L’équipement sportif public Management de projet
LES ENJEUX DES ETUDES PRE-OPERATIONNELLES 1 LA MAITRISE D’OEUVRE 2
LA PROGRAMMATION FONCTIONNELLE 1
Historique et généralités La démarche de programmation associe plusieurs acteurs Le Maître d’Ouvrage Personne morale pour la quelle l’ouvrage est construit, responsable principale, Si Public, il remplit dans ce rôle une fonction d’intérêt général Le Maître d’Œuvre Groupement de compétences associant, des concepteurs, des bureaux d’études, des experts. Chargé de concevoir l’ouvrage Le « programmiste » - Assistant au Maître d’Ouvrage Groupement de compétences chargé de définir le programme de l’ouvrage, de gérer tout ou partie de l’opération Lons le Saunier
Enjeux de la programmation « La démarche qui permet au maître d’ouvrage de fonder et définir son projet sous tous ses aspects urbains, sociaux, politiques, juridiques, économiques. » Les enjeux de la programmation 1 - Organiser la réflexion et les études opportunité / préalables - OPPORTUNITE 2 - Organiser la prise de décision du Maître d’Ouvrage - FAISABILITE 3 - Elaborer les documents techniques pour les concepteurs - PROGRAMMATION 4 - Vérifier l’adéquation programme / projet / en phase de conception et de réalisation 5 – Assurer un management global de l’opération Je vous propose une présentatation de la démarche programmatique au travers du projet de la Flèche Il sera ainsi possible d’apréhender: la démarche Les étapes et le contenu les délais Mortagne au Perche
Approche opérationnelle La démarche / Mise en œuvre Étude d’opportunité Étude de faisabilité Programmation Consultation MOE Conception Etudes - travaux - Mesure des besoins et attentes - Profil socio démo - État de l’offre - Opportunité urbanistique - Objectifs MOA … - Scénarios - Test d’implantation - Simulations exploitation - Évaluations financières - Modes de réalisation - Modes de gestion - Choix conceptuels et technologiques - Fiches financières - Élaboration DCE MOE - Consultation MOE Base esquisse ou APS - Etudes APS / APD / PRO - Elaboration DCE - Appel d’offre entreprises - Travaux 1 -les données contextuelles locale et supra selon l’importance du projet pour aboutir à une référentiel 2 - pré figuration des possibles pour mesurer les impacts 3 - traduction en objectif 3 - Approche stratégique Approche opérationnelle 1 à 2 mois 1 à 1,5 mois 5 à 6 mois Entre 24 et … mois
Le cycle de vie des projets Je vous propose une présentatation de la démarche programmatique au travers du projet de la Flèche Il sera ainsi possible d’apréhender: la démarche Les étapes et le contenu les délais
SIMULATION Etude d’opportunité Méthode Constats et impacts 1 à 2 mois Méthode Constats et impacts > Entretien avec les décideurs > Entretien avec les décideurs et acteurs du projet > Cadrage des aspects temporels et de la gouvernance > Analyse environnement général (situation, accessibilité, fiche météo… > Analyses profils et évolutions socio démo. > Analyses quantitatives des besoins > Entretiens semi directifs (associations, scolaires) > Analyse de l’offre locale et environnante > Contrainte du site et règlements … Communauté semi rurale, bonne accessibilité, attrait touristique 18 000 habitants, progression faible, 70 % concentrés sur la commune centre, répartition atypique 5 piscines à 30 min et des projets environnants Site moyennement contraint et de qualité 230 classes, 6 000 élèves Des demandes multiples (fosse plongée) et une enveloppe budgétaire cadrée Développer des services de proximité 450 à 550 m2 de plan d’eau nécessaires Rayon d’action limité (complémentarité à dvp) Hiérarchiser les besoins
Cartographie scolaire Cartographie scolaire
Population
Offre aquatique
Etude de faisabilité Enjeux Constats et impacts 1 à 1,5 mois Enjeux Constats et impacts > Définir un pre programme théorique > Fixer le cadre de la réflexion pour hiérarchiser les priorités > Identifier des positionnements clairs > Recencer les contraintes réglementaires > Définir le profil environnemental du projet > Présenter des scénarios > Tester la faisabilité spatiale > Chiffrer l’investissement > Chiffrer l’exploitation > Chiffrer en coût global > Préfigurer le mode de gestion Impossibilité de satisfaire toutes les demandes 1 Priorité: apprentissage pour les scolaires CDC 2 Secondaire: jeu et détente, compétitions Personnels FPT existants Régie directe Valoriser la dimension loisirs 2 secteurs de pratique aquatique 3 bassins 250 + 240 + 60 Espace Remise en forme SDO: 3 050 m2 Travaux: 5 M€ Exp: - 350 k€ déficit Valoriser la dimension sportive 2 secteurs de pratique aquatique 3 bassins 375 + 150 + 30 Espace Remise en forme SDO: 2 975 m2 Travaux: 4,8 M€ Exp: - 400 k€ déficit
PLU
PPRI
Scénarios
Scénarios
Sectorisation
Sectorisation
Équipement polyvalent Etude de programmation 5 à 6 mois Enjeux Constats et impacts > Définir les choix conceptuels et technologiques > Maîtriser les aspects financiers et temporels de la réalisation du projet > Livret programmatique représente la substantifique moelle du travail de l’architecte Nécessité de sectoriser les espaces et développer la simultanéité des pratiques (public + associations) Engager un programme d’économie de 15 % Intégrer des innovations technologiques en base … Équipement polyvalent Santé détente 2 secteurs de pratique aquatique 3 bassins 315 + 150 + 50 Espace Remise en forme SDO: 2 700 m2 Travaux: 4,8 M€ Exp: - 350 k€ déficit Choix de la procédure de consultation de maitrise d’œuvre.
