Qu’est-ce que l’Internet?
Plusieurs réponses 1) Définition : Inter : entre Net : vient de network Internet désigne l’ensemble des liaisons entre les ordinateurs au niveau mondial. World Wilde Web : large toile ( d’araignée) mondiale
2) Histoire : Crée en 1969 par l’armée américaine. Ouvert au grand public en 1994
3 ) Contenu : Une gigantesque bibliothèque mondiale pourvue d’images, de sons et de textes.
A quoi peut servir Internet? 1) C’est un outil de communication et d’information. Il existe des millions de sites Web. 2) On peut accéder à l’information : documents actualisés ou archives. 3) On peut faire du commerce : acheter et vendre.
4) On peut échanger en direct ou en différé : « chat », forum, courrier électronique, visioconférence. 5) On peut accéder à un musée, au catalogue d’une bibliothèque; avoir des informations sur un lieu; préparer un voyage, lire des journaux, écouter une émission de radio.
6) On peut télécharger des documents, des fichiers, des images, de la musique…
Quels sont les intérêts, les limites, les dangers d’Internet?
Intérêts Rapidité, Immédiateté des échanges Ouverture sur le monde sans se déplacer Avoir des informations variés et actualisées.
Limites Problèmes d’accès, Encombrement, Problème du bruit documentaire : trop de réponses non pertinentes. Il faut donc savoir formuler sa recherche, reconnaître et trier les informations.
Dangers Problème de la fiabilité des sources : n’importe qui peut écrire n’importe quoi. Attention aux sites personnels! Privilégier les adresses d’organismes officiels, d’institutions, de journaux reconnus…
Attention À ce que l’on télécharge : le téléchargement de fichiers favorise la propagation de virus informatiques. Problème de droit : certains sites sont illégaux : pornographie, néonazis, révisionnistes… Le téléchargement d’un site pédophile entraîne une peine de prison.
Bonne conduite Il existe des règles de bonne conduite qu’on appelle la Netiquette : on ne doit pas employer de mots injurieux ou à caractère raciste dans les forums de discussion. On ne peut pas tout télécharger : des informations sont protégées par des droits d’auteur ( musique).
Comment accède-t-on à Internet? Il faut : 1)Un fournisseur d’accès ( la clef qui ouvre la voiture) : il permet d’avoir un accès gratuit ou payant ( abonnement). Dans tous les cas, on paie les communications téléphoniques. Exemples de fournisseurs : Wanadoo, AOL, Liberty surf, Free…
2 ) Il faut un navigateur ou logiciel de navigation ( la voiture) : il sert à établir la communication. Exemples de navigateurs : Internet Explorer, Netscape…
Un peu de vocabulaire Le moteur de recherche : c’est lui qui va aller chercher et archiver les données à partir du mot clé que vous avez choisi. Exemple : Google. Le moteur recherche le mot clé dans le texte des pages Web. Il en recense des milliers sans vrai rapport avec le sujet recherché. Il est donc important de trouver le mot juste pour minimiser le nombre des réponses.
L’annuaire : il identifie et recense des sites ( des sources d’informations générales) sous forme de fiches descriptives, inscrits dans des catégories ( thèmes, sous-thèmes). Exemple : Yahoo.
Récupération des informations Si vous souhaitez imprimer un document sur Internet, sélectionnez le texte souhaité avec le clic gauche de la souris, cliquez sur fichier Imprimer et cocher Sélection. Vous pouvez extraire des documents sur Word ou Power Point : sélectionner le texte ( clic gauche) puis copiez ( clic droit); aller dans le programme choisi et collez ( clic droit)
Comment fait-on une recherche sur Internet? Un site Web est un ensemble de pages rassemblées sous une même bannière : une boutique, un journal, un groupe rock… On peut y accéder par son adresse, appelée URL (Uniform Ressource Locator).
Si on connaît l’adresse du site On l’inscrit dans la barre d’adresse (en haut de la page) puis on appuie sur la touche « entrée ». Ne pas mettre d’accent ni d’espace dans une adresse.
Lorsque l’adresse se termine : par.fr, il s’agit d’un site en France (.it, Italie); par.com, il s’agit d’un site commercial; par.edu, il s’agit d’un site sur l’éducation; Par.gouv, il s’agit d’un site du gouvernement.
Pour être sûr de l’information Choisissez un site officiel plutôt qu’un site personnel (.perso). Vérifiez si le nom d’un auteur est mentionné. Un auteur a toujours une intention, laquelle? Rechercher la date de création du site ou de sa mise à jour.
Si on ne connaît aucune adresse de site Il faut alors faire une recherche en tapant des mots clés : Soit on part du général pour aller au particulier; Soit on va directement au sujet.
Du général au particulier On passe par les annuaires en cliquant sur une catégorie : on entrera dans une rubrique puis une sous-rubrique… jusqu’à la liste des sites.
Accès direct au sujet Soit on possède un mot clé simple et assez précis qu’on inscrit dans le bandeau d’un moteur de recherche; Soit on écrit une équation de recherche ( combinaison de mots clés) qui permet d’aller au sujet de façon plus précise.
Comment élaborer son équation de recherche? Le ET (+) sert à additionner les mots clés; Le SAUF (-) sert à exclure certains mots clés de vos résultats; Les guillemets servent à retrouver une expression exacte ( ex : « fête de la musique »).