Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Advertisements

Le programme PSDR Aquitaine
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Plan de Prévention déchets
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
L'économie solidaire et le développement local
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Conseil en Energie Partagé
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Restitution des débats du World Café
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Des déchets aux ressources
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
La politique mobilités du Val d’Ille. Autorités organisatrices de transport : CG 35 et CR AXE 1 : Transports en commun.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Sommaire Rappel des points clefs de la charte de 2006 Motivation pour la réactualisation Vers une charte territoriale Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Le principe de la démarche initiée en 2006 Démarche en 4 temps : 1 : Diffusion d’un support commun d’information aux participants aux groupes de travail 2 : 9 groupes / typologie habitat (représentants des associations et acteurs institutionnels 3 : rédaction du projet de Charte 4 présentation aux contributeurs, au conseil de Communauté. 25 actions abouties sur 44 Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Actualisation de la charte en 2009 Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

II. Motivations pour la réactualisation Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

III. Vers une charte territoriale Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Principales réalisations chiffrées Evaluation de la Charte 2009-2012 Principales réalisations chiffrées Baisse des tonnages collectés d’OMr et des ratios par habitant (427 kg/hab./an en 2012) et démarrage du Programme Local de Prévention en 2010 Taux de valorisation > 40 % Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Principaux enseignements du diagnostic Nécessité de consolider les acquis (Pav, eco-évènements, compostage collectif, ….) Développer la transversalité entre les politiques publiques (Plan air climat, PLUIHD, PLH, Etats Généraux de l’Emploi local,...) Amplifier la dynamique du territoire (amplifier la mobilisation et territoriale et créer de l’engagement pour faire partager cette question sur les différents temps de vie…) Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Nouvelle feuille de route … PARTIE 1 Collecte-Réduction-Valorisation PARTIE 2 Economie circulaire PARTIE 3 Partage et mobilisation PARTIE 4 Financement et tarification Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Nouvelle feuille de route … PARTIE 1 Collecte-Réduction-Valorisation Equité de service entre communes : Collecte en porte-à-Porte, PAV dans les nouveaux quartiers, accès déchèterie aux entreprises et gros producteurs, ramassage encombrants Modernisation des outils : rationalisation des collectes, matériels innovants, rénovations des pratiques Démarche de progrès continu et Projets de service Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Nouvelle feuille de route … PARTIE 2 Economie circulaire Etat des lieux des gisements d’activités liées aux déchets et des ressources sur le territoire : projet de schéma directeur, réflexion sur les partenariats économiques potentiels Réemploi : développement et conventionnement (Structuration de filières locales ex écomairie, Coup de Pouce, La ressourcerie,…) Intégration des outils CVE/CVO au plan climat : réf agriculture et énergie Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Nouvelle feuille de route … PARTIE 3 Partage et mobilisation Croisement de la politique déchets avec les feuilles de route : Plan climat, PLH, PLUI, intégration dans le projet communautaire Projet de labellisation : grilles d’engagement vers une organisation plus responsabilisante et référencement national avec l’ADEME Sensibilisation et re-mobilisation citoyenne (notamment retour vers contributeurs) Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Nouvelle feuille de route … PARTIE 4 Financement et tarification Arbitrages financiers : fonctionnement et investissements Travail sur les modèles de contrat d’exploitation de service : intégration des paramètres lors des renouvellements de contrat (ex du CVE connecté sur le réseau de chaleur) Tarification incitative : anticiper les débats Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Synthèse USAGERS et TERRITOIRE Collecte-Réduction-Valorisation Partage Mobilisation USAGERS et TERRITOIRE Economie circulaire Financements et Tarification Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Préfiguration et Présentation méthodologie en réunion La refondation de la politique déchets 2014-2020 a été présentée à la Conférence des Maires du 26 février 2015 Prochaine étape du processus la constitution de 5 ateliers issus des 5 axes de travail validés, à savoir : Atelier 1 Collecte Réduction Valorisation  Atelier 2 Economie circulaire et territoriale Atelier 3 Financement et tarification Atelier 4 Mobilisation et engagement Atelier 5 Usagers et territoire Il s’agit de mettre en exergue le caractère innovant de la démarche avec la perspective de CONTRACTUALISATION à terme avec les différents acteurs. Jean-pierre Triquet- le 8 juillet

Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Merci Jean-pierre Triquet- le 8 juillet