Présentation du Projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Le Webclasseur Orientation
BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ARCHITECTURE - URBANISME 2 Sites spécialisés Novembre 2010.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
L’association Définition de l’association
Etre et savoir, l’école de la santé
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Elaborer par: KHIMA Ellyassine BACHMAN Vincent ZEKRI Slim
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Certifications Hanen KALLEL
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
CSTI Groupe e-gouvernement
Organigramme des services de l’Ecole
Opération Basket Ecole
Cahier des charges v2 - Synthèse des Offres
NOTRE FORCE Une équipe sortante expérimentée et renforcée par le dynamisme et la compétence de nouveaux colistiers Dès le 1 er TOUR, le 23 MARS, Votez.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
NABUUR.COM the global neighbour network Margret van Gaalen Coordinatrice - Volontaire Un projet sur l’eau pour Mmanze – Uganda : Pour une eau propre et.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Cahier des charges.  I Association AccroCiné  II Objectif et description du projet.  III Système existant  IV Besoins  V Cible (organisationnelle.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
Depuis 20 ans l’action d’Educadev (12 membres bénévoles) s’est inscrit dans la durée sans déroger à sa mission: Aider dans des pays en développement des.
Auteur du document : Benjamin LISAN. Solutions de maisons pas chères, confortables, aussi autonomes.
Présentation du Processus de Décision du Projet « Un Toit pour Tous » Page 1 12 secondes s’écoulent entre 2 diapositives. Esc pour sortir. Buts : Architectures.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
ASSOCIATION FIDEI Association humanitaire loi de 1901
Auteur du document : Benjamin LISAN. Introduction sur la documentation sur le développement durable.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
ASSOCIATION DE CROTELLES AU FASO
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Comité de Pilotage du PEDT
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Form’addicteen
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
le collège Victor Hugo de Ham
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
O Aides sociales o Site web o Représentation officielle auprès de la FAPEO o Colis cahiers (Murielle) o Deux lettres d’informations o Participation.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

Présentation du Projet Projet d'Ecole du développement durable Présentation du Projet « l’Ecole du développement durable » ↑ Exemple de cuiseur solaire parabolique, en carton et papier d’aluminium, proposé par l’association Terre et humanisme (l’association de l’agronome Pierre Rabhi). Source : www.terre-humanisme.org Page 1 12 secondes s’écoulent entre 2 diapositives. Esc pour sortir.

Projet d'Ecole du développement durable 0) Sommaire 1) Introduction / Buts 2) Type de formation dispensée 2bis) Matières enseignées (contenu des cours). 3) Structure juridique 4) Création de l’association « Ecoles du développement durable » 5) Sources de financement (les entrées financières) 6) Dépenses (sorties financières) 7) Les lieux et les bâtiments utilisés pour les formations. 8) Les professeurs et le corps enseignant. 9) Les élèves 10) Réunions équipe de pilotage de l’école (la coordination) 11) Le matériel 12) Lieu d’expérimentation 13) Site web 14) Médiatisation. 15) Projets futurs (télévision scolaire) 16) Organismes de formation dont le partenariat est souhaitable 17) Sites Internet où l’on peut trouver les savoirs Page 2 12 secondes s’écoulent entre 2 diapositives. Esc pour sortir.

Présentation du Projet Projet d'Ecole du développement durable Présentation du Projet « l’Ecole du développement durable » 1) Intro / buts : Améliorer le niveau de vie des personnes pauvres. Aider au développement des pays en voie de développement. Utiliser des ressources limitées et des solutions peu coûteuses durables. Enseigner sur le terrain, par la pratique et essaimer cet enseignement, grâce aux formateurs formant d’autres formateurs. Page 3 12 secondes s’écoulent entre 2 diapositives. Esc pour sortir.

