2008 Le statut… et la pratique. 2008 Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Le statut de PH bat en retraite
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
LA GESTION DU TEMPS AU CH DE SAINT-NAZAIRE
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
La mise en œuvre de la loi mobilité et parcours professionnels dans la fonction publique Rencontres professionnelles de l’École de la GRH Octobre 2009.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Les diverses Positions statutaires
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Le contrat à durée déterminée
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
PROTOCOLE D ’ACCORD SUR LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE le 27 septembre
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Larry Compense un travailleur exploité 
Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH
Réunion d’information Décembre 2007
CRET 2011 NANTES Présentation du Projet de loi relatif à laccès à lemploi titulaire et à lamélioration des conditions demploi des agents contractuels dans.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Aménagement des fins de carrières
Directrice - Centre de Gestion 72 Présentation du Projet de loi
LOI DU 12 MARS 2012 dite loi « précarité » Relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels.
HARMONISATION DE L’ACTIVITE DES SPV AU SEIN DU SDIS 95 Point d’étape à l’issue de 3 réunions de concertation Service Opérations – JPLM.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Le Contrat à Durée Déterminée
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
MODALITES D’APPLICATION DE LA CONVENTION
Le Compte Épargne Temps
Temps partiel thérapeutique
Droit du travail.
Organisation du Temps de Travail
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
Organisation du Temps de Travail
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La gestion du reclassement pour inaptitude des agents de la FPH
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
L’apprentissage dans la fonction publique territoriale
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Vous présente Le temps de travail.
Le fonds d’amorçage PRÉFET DE LA DORDOGNE. Cadre réglementaire Décret N° du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi N° du.
RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS
Secteur privéSecteur public Texte de référenceCode du travail troisième partie livre 1 er section 3 Décret n° du 4 janvier 2002 relatif.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
DETACHEMENT DANS LES COLLECTIVITES TERRITORIALES Déclaration des périodes de service accomplies en position statutaire de détachement par les fonctionnaires.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
20/10/2011 UT1 Sgen-CFDT UNSA11 Compte Epargne Temps Circulaire n° du Circulaire n° du
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
LOI SUR L’ENCADREMENT DES STAGES LOI DU 10 JUILLET 2014.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Application de Gestion des Absences et des Temps Présentation en réunion du vendredi 15 avril 2016.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

2008 Le statut… et la pratique

2008 Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire territorial. Il peut être pourvu par un contractuel : -Dans le cadre d’un surcroît d’activité -Dans le cadre d’une activité saisonnière -Dans le cadre du remplacement d’un agent empêché -Dans le cas d’un avis de vacance infructueux (CDD 1an ) ou d’un emploi ne pouvant être pourvu par voie statutaire (CDD 3 ans).

2008 A la Ville de Mâcon Fonctionnaires territoriaux CDI de droit privé CDI de droit public CDD de 3 ans (« Emploi spécifique ») CDD d’un an

2008 Temps de travail Le temps de travail dans la FPT est de heures effectives annuelles, plus 7 heures au titre de la journée de solidarité. La durée hebdomadaire de travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut pas excéder : 48 heures par semaine, 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.

2008 Temps de travail Le repos hebdomadaire (comprenant en principe le dimanche) ne peut pas être inférieur à 35 heures. La durée quotidienne du travail ne peut pas excéder 10 heures. Le repos minimum quotidien ne peut pas être inférieur à 11 heures. L'amplitude maximale de la journée de travail est fixée à 12 heures.

2008 Temps de travail et annualisation Lorsque l’activité le justifie, le temps de travail peut être annualisé : les agents effectuent leurs heures « à l’année », avec des périodes hautes et des périodes basses. L’avantage de l’annualisation : une rémunération lissée sur l’année

2008 Temps de travail et annualisation A la Ville de Mâcon, le principe de l’annualisation est appliqué à certains personnels affectés : - au Centre Equestre - dans les écoles Le régime des astreintes est actuellement vu dans un cadre annuel pour les gardiens des sports

2008 Centre équestre En fonctions des concours organisés sur site : - période haute de mars à août - période basse de septembre à février Gardiens Cycles de 3 ou 4 semaines avec horaires différenciés selon astreintes soirs et week-ends

2008 Temps de travail et annualisation La durée de l'emploi à temps non complet est calculé comme suit : un agent employé à temps non complet à raison de 28 heures hebdomadaires sur 36 semaines (année scolaire) travaille 1008 heures sur l’ensemble de l’année. Soit (1008/1607) X 35 = 21,95 ce qui correspond à sa quotité de temps travail annualisé (21,95/35èmes). Il perçoit une rémunération calculée sur la base de : (21,95 x 151,67 / 35) x 12 mois = 1141,42 heures.

