O R SE C MAAF - Formation Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
PREPARER LA REPONSE AUX URGENCES SANITAIRES
Organisation des secours en situation exceptionnelle
La sécurité civile La Sécurité civile incombe au ministre de l’intérieur, mais elle concerne d’autres ministères en fonction des circonstances. Elle.
La question des risques majeurs
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
Marc VALLICCIONI Infirmier Responsable Pédagogique du CESU 45
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
(Plan particulier de mise en Sûreté)
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
Les plans de gestion de situations exceptionnelles
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté.
DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 Le système français de protection civile face aux nouveaux défis.
QUESTIONNAIRE PREALABLE
Plan Communal de Sauvegarde Contenu Le recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles » (moyens humains et moyens matériels) La détermination.

F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Organisation des services d’incendie et de secours
Soutenance de projet Semestre 4
Plan Particulier de Mise en Sûreté
les sapeurs pompiers 1 Qui sont les sapeurs pompiers? 2 Les missions
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Le Plan Communal de Sauvegarde
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
PRÉFECTURE DE LA SEINE-MARITIME
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Module urgence réanimation
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Les principaux registres obligatoires
PFE – Plan de Secours Communal LAMANON Risques et Plan sur les Ecoles Risques et Plan Organisationnel des Écoles de Lamanon.
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
L'EMIC - Créé en 2002 par les 6 Communes du HP - Est subordonné : Aux autorités communales (ACCM) A l'Etat du VS Service de la Sécurité Civile et Militaire.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Secrétariat général de la défense nationale
CAD Culture administrative
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Les Opérations de Secours
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises
Le maire face aux RISQUES MAJEURS INFORMATION INFORMATION et SAUVEGARDE SAUVEGARDE de la population CULTURE DES RISQUES pour une meilleure CULTURE DES.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté Inspection Académique de Maine-et-Loire MICOPOL.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
LE RETOUR D’EXPERIENCE
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin.
Transcription de la présentation:

O R SE C MAAF - Formation Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC 1

Organisation de la Réponse de SEcurité Civile Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

Une organisation unique pour gérer toutes les situations d’urgence Objectif: la protection des populations Face aux évènements d’une ampleur ou d’une nature particulière, désorganisant fortement la vie quotidienne et pouvant porter atteinte à la vie ou à l ’intégrité des personnes, aux biens ou à l ’environnement. Une organisation unique pour gérer toutes les situations d’urgence Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

Des aléas d’origine naturelle Inondations Avalanches Tempêtes & Cyclones Séismes Tempête Xynthia 2010 Tempête Klaus 2009 Coulée de boue Cauterets 2009 Intempéries 2011 Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

D’origine industrielle Naufrage du Prestige 2002 Rupture de barrage Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

D’origine sanitaire ou menaçant la santé publique Pandémies Canicules Épizooties Décès massifs Grand froid Grippe A 2009 Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

ou à caractère social Accidents de transport collectif Grands rassemblements Lourdes 2008 Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

Des évènements amplifiés par le mode de fonctionnement de la société Dépendance à l’énergie électrique Réseaux de communication, téléphone, internet Moyens de communication, route, rail, TGV, aérien Approvisionnements en flux tendus Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

Plan communal de sauvegarde Les différents niveaux Ministre de l’Intérieur COGIC Centre opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises Niveau national Préfet de zone COZ Centre opérationnel de zone ORSEC zonal Préfet de département COD Centre opérationnel départemental ORSEC départemental PCO Poste de commandement Opérationnel (ou COD avancé) Alerte et information des populations Appui aux services de secours Soutien des populations Information des autorités Directeur des Opérations de Secours (DOS) Maire Poste de commandement communal Plan communal de sauvegarde Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

CIC COGIC La chaine de commandement Ministre de l’Intérieur La cellule interministérielle de crise activée par le Premier Ministre réunit les représentants des ministères, analyse la situation, propose ou prend les décisions, assure la communication CIC Ministre de l’Intérieur Si aggravation COGIC Le Centre Opérationnel de Gestion interministérielle des Crises assure l’information et l’alerte des autorités gouvernementales L’Etat-Major de zone assure une veille opérationnelle permanente le COZ collecte les informations des départements Si aggravation Préfet de zone Le Préfet de zone transmet au COGIC un Bulletin de renseignement quotidien Alerte et information des populations Appui aux services de secours Soutien des populations Information des autorités Si aggravation Préfet de département Le Préfet de département sollicite l’échelon zonal (pour les épizooties majeures : plan ORSEC zonal spécifique) Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

en fonction de l’évènement Une réponse graduée en fonction de l’évènement Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Fonctionnement normal du COD Renforcement adapté du COD Renforcement adapté du COD vigilance 24h/24h veille 24h/24h des principaux services déconcentrés des ministères Événement nécessitant la recherche et l’engagement de moyens extra départementaux Gestion d’un événement majeur provoquant une déstabilisation importante de la vie des populations et des services Les moyens courants départementaux et zonaux des services permettent de faire face aux conséquences de l’événement Si le COZ est activé, mesures de coordination pouvant être arrêtées par le préfet de zone Si le COZ est activé, des instructions peuvent être données aux préfets de départements par le préfet de zone COD: centre opérationnel départemental COZ : centre opérationnel de zone Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