Page 4 2) Type de formation dispensée Pratique, sur le terrain. Projet d'Ecole du développement durable 2) Type de formation dispensée  Expérience de vulgarisation à madagascar (CIRAD). Pratique, sur le terrain. Pour adulte ou jeune ~18 ans. Utilisation d’un matériel technique simple et limité, facile à réparer ou à fabriquer. Formations courtes, en 1 fois (maximum 6 mois), ou en plusieurs cessions (ou UV ?). Formation sanctionnée par un diplôme (non obtenu automatiquement. Son obtention dépend du travail fourni et de la réussite des élèves). Importance du travail et de la culture du mérite. Des méthodes actives d’enseignement favorisant l’autonomie et l’initiative et le travail en équipe. (soucis d’hygiène et de propreté). Promotions de valeurs morales. Page 4 12 secondes s’écoulent entre 2 diapositives. Esc pour sortir.

2bis) Matières enseignées (contenu des cours) Projet d'Ecole du développement durable 2bis) Matières enseignées (contenu des cours) a) Pour les villageois et les futurs formateurs Technique de reforestation. Protection et d’exploitation raisonnée de la forêt primaire. Technique d’amélioration de la fertilité des sols. Utilisation des énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, biogaz, bois, eau …). Protection des cultures et luttes contre les parasites (lutte biologique, mécanique ...). Construction de maisons écologiques à bas coûts, durables. Règles pour les constructions d’urgence et durables (sécurité, confort …). Source de nourriture et méthodes pour leur culture (blé, riz, épeautre, seigle, orge, millet, sorgho, petits poids, lentilles ...). Gestion de l'eau : 1) irrigation et pompes, 2) potabilisation, hygiène, 3) latrine, WC ... Règles sanitaires (hygiène, techniques de conservation …), eau, assainissement … Planning familial (contrôle des naissances, contraception …). Lutte contre la corruption (importance de résister à la tentation …pour l’avenir du pays). Le but de ces formations étant d’améliorer la vie de tous les jours des bénéficiaires. Page 5 12 secondes s’écoulent entre 2 diapositives. Esc pour sortir.

2bis) Matières enseignées (contenu des cours) (suite) Projet d'Ecole du développement durable 2bis) Matières enseignées (contenu des cours) (suite) a) Pour les villageois et les futurs formateurs Un des but du centre est de fournir des formations afin que les bénéficiaires puissent trouver un emploi. Voici quelques exemples de formations « qualifiantes » : Electricité, Mécanique, Maçonnerie, Bureautique (pour le secrétariat), herboristerie (culture et soins par les plantes médicinales …), Ecole de Musique (°), Ecole de métiers artistiques _ peinture, sculpture sur bois ou sur pierre, broderie, … … (°) sur le modèle du projet "Système National des Orchestres des Jeunes et des Enfants du Venezuela " (FESNOJIV ou "Fundacion del Estado para el Sistema de Orquestra Juvenil e Infantil de Venezuela") : Au Venezuela, depuis plus de trente ans, un programme, pris en charge par les gouvernements successifs, vise à enseigner gratuitement la musique classique aux enfants, dès l'âge de 3 ans, et particulièrement aux plus défavorisés qui vivent dans les barrios (bidonvilles). Système actuellement exporté au Mexique etc. Source : www.fesnojiv.gob.ve (La musique peut être importante pour souder les gens). Page 6 12 secondes s’écoulent entre 2 diapositives. Esc pour sortir.

2) Matières enseignées (contenu des cours) Projet d'Ecole du développement durable 2) Matières enseignées (contenu des cours) a) Pour les villageois et les futurs formateurs Autres formations : Informatique, électricité, maçonnerie, couvreur, gestion comptable, serrurerie Etc. b) Pour les futurs formateurs (acteurs humanitaires …) Les relations interculturelles (problèmes et solutions). Toutes ces formations et supports de cours sont ou seront disponibles sur le site : http://www.developpementdurable.asso.st ou http://benjamin.lisan.free.fr/developpementdurable/menuDevDurable.htm Il est important que la formation soit reconnue par le gouvernement du pays. Voir que son diplôme soit reconnu localement (soit « qualifiant ») (à réfléchir). Une étape importante, sera peut-être d'obtenir l'agrément du ministère de l'éducation du pays concerné. Page 7 12 secondes s’écoulent entre 2 diapositives. Esc pour sortir.

