Agoston Aline Bouraine Dihia Ha Caroline Matouak Najwa

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Module de culture entrepreneuriale II
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Comment créer une crèche dentreprise?. 1 er ETAPE: Etude de besoin.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
et la médiation scolaire
Les organisations à but non lucratif
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Association France Alzheimer Savoie
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
de l’école et collège du Saint Sacrement
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Centre Communal d’Action Sociale
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Ebauche de la page dAcceuil. Trouver un point MyRELAY 20 1,0 km 3 23,4 km 32,8 km 42,4 km 61,6 km Nb relais Distance au relais le + proche.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Les instances et la gouvernance
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Portail pour l’accès aux droits sociaux
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
LE CODEP EPGV ISERE.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
Les restaurants du cœur
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Plate ‐ forme d’apprentissage en ligne L’expérience du Campus virtuel en santé Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Internet et santé : nouvelles.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Connaissance du SSTI et Présentation aux adhérents
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Présentation de l’inter Clud Vendée
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
L. P. Jean Moulin Saint Amand Montrond. Rencontres avec les personnes âgées de la maison de retraite « du Champ Nadot » Echanges avec l’I.M.E.
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Titre présentation Sous-titre March 2, 2012 MODÈLE POWERPOINT USP.
Titre présentation Sous-titre August 8, 2018 MODÈLE POWERPOINT USP.
1 of 13 The Presentation Title John Doe, 27 September 2011.
Transcription de la présentation:

Agoston Aline Bouraine Dihia Ha Caroline Matouak Najwa Création d’un outil pour l’organisation des micros séjours. PMO Groupe B Mme Avellaneda

La commande La solution Les outils Les petits frères des pauvres luttant contre l’isolement ont besoin de développer l’action micro séjour. La solution Organisation et gestion d’un micro séjour Rédaction d’un guide pour l’organisation des micros séjours Les outils Mise en place de planning Elaboration d’un budget Expérience personnelle Recherche et mise à jour de documents Elaboration de dossiers vacances Enquêtes auprès des salariés et bénévoles Caro Dans le cadre de nos études, nous avons effectué un stage dans l’association des Petits frères des Pauvres dans le 17ème arrondissement. Peu de temps après notre insertion, nous avons découvert qu’un changement de statut aller être mis en vigueur. Les bénévoles pourrons dorénavant organiser eux même un micro séjour à la place des salariés. Cependant, du fait d’un manque d’outil et d’information ces équipes n’osent pas se lancer. Nous avons alors décidé d’organiser un micro séjour ainsi qu’un guide inspiré de notre expérience et de documents existants mais inutilisés. Under our studies, we did an internship in the association les pfP in the 17th arrondissement. Shortly after our integration, we were told that the status of the association will be changed. For now on, volunteers can organize their own trips instead of employees. However, due to a lack of tool and information, theses teams of volunteers dare not do it on their own. That is why we decided to organize a micro stay and we create a guide based on our experience and documents from the association, which was unused.

Un secteur comprenant beaucoup d’acteurs… Les organisations à but lucratifs 22 branches et 40 000 entreprises Les organisations à but non lucratifs 33 000 Associations … où Les petits frères des Pauvres ont su trouver leur place. Didouche L’association ne s’inscrit pas dans l’aide à la personne Aide les personnes de plus de 50 ans

L’association qui a évolué… 2001 Association de gestion des établissements des petits frères des Pauvres 1977 Bersabée, première fondation pour le logement 2013 – 2014 Changement de statuts 1949 « château du Bonheur » 19 avril 1946 Association des petits frères des Pauvres Caro Née d’inspiration catholique, les petits frères des pauvres est crée en 1946 par Armand Marquiset. Il quitte l’association en 1965, et les petits frères des pauvres prend une orientation plus laïque et plus en phase avec les évolutions rapides de la société. La première fondation pour le logement est crée en 1977, la fondation Bersabée, et est devenue, en 2003, la fondation des pfP. L’association est reconnue d’utilité publique en 1981. Récemment, en novembre 2013, des changements de statuts ont été votés mais ne seront exécutés qu’en fin d’année 2014. 19 avril 1946 : Fondation de l’Association des petits frères des Pauvres par Armand Marquiset 1965 : Départ d’Armand Marquiset. L’Association prend une orientation plus laïque et plus en phase avec les évolutions rapides de la société. 1977 Création de Bersabée, première fondation pour le logement devenue en 2003 la « Fondation des petits frères des Pauvres ». 1981 : L’Association les petits frères des Pauvres est reconnue d’utilité publique. 2013-2014 : Changement de statuts 1965 Départ d’Armand Marquiset – orientation plus laïque 1981 Reconnue d’utilité publique 2010 Projet associatif 2010-2015 « Avec les pauvres, vivre la fraternité »

