La réforme des Collectivités territoriales :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Advertisements

Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Le système local en Slovaquie.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
La réforme territoriale et les politiques sportives
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
La réforme des collectivités territoriales et le mouvement sportif Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 Une analyse du projet.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 er forum des Présidents de club Le samedi 19 juin 2010.
Les organisations à but non lucratif
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
BONGU ! MA L T E.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Atelier « Ressources humaines »
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
1 Commissions Nationales et Commissions Territoriales du CNDS Document ANDES le 08/04/2010.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1 Concertation: quelle politique sportive régionale? 10 décembre à la ligue de foot (Orléans) 29 novembre: Indre 30 novembre: Eure et Loir 1 décembre:
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Présentation de la CFDT en 4h
Association des Maires de Maine-et-Loire
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
La réforme territoriale, quelle place pour la
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
La réforme des collectivités territoriales
La réforme des collectivités territoriales
Modifications statutaires du SICECO
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Organisation de la France
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
La paie et son univers en matière de paie
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Nouveau mode de scrutin, Éléments de la candidature, Avenir des départements Elections départementales 22 et 29 mars 2015.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Maison départementale-métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH)
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Après la réforme des collectivités territoriales: Quelles nouvelles relations service des sports / mouvement sportif? 9h35 – 10h30 Modérateur : Dominique.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Projet de commune nouvelle
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
PSL un enjeu sociétal. LE PROJET SPORTIF LOCAL C’est prévoir dans la concertation le développement global et durable de l’OMS. - Sans renier les valeurs.
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La réforme des Collectivités territoriales : Quel impact pour le monde sportif ? Réforme des Collectivités territoriales C. Cloup

Présentation de l’ANDES 2 600 villes en réseau, échanges de bonnes pratiques en termes de fonctionnement et d’investissement Défendre les intérêts des collectivités locales dans le domaine du sport et les représenter activement au sein des instances décisionnaires (CNDS, Commission d’examen des règlements fédéraux - CERFRES) « Le réseau Sport des Collectivités locales », l’expertise sportive auprès de l’Association des maires de France Politique partenariale avec les fédérations et les Ligues professionnelles (Règlements FFF, Protocole accord FFR, Partenariat FFT…) Des référents territoriaux et départementaux chargés d’assurer un relais avec la structure nationale Commission « Grandes villes » /Sport professionnel Commission Sport et Ruralité Réforme des Collectivités territoriales C. Cloup

Le calendrier de la réforme 19 janvier 2010 Examen de la réforme au Sénat Eté 2010 Adoption de la réforme par le Parlement 2011 Clarification des compétences et aux financements croisés Mars 2014 Mise en application de la réforme

Le constat du Comité Balladur pour la réforme des Collectivités territoriales …« trop de structures aux compétences enchevêtrées et aux finances fragilisées » Pays Nb communes en 1950 Nb communes en 2007 % diminution France 38 800 36 783 - 5 % Allemagne 14 338 8 414 - 41 % Espagne 9 214 8 111 - 12 % Royaume Uni 1 118 238 - 79 % La France compte également 101 départements, 25 régions et 2 600 EPCI) Réforme des Collectivités territoriales C. Cloup

Les quatre projets de loi Renouvellement des conseils généraux et régionaux Réforme des Collectivités territoriales Election des conseillers territoriaux et renforcement de la démocratie locale Election des membres des conseils des collectivités locales et EPCI Réforme des Collectivités territoriales C. Cloup

Les enjeux du financements du sport Sur un total annuel de 13.45 milliards € de financement publics : Communes 8.95 Départements 0.79 Régions 0.49 Etat 3.22  Sur 1.18 milliards, la moitié va au fonctionnement soit environ 600 millions € Réforme des Collectivités territoriales C. Cloup