4) Création de l’association « Ecoles du développement durable » Projet d'Ecole du développement durable 3) Structure juridique Privée, type association à but non lucratif avec bureau et CA élus démocratiquement. Sous le contrôle d’ONG indépendantes. Peut recevoir des aides de l’état local, mais reste indépendante de cet état ou du gouv. 4) Création de l’association « Ecoles du développement durable » Choix du Bureau et du Conseil d’administration (CA), Élaboration et Dépôt des statuts. Mise au point d’une charte de bonne relations ONG participantes & Partenaires institutionnels et privés. Diffusion internationale (à l’exemple de Greenpeace). Charte éthique (règles de bonne conduite, éthique au niveau du contenu des cours). Est indépendante de tout gouvernement, sociétés commerciales et groupes de pression. Contrôle la gestion financière et pédagogique des écoles (possède sa propre « cours des compte »). Page 8 12 secondes s’écoulent entre 2 diapositives. Esc pour sortir.

Projet d'Ecole du développement durable 5) Sources de financement (les entrées financières) C’est un des postes les plus importants du projet, à soigner. Dons privées (à l’exemple des dons privés pour Greenpeace) : mécènes, donateurs … Aides d’autres ONG (CARE, CCFD …). Aides des organismes internationaux (PNUD, UNESCO …). Prestations de services, études, audits (solutions pour obtenir de l’argent, à étudier). Vente de livres, de CD, DVD … Soutien de toutes les université mondiales (Berkeley, Yales, Standford, UCLA, MIT, Oxford, Cambridge, Polytechnique …), en particulier pour la fourniture de livres scientifiques en anglais (si possible les faire livrer en conteneurs … par bateau). Les fabricants de fournitures scolaires du monde entier … => Pour cela traduire ce document et ceux de la formation en anglais et les envoyer à tous les organismes, instituts, ONG mondiaux, mécènes, avec photos des formateurs, des élèves, des bâtiments, avec un budget prévisionnel détaillé. Page 9 12 secondes s’écoulent entre 2 diapositives. Esc pour sortir.

Projet d'Ecole du développement durable 6) Dépenses (les sorties financières) Salaires (le plus gros poste). La construction des bâtiments. L’achat de matériel (agricole, …). Les services généraux, frais de fonctionnement habituels. On se doit éviter d’avoir des intrans, des dépenses en énergie, en nourriture (les énergies, la nourriture doivent être produite sur place). Autosuffisance si possible. Page 10 12 secondes s’écoulent entre 2 diapositives. Esc pour sortir.

7) Les lieux et les bâtiments utilisés pour les formations Projet d'Ecole du développement durable 7) Les lieux et les bâtiments utilisés pour les formations Se faire aider par les architectes humanitaires (ASF,A&D, A. de l’Urgence …), puis par les Institutions et sponsors locaux et internationaux et « l’huile de coude » locale (ou avec l’aide de bénévoles). Matériaux locaux, peu coûteux ou préfabriqués (avec peu de transport) (bambou, bottes de pailles, toit tôle, isolation : feutre, chanvre … béton, mortier, chaud locale (°). Voir technique dans les 7 cassettes vidéo Ramigné production (1997), du PNUD (programme des nations unis pour le développement) Latrines préfabriquées : http://grid2.cr.usgs.gov/cepnet/pubs/techreports/tr43fr/Haiti.htm Consulter les sites sur l'architecture et les constructions tropicales : http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=12419&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html http://www.lesresidencesdandilana.com/architectropic.html http://perso.wanadoo.fr/croag/pages/infos.html Outils simples locaux (échafaudages en bambous, grues manuelles en bois …). Bien sûr beaucoup de questions (qu’on ne peut traiter dans un tel document de réflexion) devrait être traité : où trouver le matériel, les ordinateurs, la salle informatiques, les autres salles de travaux pratiques, la sécurité, les accès, les routes, la partie administrative, les déclarations légales, juridiques et administratives etc. … Au début, on peut imaginer ne pas avoir de locaux, mais des tentes et des cours en plein air (?). Page 11

