L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

Les échelles de gravité : une piste ?
L’apport des soins palliatifs
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Dr Jean-François SAYET
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Table Ronde Prise en charge du patient en fin de vie aux urgences
APPLICATION A LA MAISON DE RETRAITE L’AGE D’OR
“ La consultation mémoire”
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
L’isolement en psychiatrie
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Naviguer entre deux eaux… Intervenir auprès des personnes âgées avec des troubles graves de santé mentale Jean-Pierre Lavoie, CREGÉS, Université McGill.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
UMG Extra Hospitalière Cas Complexes
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Thérapeutiques médicamenteuses :
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
ETHIQUE CAS CLINIQUES IFSI Dr Brigitte Sallé.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Les neuroleptiques chez les résidants avec un Alzheimer Retour dexpérience EHPAD Ste MONIQUE NDBS.
Projet 107 Fusion Liège Fonction 2A / ETAC
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Rédaction d’une observation psychiatrique et analyse sémiologique
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Le toxicomane aux urgences
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
L Une téléconsultation de gériatrie
Idées ou Conduites Suicidaires
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
Réseau de soins: l’expérience genevoise. Comité de Direction Département de Psychiatrie Clinique de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
3° journée Grenobloise de Gérontopsychiatrie: GERER LA CRISE
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Télémédecine retour d’expérience
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France
Rôle du Psychologue spécialisé en Neuropsychologie en EHPAD
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
Troubles du comportement
Transcription de la présentation:

L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise Dr N Boumaiza, géronto-psychiatre Equipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA) Pôle Drac Trièves, Pôle Voironnais CH AI

Les critères d’intervention Personne âgée de plus de 70 ans À domicile, en LF, en EHPAD Habitant sur la zone desservie par les 2 équipes mobiles (pôle Drac Trièves et pôle Voironnais) A venir sur Grenoble Présentant des troubles du comportement « d’allure psychiatrique » Evaluation géronto-psychiatrique

Contraintes de l’EMPSA Limites géographiques Pas de déplacement en urgence : ..faire la différence entre la crise et l’urgence Pas de prescription directe Pas de suivi : réorientation des patients sur les dispositifs existants sanitaires et médico-sociaux Pas de lits d’hospitalisation réservés en psychiatrie et pas de lits d’aval Si un diagnostic de démence est posé auparavant, problème d’expertise

En cas de crise apporter une réponse « immédiate » Par téléphone, une évaluation préalable de la situation : conseiller et orienter proposer des moyens en attente de la VAD : traitement, aménagement de l’environnement Puis une visite à domicile ou en EHPAD est programmée : Recommandations de prise en charge thérapeutique, juridique et psycho-sociale A distance : des « micro-formations » sont proposées aux équipes soignantes à partir de la situation

Ce que nous constatons à travers notre activité La crise est liée à la fois aux symptômes produits par le patient…mais aussi au contexte environnemental L’inadaptation à la situation : Liée à l’épuisement de l’entourage à domicile Liée à l’intensité des troubles. Ex : syndrome frontal en EHPAD Liée à l’institution : architectural, organisationnel Liée au manque de formation des équipes

Crises familiales Mme Z, 88 ans, en surcharge pondérale, DID, démence mixte avec note frontale, appelle toute la journée. La famille est épuisée, la fille est à la limite de l’effondrement. Pas de projet d’entrée en EHPAD Mr D, 85 ans, circuit urgences-domicile à plusieurs reprises, démence, personnalité paranoïaque. Violent envers sa femme, délire de jalousie. Hospitalisé au CHAI

Crises en EHPAD Mme B, 78 ans, en UPG, démence frontale, déambulation, relations difficiles avec la famille (refus du traitement) Mr A, 85 ans, refuse de s’alimenter et de prendre ses traitements Mme R, 88 ans, dépression chronique, DSTA, entrée récente en EHPAD, troubles du comportement avec idées de mort, désinhibition, agitation anxieuse. Relation difficile avec la fille.

Pour intervenir Beaucoup d’informations sont nécessaires pour l’intervention de l’EMPSA : contexte, autonomie, Un bilan médical récent sanguin et radiologique Évaluation par l’équipe de l’EHPAD : consensus d’équipe? Quelles surveillances réalisées (NPI?)? Entretien avec le patient Rencontre avec les soignants, le médecin ttt/ le MCO, la famille

Au total pour répondre à la crise Il faut identifier les causes et différencier de l’urgence qui impose l’hospitalisation (où?) Il faut un travail de réseau : identifier les partenaires et orienter (secteur psychiatrique, filières gérontologiques, ..) Il faut développer le soutien aux familles Il faut éviter d’être iatrogène.. mais les traitements sont parfois nécessaires