Le classement des élèves dans les cours de français ET SI ON SITUAIT LE COURS RENFORCEMENT EN FRANÇAIS AILLEURS DANS LA SÉQUENCE?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Advertisements

Je lis, j’écris Objectif du logiciel S'entraîner à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, un texte,
Unité Nationale d’Animation du réseau LEADER+ français
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
FORMATION DES DIRECTEURS
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Apprendre à lire.
Evaluer à l’école maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Prévention du Décrochage en bts tourisme
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Le portfolio électronique
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
Pour une atmosphère de réussite en classe
École secondaire du Grand-Coteau
La conjugaison Les Verbes.
Les mystères du verbe « être » et du verbe « avoir »
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Évaluations CE1 – CM Les évaluations CM2 Un seul livret, qui regroupe : Un seul livret, qui regroupe : - Lépreuve 1 pour tous les élèves ;
Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie de la réussite, la voix des étudiants » Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
1.
Formations certifiées: terminer le processus de manière correcte, dans les délais en respectant le budget.
L’observation réfléchie de la langue
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
CORRIGÉ / TRACE ÉCRITE Nous sommes en salle informatique. Vu le nombre de postes, les élèves sont en binômes. Nous formons nos binômes par niveau. Ainsi,
. Le débit verbal doit permettre au jury de prendre des notes en toute compréhension des propos tenus. Celui-ci n’a pas pour vocation à tout faire émerger.
Bilan de l’évaluation CP 2007
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
LA SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Acquisition de compétences en langage oral
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
Informations option socio-éducative
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Règlements des examens et des délibérations 2015 Quelques infos importantes.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
La différenciation pédagogique
 AGO statutaire  Rapport moral  Rapport financier  François Xavier BELLAMY  Pot amical 1 AG 2014 – décembre 2015.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Présentation des élèves il s’agit d’une classe de jeunes entre 15 et 17 ans, avec des troubles moteurs, ainsi que pour certains des troubles de comportement.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4.
Transcription de la présentation:

Le classement des élèves dans les cours de français ET SI ON SITUAIT LE COURS RENFORCEMENT EN FRANÇAIS AILLEURS DANS LA SÉQUENCE?

Renforcement en français au Cégep de Victoriaville  Avant la session Automne 2010, environ le tiers des nouveaux élèves étaient inscrits en Renforcement en français (RENF) (auparavant Mise à niveau)  Le classement se faisait selon la note en français au secondaire. Bref, le tiers le plus faible faisait Mise à niveau (MAN).  Par exemple : 10 groupes de 101 et 5 de MAN.

Pourquoi un changement?  Le classement n’était pas parfait : des élèves moyens se retrouvaient en MAN et d’autres en difficulté se retrouvaient en 101.  L’évaluation selon le double seuil de réussite existait ailleurs dans le réseau, particulièrement à André-Laurendeau.  De nouvelles règles de financement pour RENF sont arrivées.

Pré-implantation  En , un sous-comité du Département de français a réfléchi à une nouvelle façon de fonctionner.  Elle a été soumise au Département puis au Service des études.

Année de transition  Nous avons vécu une session de transition à l’automne  Classement des nouveaux élèves :  13 groupes de 101,  2 groupes de MAN.  En Français 101, les élèves ont été évalués selon le double seuil de réussite pour connaitre leur futur cheminement.

1 re « vraie » année d’implantation  À la session Automne 2011, nous avions 16 groupes de 101.  La majorité des élèves en étaient à leur première session au niveau collégial.  Nous donnons la chance à toutes et à tous de prouver qu’ils peuvent poursuivre leurs cours de français selon la séquence régulière.

Évaluation selon le double seuil de réussite  En 101, nous vérifions indépendamment la réussite du volet littérature et celle du volet langue.  Littérature 42/70 et langue 18/30.  Cette évaluation influence le cheminement de l’élève.

Cheminements possibles (1) LittératureLangueNoteRésultat LEA Cheminement ITInscription au RENF. A)Si réussite de RENF, note du 101 devient 60 et inscription au 102. B)B) Si échec de RENF, échec définitif du 101. Réinscription au Échec du 101 et réinscription à ce même cours parce que réussite de la langue.

Cheminements possibles (2) LittératureLangueNoteRésultat LEA Cheminement Échec du 101 aux deux volets, inscription au RENF. Que RENF soit réussi ou échoué, il y aura réinscription au Réussite du 101 malgré un échec du volet langue. Inscription au 102.

Conséquences de ce nouveau classement En Français 101, en Renforcement en français et sur le cheminement des élèves

Difficultés rencontrées en101  Les élèves sont nettement plus faibles :  Grammaire, autant pour écrire que pour l’analyse des textes;  Lecture : oubli de ce qui est lu, seulement au 1 er degré, moins de relations entre le début et la fin.  Il y a plus de problèmes de comportement.  Certains professeurs considèrent qu’on met les élèves en échec dès le départ, mais on n’a pas vu de grande augmentation du taux d’échecs dans ce cours.

Difficultés rencontrées en RENF  Élèves parmi les moins disciplinés :  Absences fréquentes, travaux non faits;  Grande gestion de classe à faire, ils ne sont pas proactifs;  Plusieurs sont à contrat.  Seulement le 1/5 peuvent aller en 102 parce qu’ils ont réussi au volet littérature.  Manque de motivation chez un certain nombre, mais pas nécessairement en lien avec la possibilité d’aller en 102.  Motivation intrinsèque toujours la plus importante.

Difficultés rencontrées pour la gestion  Personnel enseignant, gestion plus complexe des notes :  Pendant la session : pour chaque évaluation, il faut évaluer selon le double seuil.  À l’entrée des notes finales, il faut entrer la note ou IT sur LEA et compléter un fichier Excel détaillé par groupe.

Difficultés rencontrées pour la gestion  Service des études  Le cheminement de chaque élève ayant échoué 101 doit être fait à la main à partir du fichier Excel.  Si l’élève a un IT et qu’il ou qu’elle change de cégep, il faut répondre au nouveau cégep pour le cheminement.

Nombre de groupes  Beaucoup moins d’élèves font le cours RENF depuis ce déplacement : 1 groupe à l’automne et 2 à l’hiver.  Hypothèse : à la première session, on assiste à un certain élagage. Des élèves prennent conscience de leurs difficultés ou de leur manque de motivation et abandonnent leurs études.

Conclusion  Nous n’avons pas encore de données sur la persévérance et la diplomation de ces élèves. Pour le moment, il n’y a aucune conséquence néfaste.  On devrait élargir l’évaluation selon le double seuil de réussite au cours Français 102.  L’idéal serait de conserver des cours de RENF en début de séquence et d’évaluer en plus selon le double seuil de réussite en 101 et en 102.