Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Conditionnalité des aides à caractère économique SRDE
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Démarche Qualité Tourisme
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Référentiel des constructions universitaires
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
1 Assises de lInstallation Eléments de diagnostic Accompagnement de linstallation 2012.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le Conseil en Energie Partagé
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
1 1 Eco conditionnalité des aides régionales aux bâtiments et équipements publics Pôle d’Appui aux Territoires 6 décembre 2011.
La qualité environnementale des bâtiments de soins
ATELIER TOURISME DURABLE Loi de février 2005 et mise en œuvre des AD’AP Conseil régional - Mardi 28 avril
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Tourisme Durable HPA Mardi 28 avril Fédération Nationale HPA Contexte Travail en commission depuis 2ans avec la Délégation Ministère sur l’Accessibilité.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
ADEME Réconcilions Progrès et Environnement
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Transcription de la présentation:

Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011

Les fondements  Plan de Soutien Régional en faveur de l’Économie Touristique  Agenda 21 régional  SRDE

Evolution des textes réglementaires Normes de sécurité / incendie Évolution des normes de classement Loi Handicap du 11 février 2005 Grenelle de l’Environnement

4 L’intervention de la Région est conditionnée au respect de trois familles de critères… La pertinence économique La qualité du projet d’aménagement et approche environnementale La qualité sociale / Dimension humaine

…selon trois niveaux d’analyse Le respect de la réglementation et des critères d’intervention des Financeurs La qualité du produit touristique L’engagement dans une démarche exemplaire

Critères de conditionnalité développement durable adoptés par la Région le 27 juin 2011 (SRDE) Performance énergétique : Pour le neuf : niveau BBC-effinergie® neuf Pour la modernisation : Viser la classe C pour les bâtiments situés en classe D et E de l’étiquette énergie ; gain de 2 à 3 classes pour les bâtiments situés en classe F et G Bilan Carbone obligatoire pour toute aide FEDER égale ou supérieure à € Préservation des ressources en eau (investissements permettant la maîtrise de la consommation en eau potable)

Engagement du maître d’ouvrage à procéder au classement de son établissement (normes 2010) Prise en compte des nouveaux critères de classement dans le domaine environnemental : Pour l’hôtellerie :  9 des 15 critères pour la mise aux normes sécurité incendie  13 pour la modernisation extension  15 pour la création Pour les autres hébergements : ensemble des critères Prise en compte des nouveaux critères de classement en faveur de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap (80 % pour la modernisation ; la totalité pour la création)

8 Un accompagnement sur mesure… Sensibilisation du maître d’ouvrage à la démarche de développement durable et élaboration d’un pré-diagnostic Élaboration du programme et cadrage du projet (accompagnement technique et, le cas échéant, études complémentaires) Examen du projet sur la base d’une grille d’analyse commune Financement du projet Réalisation des travaux Suivi et évaluation dans le temps

… qui repose sur un partenariat adapté… Une cellule Technique qui accompagne les porteurs de projets : CCI – CAUE – CDT – CRT - Territoire Un Comité Départemental de Pilotage qui :  Valide les principales étapes des projets  Formule un avis pour le compte des financeurs

10  Pour les maîtres d’ouvrage et leur maître d’oeuvre :  Des « Carnets de bord » (Hôtellerie, Hôtellerie de Plein Air, Centres et Villages de Vacances, Hébergements locatifs, hébergements d’étapes, restaurants ruraux, Office de Tourisme)  Des « dossiers types de demande de financement » …et des Outils partagés

11  Pour les partenaires financiers et les opérateurs départementaux et régionaux :  « Fiche de cadrage préalable » en amont du projet  « Grille d’analyse commune »  Cahiers juridiques et techniques (loi handicap, Grenelle de l’environnement, normes sécurité incendie, nouveaux classements des hébergements touristiques)