ORSEC n’est plus un document figé Permanente On ne déclenche plus ORSEC mais on s’appuie sur les procédures de vigilance existantes (inondations, intempéries, risques sanitaires…) ORSEC n’est plus un document figé Progressive Déployée selon l’ampleur des évènements, capable de monter en puissance Résultant de l’analyse des risques et menaces donc adéquate mais une organisation opérationnelle Adaptable à toutes les situations Connues ou imprévisibles, les acteurs ayant acquis un savoir-faire et des réflexes (grâce aux entraînements et exercices réguliers) Évolutive Réflexion, anticipation Intégrant les enseignements des retours d’expérience pour améliorer en continu le dispositif Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

Développer la culture de sécurité civile Chaque personne recensée dans le plan ORSEC est en mesure d’assurer en permanence les missions relevant de sa compétence prépare sa propre organisation de l’évènement Les exploitants de réseaux prévoient les mesures adaptées aux situations de crises Les communes déterminent les mesures immédiates de sauvegarde en fonction des risques connus Les citoyens concourent à la sécurité civile par leur comportement électricité, gaz, eau, assainissement, communications électroniques plan communal de sauvegarde obligatoire pour communes à PPRN ou PPI Loi du 13/08/04 et Décrets 13/09/05 & 28/09/05 Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

Une organisation globale de gestion d’événement majeur Un réseau opérationnel des acteurs impliqués aux capacités identifiées astreintes, contacts, bases de données Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

Des définitions générales définissant l’organisation de base Le fonctionnement de la chaîne de commandement: COD, PCO La veille (procédures de vigilance) L’alerte des acteurs L’alerte et l’information des populations La communication Les missions traitant de situations types (secours aux victimes, hébergement, ravitaillement, soutien des populations sinistrées etc. Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

Des dispositions spécifiques organisées par risque Feux de forêts Lacanau 2011 Inondations PPI AZF 2001 Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

Mise au point d’une disposition spécifique Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

Les Plans particuliers d’intervention sont des dispositions spécifiques… Braud 1999 Installations nucléaires Usines chimiques, Installations Seveso, Stockages de gaz Grands barrages Infrastructures liées au Transport des matières dangereuses Laboratoires utilisant des microorganismes hautement pathogènes Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

…les plans d’intervention sanitaire d’urgence aussi Nématode du Pin 2012 Influenza aviaire 2006 Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

Au sein du MAAF un dispositif de coopération efficace Synthèse zonale Demande de renforcement de capacités DGAL Mission des urgences sanitaires DRAAF de Zone Délégué Ministériel de Zone Chargé(e) de mission défense et sécurité Cellule de crise Etat Major Interministériel Coordonnateur Plans d’intervention DDPP/DDCSPP DRAAF Correspondant En cas de crise affectant plusieurs départements Délégué de zone MAAF Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC 20

Le portail ORSEC

Référentiel permanent ORSEC Système d’identification et de gestion numérisée des aléas et des enjeux Connaissance des risques du département (Gestion des sites: inventaire, cartographie et données) Annuaire REPER ORSEC (documentation) Référentiel permanent ORSEC Cartographie SIGNALE Suivi administratif des plans de Sécurité Nationale (accessibles en ligne) SAPS Planification opérationnelle Outils d’aide à décision (dossiers réflexes) SYNERGI Gestion de crise Retour d’expérience (crises et exercices) REX Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

Rechercher un document Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

Rechercher & consulter un plan Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

Recherche d’un plan d’urgence Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

Téléchargement des plans en pièce jointe Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

Synergi Système numérique d’échange, de remontée et de gestion des informations = Remontée d’information aux niveaux zonal & national = Réponse à la crise

Les évènements en cours Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

Menu des éléments disponibles: La main courante Les moyens engagés La localisation de l’événement La météo précise (Metar) Les pièces jointes Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

L’annuaire de crise Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC

Des questions ? Formation MAAF Plans d’urgence sanitaires 2013 – Dispositif ORSEC