Projet d'Ecole du développement durable 7) Les lieux et les bâtiments utilisés pour les formations (suite) a) salles de classes et de travaux pratiques (et lieux d’inventions de nouvelles solutions). b) réserves et magasins c) salle des prof d) Bibliothèque (avec au moins 5000 livres). e) cantine ou lieu où manger f) amphithéâtre en plein air g) salles de réunion h) terrain de sport, salles de sport couverte (?) i) jardins et champs cultivés. k) toilettes, sanitaires. l) logements des professeurs et du personnel d’entretien, de la cantine, du gardien, des jardiniers … _ de vrais appartement 3 pièces F3, de 40 à 70 m2. L’écoles doit, si possible, avoir la propreté d’un hôpital et être facile à nettoyer (larges carreaux blanc sur le sol, murs blancs peints à chaux). Tout doit être impeccable. s'il serait souhaitable qu'elle bénéficie d'un vaste terrain, dès le départ, afin de permettre de prévoir ses futures extension. Page 12

Projet d'Ecole du développement durable 8) Les professeurs et le corps enseignant A début, on demandera aux enseignants à la retraite (professeurs universitaires …) des professeurs bénévoles, soutenant la cause, d’assurer les cours. Puis les élèves formés, au bout du cursus, et dont la réussite lors de leurs études aura été sanctionné par un diplôme, pourront devenir à leur tour formateurs. Le cursus de formation est élaboré par les professeurs et le directeur, en relation avec le ministère de l’éducation du pays. Il doit évoluer chaque année, en fonction des nouvelles connaissances. Obtenir le soutien de professeurs locaux. 9) Les élèves Maximum 30 par classes et par formateur (?). Motivés (intelligents). Besoins en rapport avec le cours (et réciproquement). Difficile de savoir les effectifs. Prévoir une limite en fonction du budget de l’école et des dons. Page 13

10) Réunions équipe de pilotage de l’école (la coordination) Projet d'Ecole du développement durable 10) Réunions équipe de pilotage de l’école (la coordination) Réunions régulières (chaque mois et si urgence ?). Discussions des besoins (processus démocratique) => cahier des charges (& doléances du personnel). Après qu’ils aient été informé sur ce qui est possible ou non, solutions existantes dans le monde, proposition de la « coordination » et mise en œuvre locale après. Page 14

Projet d'Ecole du développement durable 11) Le matériel après validation du directeur, des formateurs et du comité de gestion (comptabilité)… Exemples : Matériel de jardinage et agricole. Matériel pour atelier mécanique et électricité. Ordinateur. TV pour salle de projection, avec lecteur cassettes VHS et lecteur DVD récent (?). Stockage C.d. C., solutions & mails, dans base de données centrale (+). Matériel et fournitures scolaires. Etc. Solution validée par tout le monde, « coordination », « coordination locale » … (+) Base réalisée avec SGBDR & outils de « Parsage »… Page 15

Projet d'Ecole du développement durable 12) Lieu d’expérimentation Chaque fois qu’une nouvelle idée ou une nouvelle technologie est apportée, on l’expérimente sur place, pour la valider. Ensuite, des agriculteurs teste la solution à leur tour (béta-tests). partie à développer. 13) Site web partie à développer. Page 16

Projet d'Ecole du développement durable 14) La médiatisation À chaque étape réussie, agenda tenu, … On marque l’événement (fête & info médias …) Infos régulière des partenaires de avancement du projets, par la « coordination » (en Europe (?) et sur place). Médiatisations locales : actualités, journaux ,TV, opérations portes ouvertes. Par conférences au Siège ou dans un Centre de conférences. Page 17

Projet d'Ecole du développement durable 15) Projets futurs Prévoir une « télévision scolaire » pour diffuser les solutions auprès de la population, avec une collaboration avec la télévision nationale. Réaliser des émissions et des documentaires (sur VHS et DVD) et les diffuser. Prévoir studio d’enregistrements … (attention coût ↑). Page 18