L’organisation des compétences des Collectivités territoriales Actuellement, Les Communes, les intercommunalités, les départements et les régions disposent d’une clause de compétence générale qui leur permet d’agir au-delà de leur compétences légales Possibilité de financements croisés en matière d’équipements sportif et de soutien au mouvement sportif. Réforme des Collectivités territoriales C. Cloup

La clarification des compétences des collectivités territoriales  Les communes garderaient la clause de compétence générale Ce que dit le projet de loi n°60 du 21 octobre 2009, article 35  « Dans un délai de douze mois, une loi précisera la répartition des compétences des régions et des départements, ainsi que les règles d’encadrement des cofinancements entre les collectivités territoriales Réforme des Collectivités territoriales C. Cloup

La clarification des compétences des collectivités territoriales  La région et le département exercent, en principe exclusivement, les compétences qui leur sont attribuées par la loi ; dès lors que la loi a attribué une compétence à l’une de ces collectivités, cette compétence ne peut être exercée par une autre collectivité régions = Formation Réforme des Collectivités territoriales C. Cloup

La clarification des compétences des collectivités territoriales  la capacité d’initiative de la région ou du département ne peut s’appliquer qu’à des situations et des demandes non prévues dans le cadre de la législation existante, dès lors qu’elle est justifiée par l’intérêt local. Alain Marleix, Secrétaire d’Etat à l’intérieur et aux collectivités territoriales « Les départements et les régions seront dotés de «capacité d'initiative pour répondre à des demandes non prévues par les textes, mais justifiées par l’existence d’un intérêt public local, dont le soutien au sport et au mouvement sportif».

La clarification des compétences des collectivités territoriales  lorsque, à titre exceptionnel, une compétence est partagée entre plusieurs niveaux de collectivités, la loi peut désigner la collectivité chef de file chargée d’organiser l’exercice coordonné de cette compétence ou donner aux collectivités intéressées la faculté d’y procéder par voie de convention  sport nature = département Alain Marleix, Secrétaire d’Etat à l’intérieur et aux collectivités territoriales «  Des compétences pourront être partagées entre plusieurs collectivités territoriales. Mais, dans ce cas, une collectivité chef de file pourra être désignée pour coordonner l’exercice de cette compétence ».

La clarification des compétences des collectivités territoriales  La pratique des financements croisés entre les collectivités territoriales doit être limitée aux projets dont l’envergure le justifie ou répondre à des motifs de solidarité ou d’aménagement du territoire. Réforme des Collectivités territoriales C. Cloup

Les financements croisés Discours du Premier ministre François Fillon au congrès des maires novembre 2009 « En matière de clarification des compétences, chaque collectivité doit avoir un socle de compétences bien identifiées, mais cela n’exclut pas le partenariat, ni les cofinancements mais il faut donner plus de visibilité au système et plus de cohérence à l’action de chacun. Il n’est question à aucun moment de remettre en cause la possibilité pour les communes d’avoir recours à des financements extérieurs, qu’ils viennent du département, de la région ou de l’Etat. Il n’est pas question d’interdire les cofinancements, mais simplement de les rendre plus lisibles, plus transparents et plus efficaces »

Les enjeux à venir  Interprétations des termes de la loi : Intérêt local ? Motifs de solidarité ou d’aménagement du territoire ?  Compétences partagées, exclusives , déléguées  Suivi de l’évolution du projet de loi relatif à la clarification des compétences  Concertations avec le Gouvernement, le Sénat et l’Assemblée nationale Réforme des Collectivités territoriales C. Cloup

Les propositions de l’ANDES Profiter de cette réforme pour évoquer la notion de spécificité sportive et culturelle à intégrer dans la loi Préservation du montant de financement actuel Nouvelle affectation des dépenses sportives des départements et des régions en cas de suppression de la clause générale de compétences Clarification par bloc de compétences « chef de file » des financements du sport Les compétences croissantes dévolues aux EPCI doivent inciter les communes à mutualiser leurs moyens financiers à l’échelle intercommunale Réforme des Collectivités territoriales C. Cloup