Qu'est ce qu'un produit nouveau ? Nouvelle marque sur un marché, Extension de gamme, Amélioration de produit, Produit moins cher, Repositionnement, Produit entièrement nouveau
Avoir une bonne idée ... Fragmentation des marchés, bénéfices réduits, Complexité des règlementations, Coût d'élaboration, Cycles de vie plus courts De plus en plus difficile
LES ETAPES DU LANCEMENT TEST DE CONCEPT ANALYSE ECONOMIQUE ELABORATION DU PRODUIT
LE TEST DE CONCEPT : description de l'idée sous l'angle des avantages que le consommateur va en retirer, objectifs : évaluer freins et motivations, définir univers concurrentiel
L'ANALYSE ECONOMIQUE Estimations ventes Estimations coûts : matières premières,main d'oeuvre... coûts de développement: R&D, études ... frais généraux affectés dépenses marketing Estimation contribution brute du produit Evaluation taux de retour sur investissement
LES SOURCES D'IDEES : Internes : Externes: force de vente, R&D, groupes de créativité Externes: clients, distributeurs.
LE PROCESSUS D'ADOPTION PAR LE CONSOMMATEUR Le délai d'adoption dépend des caractéristiques du produit : avantage relatif de l'innovation, compatibilité avec expérience de l'individu communicabilité :camescope, micro ondes / produits de beauté, air bag.