WIGOS MISE EN ŒUVRE AU CONGO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES Éléments.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Un agenda de réforme foncière
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Approche harmonisée des
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DU NIGER
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Atelier Régional OMM/FAO sur Linformation météorologique au service de la lutte antiacridienne Centre AGRHYMET Niamey (Niger) Avril 2005 Le rôle.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
World Meteorological Organization Working together in weather, climate and water WMO OMM WMO ● Climate & Water Department Temps.. Eau Organisation.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en oeuvre du CHM Présentation : Sidi DIALLO Suppléant point Focal CHM Mali.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre A faire et ne pas faire ! Isabelle MEERSSEMAN Responsable communication FSE Nord – Pas de Calais.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Transcription de la présentation:

WIGOS MISE EN ŒUVRE AU CONGO Alphonse KANGA Direction de la météorologie Congo Brazzaville Cg 17- OMM, 3 juin 2015

SOMMAIRE 1- RAPPEL 3- PERSPECTIVES ATELIER REGIONAL NAIROBI ATELIER SOUS REGIONAL AFRIQUE CENTRALE ATELIER REGIONAL HARARE 2- ATELIER DE MISE EN OEUVRE NATIONAL BUT DE L’ATELIER AGENDA DE TRAVAIL PARTICIPATION RESEAU D’OBSERVATION EN SURFACE (DMN) RESEAU D’OBSERVATION FUTUR RESEAU HYDROLOGIQUE (IRSEN/SNDE) RESULTATS CONTRAINTES 3- PERSPECTIVES

RAPPEL Nairobi, Kenya, 17-21 Septembre 2012- 1ère session du task team (RA I) du WIGOS Etat des lieux des SMNHs Elaboration d’un plan de mise en oeuvre du WIGOS RA I Mise en place de la gouvernance et structure de travail 5 ateliers de consolidation sous régionale des plans de mise en oeuvre : Afrique centrale (29 avril –2 mai 2014 ) plans sous régionaux Harare Zimbabwe 25-27 novembre 2014- Atelier régional du working Group RA I Consolidation régionale Ateliers nationaux  

ATELIER DE MISE EN ŒUVRE WIGOS NATIONAL 20 mars 2015

BUT DE L’ATELIER Résolutions 40 (Cg-XII) et 25 (Cg-XIII) Etablir des accords de partenariat entre la DMN et les institutions gestionnaires des réseaux d’observation sur l’échange des métadonnées et surtout harmoniser les réseaux d’observation Mettre en place de la gouvernance et groupes de travail

Désignation de l’activité AGENDA DE TRAVAIL Horaire Désignation de l’activité 08 h 00 – 08 h 30 Arrivée des agents de l’ANAC 08 h 30 – 08 h 40 Arrivée des invités 08 h 45 Arrivée des Directeurs centraux de l’ANAC 08 h 50 Arrivée du Directeur Général Adjoint de l’ANAC 08 h 55 Arrivée du Directeur Général de l’ANAC 09 h 00 – 09 h 30 Cérémonie d’ouverture 09 h 00 – 09 h 10 Mot du modérateur 09 h 10 – 09 h 30 Mot d’ouverture du Directeur Général de l’ANAC 09 h 30 – 10 h 00 Cocktail 10 h 00 – 10 h 15 Présentations 10 h 15 – 10 h 45 Présentation de WIGOS, par le Directeur de la Météorologie, Représentant Permanent du Congo auprès de l’OMM 10 h 45 – 11 h 15 Présentation des réseaux d’observation du Congo, par le Chef de service des Systèmes d’Observation et de Télécommunications et discussions 11 h 15 – 13 h 00 Présentation par les partenaires de leurs réseaux d’observation et discussions 13 h 00 – 14 h 30 Pause déjeuné 14 h 30 – 16 h 00 Discussions sur le type de partenariat pouvant exister entre la Direction de la Météorologie et les partenaires 16 h 00 – 16 h 15 Pause-café 16 h 15 – 17 h 00 Adoption des recommandations et du communiqué final 17 h 00 Cérémonie de clôture

PRESENCE 40 personnes de la météorologie et instititutions partenaires (sur 75 attendues) ont pris part à l’atelier SNDE SNE IRSEN AGRICONGO IRA INSTITUTIONS DE RECHERCHE CRTH METEO

RESEAU D’OBSERVATION EN SURFACE (DMN) 16 stations synoptiques dont 3 automatiques (2 installées, 1 en cours) 14 stations agro climatologiques dont 9 automatiques (5 installées; 3 en cours d’installation) 212 postes pluviométriques ( 10) 2 stations de radiosondage à Pointe-Noire et Ouesso 1 station de sondage pilot à Brazzaville ; 1 station MSG de réception satellitaire 1 station Synergie

RESEAU D’OBSERVATION FUTUR Il s agira d’ouvrir les stations de Pikounda, Nzambi et compléter les stations de Enyellé Loukolela et Loumo

RESEAU HYDROLOGIQUE (IRSEN) Le réseau compte près de 80 stations hydrologiques, 7 opérationnelles

Rapport et recommandations RESULTATS Rapport et recommandations    1-En direction du gouvernement,  Doter les institutions en charge des systèmes d’observation de la Terre de cadres institutionnels appropriés, des moyens humains, matériels et financiers   En direction des administrations tutélaires :  Prendre conscience de l’importance des données d’observation, moderniser et réhabiliter les stations, Désigner les experts membres du groupe de travail WIGOS. 2-En direction de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) Appuyer les services en charge des données à se conformer aux normes de l’OMM dans la phase d’exécution du projet. D’autre part les participants ont souhaité qu’un plaidoyer soit fait auprès des parlementaires sur les questions relatives à l’observation de la Terre.

CONTRAINTES Motivation des partenaires Financement de la structure

PERSPECTIVES Au niveau régional: Le Congo candidat pour abriter le centre sous régional (Afrique centrale) de mise en œuvre de WIGOS Au niveau national: Implication d’autres partenaires Signature des protocoles de collaboration entre partenaires Mise aux normes des réseaux nationaux d’observation Consolidation des méta données (DMN) Elaboration d’un projet de mise en œuvre de WIGOS Plaidoyer auprès des parlementaires et autres institutions

MERCI POUR VOTRE ATTENTION