Schéma fonctionnel général Schéma fonctionnel général
Par Fonction
Cibles HQE
Programmation financière La nécessité d’évaluation économiques fiables (donc complètes) Évaluation partielle des coûts Consolidation des coûts Dérives courantes Prévisions pluri annuelles Outil stratégique de décision Absence de visibilité Évaluation en coût réel Indicateurs couramment utilisés Indicateurs couramment oubliés Réflexions à développer Charges d’exploitation Recettes d’exploitation Niveau de subvention Annuités d’emprunt Provisions pour GER Provisions pour modernisations technologiques Provisions pour aménagements Évaluation en coût global sur la durée de vie de l’équipement Évaluation du niveau d’inflation en exploitation Incidences des aspects HQE Les modalités de gestion
LA MAITRISE D’OEUVRE 2
Le choix du maitre d’œuvre / opération séduction ESQUISSE / CONCOURS - Plan masse 1/500ème - Plans des niveaux significatifs 1/500ème - Schéma de principe des façades au 1/200ème - Coupe significative au 1/200ème - Détails significatifs au 1/200ème - Note explicative (choix architecturaux) 4, 5 pages - Note sur la compatibilité du projet avec l’enveloppe financière FACTEURS CLES DU SUCCES - Programmation réaliste et interprétable - Laisser un temps raisonnable aux équipes pour concevoir leur projet - Connaître l’état du sol et ses contraintes -Ne pas empiler les options - Ne pas figer son esprit sur la base des images remises, le projet évoluera…
Etudes et mise au point du projet APS Etudes et mise au point du projet 5 à 6 sem Enjeux De préciser la composition générale en plan et en volume D'apprécier les volumes intérieurs et l'aspect extérieur de l'ouvrage De proposer les dispositions techniques pouvant être envisagées De préciser le calendrier de réalisation et, le cas échéant, le découpage en tranches fonctionnelles - D'établir une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux.
Extrait de plan APS au 1/100ème
Etudes et mise au point du projet APD Etudes et mise au point du projet 6 à 7 sem Enjeux De déterminer les surfaces détaillées de tous les éléments du programme D'arrêter en plans, coupes et façades de l'ouvrage, ainsi que son aspect De définir les principes constructifs, les matériaux et les installations techniques - Estimation définitive du coût prévisionnel des travaux en lots séparés Permettre au maître de l'ouvrage d'arrêter définitivement le programme - Etablissement des dossiers et consultations relevant de la compétence de la maîtrise d'œuvre et nécessaires à l'obtention du permis de construire et des autres autorisations administratives.
Extrait de plan APD au 1/100ème
Extrait d’un détail de principe au 1/10ème Tête de bassin / plot de départ
Etudes et mise au point du projet PRO / DCE Etudes et mise au point du projet 10 sem Enjeux Préciser par des plans, coupes et élévations, les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre Déterminer l'implantation, et l'encombrement de tous les éléments de structure et de tous les équipements techniques Préciser les tracés des alimentations et évacuations de tous les fluides Etablir un coût prévisionnel des travaux décomposés par corps d'état, sur la base d'un avant-métré Permettre au maître de l'ouvrage, au regard de cette évaluation, d'arrêter le coût prévisionnel de la réalisation de l'ouvrage et, par ailleurs, de confirmer les coûts de son exploitation Déterminer le délai global de réalisation de l'ouvrage. - Ecrire les CCTP de l’appel d’offre entreprise et consulter
Extrait de plan PRO au 1/50ème
Extrait de plan PRO au 1/50ème
Etudes et mise au point du projet EXE Etudes et mise au point du projet 10 sem Enjeux Permettent la réalisation de l'ouvrage. Elles ont pour objet, pour l'ensemble de l'ouvrage ou pour les seuls lots concernés Etablir tous les plans d'exécution et spécifications à l'usage du chantier ainsi que les plans de synthèse correspondants Etablir sur la base des plans d'exécution un devis quantitatif détaillé par lot ou corps d'état Etablir le calendrier prévisionnel d'exécution des travaux par lot ou corps d'état - Lorsque les études d'exécution sont, partiellement ou intégralement réalisées par les entreprise : mission visa.
MERCI