Projet d'Ecole du développement durable 15) Projets futurs 15.1) « Télévision scolaire » : Des projets de télévision scolaire, il y a eu un peu partout dans le monde avec des bonheurs variables. Il faut pour cela qu’elle soit soutenue par les gouvernants et politiques du pays (qu’il y a une vraie politique volontaire de développement éducationnel du pays). Par exemple, on pourrait imaginer des programmes de télévision scolaires diffusées sur le canal de la télévision nationale, par exemple entre 6h et 7 du matin (ou 7h et 7h30) qui présenteraient des émissions sur des techniques de reforestation, d’amélioration de la fertilité des terres (et des sols), de culture du riz, du blé, du sorgho, d’hygiène, de soin aux bébé, de planning familial etc. Dans chaque village, il y aurait une salle avec 1 ou 2 télévisions, des batteries et sur le toit l’antenne râteau et des panneaux solaires pour alimenter la télévision (et bien sûr des chaises). Salle qui pourrait aussi servir de salle de classe ou de salle communale. Page 19

Projet d'Ecole du développement durable 15) Projets futurs 15.1) « Cinéma itinérants / ambulants » : Dans tous les pays pauvres (ou les régions isolées), il y a eu des expériences de cinémas itinérants, avec 1) un projecteur (le plus souvent, maintenant un vidéoprojecteur avec un PC), un 2) écran en toile démontable, 2) un groupe électrogène pour alimenter le projecteur, (3) voire des chaises pliantes), 4) le tout transporté par un 4X4 (ou un camion, camion brousse, voire un tuk-tuk (en Asie)). Ces cinémas peuvent servir à diffuser des programmes scolaires et servir à l’éducation _ voir les photos ci-dessous des ces cinémas. Page 20

Projet d'Ecole du développement durable 15) Projets futurs Prévoir une petite maison d’éditions pour imprimer des cours imprimés et sur CD (avec des ordinateurs avec graveurs, des imprimantes couleurs LASER …).

Projet d'Ecole du développement durable 15) Projets futurs L’idéal serait que dès que le centre originel fonctionne et forme de nouveau formateurs que ces nouveaux formateurs créent de nouveaux centres de formations dans d’autres lieux. Centre formation n°1 Centre formation n°3 Centre formation n°2 Centre formation n°5 Centre formation n°4

Projet d'Ecole du développement durable 16) Organismes de formation dont le partenariat est souhaitable CIRAD, http://elearning.cirad.fr PNUD Etc.

Projet d'Ecole du développement durable 17) Sites Internet où l’on peut trouver les savoirs Systèmes de savoir locaux et autochtones LINK, http://portal.unesco.org/science/fr/ev.php-URL_ID=2042&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html La Connaissance, pilier du Développement Durable, http://www.institut.veolia.org/fr/ressources/cahiers/51,La-connaissance-pilier-du-developpement-durable.pdf système d’échange d’infos entre ONG via des clés USB (on peut télécharger les docs dans un cybercafé), www.wedus.org Colloque du développement durable (Ouagadougou, Burkina Fasso, juin 2004), http://www.francophonie-durable.org/atelier-a3.html NOMAD RSI (pour la préservation et la diffusion des plantes médicinales), www.nomadrsi.org Programme solidarité eau, http://www.pmie.org/outils/organismes/organisme_detail.php?org_organisme_id=3531 Ecole du développement durable, http://benjamin.lisan.free.fr/developpementdurable/menuDevDurable.htm

Pour plus d’informations, Contacter : Benjamin LISAN Projet d'Ecole du développement durable Page 25 Pour plus d’informations, Contacter : Benjamin LISAN 16 rue de la Fontaine du But 75018 PARIS Tél.: 01.42.62.49.65 GSM: 06.16.55.09.84 / 06.03.80.55.66 E-mail: benjamin.lisan@free.fr Sites exposant le projet http://www.developpementdurable.asso.st Ou http://benjamin.lisan.free.fr/developpementdurable/menuDevDurable.htm