L’atmosphère terrestre est l’enveloppe de gaz qui entoure la terre. Elle est divisée en couches ; troposphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère et exosphère. La surface entre troposphère et stratosphère est la tropopause.
Altitude de la tropopause De 8 à 15 km suivant la latitude. Environ 11 km au dessus de la France (latitude 45° N).
Composition de l’atmosphère Beaucoup d’azote (77%) et d’oxygène (20%). On trouve aussi des poussières, pollen, d’autres gaz beaucoup plus rares peuvent jouer un rôle essentiel, par exemple : - ozone stratosphérique filtre les ultraviolets du soleil nocifs pour la vie, vapeur d’eau capitale dans la formation des nuages, poussières et pollen permettent la formation de gouttelettes et cristaux. Le gaz se raréfie avec l’altitude, 75 % se trouve dans la troposphère Remarques : la vapeur d’eau est un gaz invisible, un mélange de gaz atmosphériques sans vapeur d’eau est appelé air sec.
Pression Définition : c’est le poids de la colonne d’air au dessus d’une surface de 1 m². Evangelista Torricelli (1608-1647) est un physicien et mathématicien italien du XVIIe siècle connu notamment pour avoir inventé le baromètre (instrument servant à mesurer la pression atmosphérique). Une colonne de 760 mm de mercure représente la valeur de la pression atmosphérique normale au niveau de la mer. L’unité internationale est le Pascal (760 mm de Hg correspond à 1013,25 hPa, 1 hPa vaut 100 Pa).
Variation de pression Le gaz se raréfiant avec l’altitude, la pression diminue. Dans les basses couches de l’atmosphère, la pression décroît de 1 hPa pour 28 pieds (soit 8 m). Mont Everest 8848 m Mont Blanc 4807 m En aéronautique, les altitudes sont très souvent données en pieds (en anglais feet, 1 ft vaut environ 0,3 m).
Champ de pression La pression au sol n’est pas uniforme, des cartes de pression sont éditées et utilisées pour l’analyse du temps présent et les prévisions météorologiques. Une isobare est une ligne reliant les points d'égale pression (pression dont la valeur est indiquée). D signifie dépression (zone de basse pression) et A signifie anticyclone (zone de haute pression) . Un creux barométrique ou talweg est une excroissance d'une dépression. Une crête barométrique ou dorsale est une excroissance d‘anticyclone.
Exercice col marais Sur la carte, trouver une isobare à 985 hPa, un thalweg, une dorsale, un col, un marais barométrique.
Température Définition : c’est une grandeur physique permettant de quantifier les sensations de chaud ou de froid. On la quantifie en degré celsius (°C) ou en degré kelvin (°K). Le zéro degré kelvin est le zéro absolu (0 °K = -273,15 °C), température correspondant à une limite physique (on ne peut pas descendre en dessous de cette valeur). Dans la troposphère, la température diminue de 2°C pour 1000 pieds.
Enclumes de cumulonimbus au niveau de la tropopause. Couche d’inversion Définition : c’est une couche de l’atmosphère où la variation de température change de signe. Dans la stratosphère, la température augmente. C’est une couche d’inversion par rapport à la troposphère, cela empêche la formation de nuages qui restent donc cantonnés dans la troposphère. Enclumes de cumulonimbus au niveau de la tropopause.
Atmosphère standard ISA (International Standard Atmosphere) C’est un modèle simplifié de l’atmosphère suffisant pour les besoins de l’aéronautique et permettant de répondre aux exigences de sécurité. Au niveau de la mer : 15°C et 1013,25 hPa, Gradient de température dans la troposphère : -2°C pour 1000 ft ou -6,5°C pour 1000 m, Gradient de pression dans les basses couches de l’atmosphère : -1 hPa pour 28 ft, Tropopause à 11 km à la température de – 56,5 °C
Questions BIA MTO / Comment appelle-t-on une zone où la pression atmosphérique varie peu au sein d'une surface géographique importante ? a) anticyclone. b) marée barométrique. c) col barométrique. d) marais barométrique. MTO / Dans une couche d’air, l’expression “ inversion de température ” signifie que la température a/ diminue quand l’altitude augmente b/ est fluctuante c/ est stable d/ augmente quand l’altitude augmente MTO / A 5 000 ft d’altitude, selon l’atmosphère standard, la pression et la température sont respectivement de : a) + 15°C et 1013,25 hPa. b) – 17,5°C et 700 hPa. c) + 5°C et 850 hPa. d) + 25°C et 750 hPa. MTO / On appelle « thalweg » : a) une crête de hautes pressions prolongeant un anticyclone. b) une vallée de basses pressions prolongeant une dépression. c) le centre d'un anticyclone. d) une région dépourvue de nuages. MTO / Immédiatement au-dessus de la tropopause il y a : a) la stratosphère b) la thermosphère c) la stratopause d) la mésopause
Questions BIA MTO / L'atmosphère est composée de plusieurs couches atmosphériques. Celle qui intéresse plus particulièrement les phénomènes météorologiques, s'appelle : a) troposphère. b) stratosphère. c) tropopause. d) mésosphère. MTO / Selon l’atmosphère standard, le gradient de température en s’élevant en altitude dans les basses couches est de : a) + 2° C par 1 000 pieds. b) + 2° C par 1 000 mètres. c) - 2° C par 1 000 pieds. d) - 2° C par 1 000 mètres. MTO / On appelle « dorsale » : a) une crête de hautes pressions prolongeant un anticyclone. b) une vallée de basses pressions prolongeant un anticyclone. c) le centre d'un anticyclone. d) une région dépourvue de nuages. MTO / Une température de 15° C correspond en Kelvin à : a) 0 K. b) 100 K c) 258 K d) 288 K MTO / La pression atmosphérique provient : a) du poids de la vapeur d’eau contenue dans l’air b) du poids de la masse d’air située au-dessus du lieu d’observation. c) du vent. d) de l’échauffement de l’air par le soleil.
..