2008 Temps de travail et heures supplémentaires Un agent à temps non complet qui dépasse le nombre d’heures prévues à son contrat est payé en heures complémentaires. Les heures supplémentaires ne sont dues qu’à partir du moment où l’on dépasse le nombre d’heures hebdomadaires prévues pour un temps complet (variable selon les collectivités)

2008 A la ville de Mâcon Les heures sont récupérées en priorité. Les heures sont payées uniquement en cas de circonstances exceptionnelles.

2008 Les heures supplémentaires correspondent au taux horaire multiplié par : pour les 14 premières heures supplémentaires, pour les heures suivantes. L'heure supplémentaire est majorée : - de 100 % en cas de travail de nuit, - des 2/3 en cas de travail les dimanches et jours fériés. Ces deux majorations ne sont pas cumulables.

2008 Mise à disposition des agents auprès d’une association Les agents qui peuvent être mis à disposition sont : - un fonctionnaire titulaire, - un agent contractuel en CDI L'agent peut être mis à disposition pour tout ou partie de son temps de service et auprès d'un ou de plusieurs organismes. La mise à disposition ne peut avoir lieu qu'avec l’accord de l'agent et doit être prévue par une convention entre l'administration d'origine et l'organisme d'accueil.

2008 A la Ville de Mâcon 3 ETAPS sont mis à disposition d’associations sportives et Temps scolaire 1 ETAPS Volley : 10 heures club / 21,5 heures ville (90%) 1 ETAPS Handball : 15 heures club / 20 heures ville 1 ETAPS Aviron : 35 heures club un adjoint administratif est mis à disposition de l’OMS sur un mi-temps

2008 Procédure Une convention conclue entre l'administration d'origine et l'organisme d'accueil doit définir : la nature des activités exercées par l'agent mis à disposition, ses conditions d'emploi, les modalités du contrôle et de l'évaluation de ses activités, les missions de service public qui lui sont confiées en cas de mise à disposition auprès d'un organisme contribuant à la mise en œuvre d'une politique publique.

2008 L’organisme d’accueil rembourse à la collectivité d’origine la rémunération du fonctionnaire mis à disposition ainsi que les cotisations et contributions y afférentes. La mise à disposition peut prendre fin avant le terme prévu par l’arrêté de l’autorité territoriale prononçant la mise à disposition sur demande de : - de la collectivité d’origine, - de l’organisme d’accueil, - du fonctionnaire mis à disposition, sous réserve du respect des règles de préavis figurant dans la convention de mise à disposition.

2008 Les difficultés rencontrées - Un agent qui ne souhaite plus travailler avec une association ou l’inverse - Le problème de l’inaptitude et du reclassement

2008 Fin de mise à disposition Au terme de la mise à disposition, le fonctionnaire qui ne peut être affecté aux fonctions qu’il exerçait précédemment dans son service d’origine bénéficie d’une affectation dans un emploi que son grade lui donne vocation à occuper

2008 Reclassement Le reclassement concerne les agents devenus inaptes physiquement à la suite d’un accident ou d’une maladie et qui ne peuvent plus exercer, au moins temporairement, les fonctions correspondant à leur grade, même après aménagement de leurs conditions de travail.

2008 Lorsqu'un fonctionnaire fait valoir son droit au reclassement et que les conditions pour en bénéficier sont réunies, l'autorité territoriale doit rechercher un emploi au sein de ses effectifs. Ce n'est pas une obligation de résultat, mais seulement une obligation de moyen. Si celle-ci doit examiner les possibilités de reclassement avant de mettre l'agent en disponibilité d'office, de prononcer sa retraite pour invalidité ou de le licencier, elle n'a pas l'obligation d'y parvenir