Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Les ménages : revenus et consommation
Le libéralisme et l’interventionnisme
Le francais commercial
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Le système local en Slovaquie.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les organisations publiques
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Les finalités des entreprises
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Les politiques conjoncturelles
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Les domaines de la politique économique
Fiscalité et gouvernance: rôle et impact de la coopération internationale au développement Pascal Raess.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Les fonctions de l’économie
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Qualité et certification
L’économie de concurrence parfaite
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
La politique de dividende
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
L’efficacité et l’équité
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
La protection sociale en France
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Andy Warhol.
El glaciar, Perito moreno
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Economie de l’environnement Principes de base Externalités (1)  Homme : passé d’une totale dépendance à la nature à une apparente indépendance grâce.
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Économique du secteur public Module 1. Introduction L’objectif du gouvernement est de permettre aux gens de créer de la richesse. –Richesse = ensemble.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
ESH ECE 2 Camille Vernet N.Danglade
 Un Etat serait « bienveillant » s’il agissait toujours pour l’intérêt général.  Pourquoi n’est-ce pas le cas ? - Les choix politiques sont imparfaits.
Master Class CPGE ECE Camille Vernet Invité : Clément Carbonnier Fait par David Chessel, Matthias Taboyan et Lucas Baily Sources utilisées :
Conditions et contraintes de validité des contrats
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Tarification à l ’activité T2A Geneviève Botti Hôpital Timone adultes Marseille 2004.
« Eléments de sciences politiques » Objectifs et évaluation.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Les dépenses budgétaires

 Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de l'Etat.

 Les dépenses publiques sont les dépenses de l'Etat telles qu'elles apparaissent dans le budget de l'Etat, ceux des collectivités et des organismes parapublics.

On peut classer les dépenses publiques selon de nombreux critères : DDépenses de fonctionnement/dépenses d'investissement; DDépenses définitives/dépenses à caractère temporaire

 Dans le cadre d'un programme de priorité des dépenses publiques liées aux problèmes sociaux, il importe de faire la différence entre dépenses effectives et dépenses de transfert. Les premières assurant le fonctionnement immédiat de l'Etat, alors que les secondes se traduisent par des prestations sociales et des subventions reversées à certains secteurs.

 De ce fait, le choix entre dépenses publiques sera un choix du type : dépenses effectives (à charges récurrentes) ou dépenses à effets de transfert.

Les critères de priorité que l'on trouve habituellement sont :  - le critère de la charge récurrente;  - le critère économique de la productivité;  - le critère de l'effet multiplicateur;  - le critère du bien-être. Ces Critères sont difficile à appliquer ensemble, car ils sont souvent contradictoires.

D'où une double question :  - comment dans un contexte de stabilisation, réduire certaines dépenses jugées improductives, sans aggraver les problèmes sociaux et la pauvreté?  - comment organiser l'interaction entre les forces du marché et l'action redistributive de l'Etat

a. La justification des dépenses publiques Elle s'appuie sur deux grands types d'argument : le budget de l'Etat doit lui permettre d'assurer sa fonction tutélaire (Etat régélien); l'Etat doit pouvoir mettre en œuvre la justice et l'équité (débat relancé en particulier sur le plan de la philosophie économique par J.Rawls et sa "Théorie de la Justice", 1971).

b. débat théorique LLa détermination d'une priorité des dépenses publiques pose plusieurs problèmes théoriques que l'on peut resituer en allant du plus général (le nature de l'Etat) au plus particulier (l'incidence des dépenses sociales dans un pays comme le maroc).

 En premier lieu : il s'agit d'un problème de choix du point de vue des Finances Publiques, et plus largement de l'Economie Publique. Doit-on se référer aux théories de l'Etat-providence, de l'Etat ultra- minimal, ou encore à la théorie de la justice et de l'équité? Comment situer les services sociaux dans la théorie des biens publics?

 En second lieu : il est nécessaire de connaître le point de vue des agents économiques par rapport aux dépenses publiques, et aux biens et services correspondants. Autrement dit, il est nécessaire de rechercher une expression des choix collectifs ou une procédure de révélation des préférences

 Enfin : il importe de connaître l'incidence des actes budgétaires par rapport à des systèmes sociaux donnés; c'est à dire connaître le lien existant entre les conséquences sociales de la stabilisation et de l'ajustement et celles relevant du budget

La controverse, théorie de l'échange volontaire /théorie de la contrainte.  Cette controverse est implicitement au centre des programmes de stabilisation, dans la mesure où la réduction du déficit budgétaire et de la demande publique revient à transformer les services publics en biens publics, à passer de la théorie de la contrainte à celle de l'échange volontaire, sous la contrainte de fortes inégalités de revenus.

 a. La théorie de l'échange volontaire ou théorie du bien public ou encore théorie du juste prix, est une théorie libérale qui associe rationalité privée et rationalité publique. L'Etat est une entreprise spécialisée dans la fourniture de biens publics payés à leur juste prix (le montant d'impôt à prélever). Chaque individu contribue volontairement par l'impôt au financement de la production étatique, en proportion des satisfactions qu'il retire des biens publics.

 b. La théorie de la contrainte ou théorie du service public ou encore théorie de la budgétisation, est une théorie néolibérale qui distingue l'économie privée de l'économie publique. L'Etat étant une entité supérieure, il détermine, compte tenu de ses fonctions tutélaires, quels sont les services publics permettant d'assurer à la fois la satisfaction des intérêts particuliers et la maximisation de l'intérêt collectif. Les services publics sont attribués gratuitement ou contre paiement d'un tarif subventionné; leur financement est assuré par les contribuables via la budgétisation, indépendamment de l'utilisation effective qu'ils peuvent effectuer des services publics.

Dans ce cadre, la priorité des dépenses publiques implique un choix entre :  - des biens publics concurrentiels par rapport aux biens privés, et qui sont évaluables par rapport aux critères du marché;  - des services publics, déterminés par rapport à une fonction généralisée de bien- être social, elle-même définie selon des critères politiques