Dossier de TLS sous-secteur Les Collectivités Territoriales Dossier de TLS sous secteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Développement du Tennis de Table
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
Présentation EURIDIS Groupe EFINOR EURIDIS Ingénierie.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
BTS Management des Unités Commerciales
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) - Métiers de la.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
FORUM ORIENTATION - COMMERCIALISATION PRODUIT SPORTIF 26 mars 2012.
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Il a pour fonction : Il a pour fonction : De mettre en place des activités sportives De mettre en place des activités sportives Dencadrer ses activités.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
Diplôme universitaire
Organisation des nouveaux diplômes des métiers du sport et de l’animation Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.
Université Claude Bernard Lyon 1
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
4°) Les études dans le domaine du sport
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
1 UNIVERSITE D’ EVRY  Créé en  15 communes réparties sur l’ESSONNE, la SEINE ET MARNE, le VAL DE MARNE.  habitants.  Compétences.
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
APRÈS LE BAC ES.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Approche croisée de l’emploi territorial
MENTION COMPLEMENTAIRE ORGANISATEUR DE RECEPTION
Accès à l’autonomie Vie étudiante.
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
LES SERVICES DES SPORTS DANS LA REGION RHONE-ALPES
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Journée d’étude régionale 20 Octobre  L’animation sportive de proximité dans les quartiers d’Angers  Intervenants : Yves LE VILLAIN, Directeur.
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2006 Samedi 20 janvier 2007 COMITE DU RHÔNE DE GOLF.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Droit fiscal Analyse des rémunérations et de l’imposition du fonctionnaire.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Les collectivités territoriales 3 13 régions 101 départements
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
ENCUENTRO DE CUIDADANIA Avilès Présentation d’associations de Saint-Nazaire.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Documentaliste dans l’éducation. Fonction publique Enseignant documentaliste (catégorie A) Personnel ingénieur, technique, administratif, de recherche.
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Collectivités territoriales : communes, départements et régions Structures intercommunales Offices publics HLM.
CRET 2011 NANTES. La précarité l’emploi « La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Dossier de TLS sous-secteur Les Collectivités Territoriales Dossier de TLS sous secteur

Sommaire

Introduction I)Base de données A) Le panorama des collectivités territoriales 1) au niveau national 2) au niveau de Rhône Alpes B) Les emplois dans la fonction publique 1) En général 2) Dans le service sport C) Les différents services - le service sport

II) Analyse du sous-secteur A) Evolution de la demande des administrés B) Comment évoluent les collectivités territoriales C) Quelle concurrence ? D) Evolutions des prestations E) Stratégies commerciales F) Evolutions en terme de performances

Introduction

I) Base de données

A)Le panorama des collectivités territoriales 1) Au niveau national  Moins de 700 habitants : communes  De 700 à habitants : communes  De à habitants : communes  De à habitants : 801 communes  De à habitants : 114 communes  Plus de habitants : 5 communes  Total de communes.

2) Au niveau Rhône Alpes  8 départements : - Rhône,- Ain, - Isère,- Loire, - Ardèche,- Savoie, - Drôme,- Haute Savoie.  communes dont : en Ardèche- 533 en Isère, en Rhône

B) Les emplois Il y a 2 principaux types d’employés en collectivité : - les fonctionnaires, - les non titulaires, Ces emplois sont repartis selon 3 catégories hiérarchique qui correspondent au niveau de formation scolaire ou universitaire : CatégorieFonctionNiveau scolaireType d’emploi A Conception d’étude et de direction Bac + 3Administrateur, attaché, ingénieurs… B applicationBacSecrétaire de mairie, techniciens… C exécutionBrevet des collègesAgent administratif, agent de maîtrise, opérateur des APS

Le service sport propose des emplois dans les 3 catégories : CatCadre d’emploi Fonctions A Conseiller des APS Assure la responsabilité de l’ensemble des activités, conçoit les programmes des activités physiques et sportives, assure l’encadrement administratif technique et pédagogique des activités sportives et physiques B Educateur des APS Conduit et coordonne sur le plan administratif, pédagogique,éducatif, veille à la sécurité du public et des installations, assure l’encadrement des personnels C Opérateur des APS Assiste les responsables et les éducateurs, veille à la sécurité des installations

C) Les services proposés La fonction publique est divisée en 8 filières : - administrative,- culturelle,- médico-social, - sécurité,- sociale,- sportive, - technique, - animation.

Le service sport en particulier c’est : agents soit 1,2 % des effectifs totaux de la FPT, - 2/3 des effectifs du personnel sont constitués d’éducateurs des activités sportives et physiques Il propose : - subventions, - nombreuses installations, - relations avec des interlocuteurs (associations, écoles, familles, sportifs de haut niveau…), - évènements sportifs, - mise en place d’actions/animations au profit des administrés…

Travail fourni : - récolte des informations sur les sites des mairies et dans les ouvrages - rédaction et envoi d’un questionnaire d’information, - traitement des données, Sources : - sites Internet :  des mairies,  du Conseil Régional,  la gazette des communes. - ouvrages : - Les métiers de la Fonction Publique Territoriale, - Concurrence et services publics,

Travail à fournir : - contacter les mairies afin de récolter les informations manquantes, - terminer la base de données, - recherche des informations complémentaires pour le dossiers

II) Analyse du sous-secteur

A) Evolution de la demande des administrés - évolution rapide de la demande (exigence, rapport au temps…) - demande volatiles (critères socio-économiques, sportifs…) - pratique de loisirs plutôt que compétition, - évolution des pratiques (diversification des activités) - de plus en plus d’auto organisation (2/3 des pratiquants de loisirs sportifs) B) Comment évoluent les collectivités territoriales - développement de l’intercommunalité, - prise en compte de la problématique de développement durable, - évolutions inégales de l’offre des communes.

C ) Quelle concurrence ? - création de la filière animation, - climat concurrentiel entre les collectivités D) Evolutions des prestations - développement des loisirs sportifs, - sport pour les seniors E) Stratégies commerciales - les CT essaient d’anticiper la demande, - cherche à gérer l’hétérogénéité des publics, - prise en compte du développement durable et modulable - utilisation du sport comme facteur d’insertion sociale, de cohésion et d’image de la CT, F) Evolutions en terme de performances