… et est aujourd’hui à la tête de nombreux organismes. Association les petits frères des Pauvres Champ-Marie L'association de gestion des établissements Fondation des petits frères des pauvres Centre de rencontre des générations Fédération des Amis des petits frères des Pauvres Composition: siège des fraternités et leurs antennes Définit la politique du groupe et coordonne l’action des différentes entités. Possède le statut de fondation abritante et compte 6 fondations 30 associations locales animées par des bénévoles Regroupe les établissements d’hébergement Association de médiation locative Najwa Animation et gestion des établissements Société de gestion Léchevin-Parmentier Fédération internationale SARL, porte les baux commerciaux des locaux Présente dans plus de 7 pays

…est présente partout en France… La Fraternité Paris Ouest Implantation : Paris 17ème Paris 8ème, 9ème, 16ème, 17ème et 18ème Le café des petits frères L’espace repas Chiffres clés 3 595 personnes aidées 626 bénévoles engagés 17 salariés Caro

… menant de nombreuses actions … Lieu d’hébergement (458 appartements distribués) Accès à des vacances (2 312 parties) Réveillons de Noël et fin d’année (16 151 participants) Solitud’écoute : un numéro vert (8 400 appels) Caro Avec leur devise « des fleurs avant le pain », les petits frères des Pauvres privilégient la qualité de la relation dans toutes leurs actions et missions. Les pfP mène plusieurs actions telles que l’aide à la recherche des lieux d’hébergement, ainsi que, plus de 2 000 bénéficiaires, ont pu avoir accès à des vacances, pour les fêter les réveillons de Noël et fin d’année dont déjà plus de 16 000 personnes ont pu y participer en 2012 et la mise en place de solitud’écoute.

… grâce à des ressources… … bien employées… didouche

La commande La solution Les outils Les petits frères des pauvres luttant contre l’isolement ont besoin de développer l’action micro séjour. La solution Organisation et gestion d’un micro séjour Rédaction d’un guide pour l’organisation des micros séjours Les outils Mise en place de planning Elaboration d’un budget Expérience personnelle Recherche et mise à jour de documents Elaboration de dossiers vacances Enquêtes auprès des salariés et bénévoles Caro Nous avons effectués notre stage au sein de l’association des petits frères des Pauvres dans le 17ème arrondissement de Paris. Après l’insertion dans l’association, nous avons découvert qu’il va y avoir des changements de statuts. De ce fait, ce ne sont plus les salariés qui s’occupent de l’organisation de micro séjours mais les équipes bénévoles. Cependant, avec le peu d’informations sur la procédure à suivre, ces équipes n’osent pas se lancer. Nous nous sommes alors servi, des documents existants ainsi que du micro séjour que nous avons organisé, comme moyen pour la rédaction d’un guide d’organisation de séjour.

L’identification des besoins des petits frères des Pauvres… Financiers Manque de bénévoles Développement des actions Mise en place d’un évènement et recherche de nouveaux partenaires Création d’un événement pour informer et recruter Aline Organisation d’un micro séjour

…nous a conduites aux problèmes des micros séjours… Aline Diminution de la fréquentation par les personnes âgées Manque d’outils pour l’organisation Manque d’information sur le déroulement du séjour

… auxquels nous répondons. Organisation d’un micro séjour Choisir les membres d’une même résidence Faire participer les personnes accompagnées Organiser une journée ouverte aux autres maisons Mise en place d’une exposition Témoigner auprès des bénévoles et personnes âgées Un outil pour la rédaction du Guide Mise en place d’un outil: guide d’organisation de micro séjour Récapitulant les étapes Témoignant d’une journée type Aline

Un besoin généré par une réorganisation… Actuellement Demain Organisée autour des Fraternités Equipes d’action réparties sur le territoire national et regroupées en Fraternités régionales. Najwa Toutes les équipes d’action portent les valeurs et mettent en œuvre l’objet de l’association dans le cadre de leur projet. Toutes les équipes d’action doivent avoir un fonctionnement associatif : une assemblée annuelle qui fait le bilan de son action et élit au moins 3 responsables (qui forment le conseil d’équipe) et désigne ses représentants à la conférence de région. Chaque équipe adopte son projet et agit en collaboration avec les autres équipes de la région. Toutes les équipes sont appuyées par des salariés qui agissent en lien étroit avec les responsables de celles-ci. Toutes les équipes sont agréées par les instances de l’association (le conseil de région ou le conseil d’administration). La Fraternité régionale est constituée des équipes d’action de son territoire et d’une équipe salariée Cela permettra aux équipes bénévoles d’organiser elles-mêmes les micros séjours

…des actions territoriales actuelles… Conseil d’équipe Personnes accompagnées Référent salarié Projet d’équipe Lorem ipsum dolor sit amet, onsetetur sad ipscing elitr, sed diam nonumy eirmd temp or invidunt ut labore et dolore magn aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea tak imata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, con setetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut. Najwa Elles accueillent et accompagnent des personnes sur un territoire de proximité, leur propre quartier, ville, village… Elles sont composées de bénévoles et soutenues par un référent salarié. Elles sont agréées en tant qu’équipe d’action territoriale par le conseil de région selon des conditions définies au règlement intérieur. Leurs responsables assurent l’animation, l’organisation de la vie de l’équipe et la responsabilité budgétaire. L’autonomie des équipes d’action territoriale est garantie par un référentiel qui définit leurs règles de fonctionnement. Ce référentiel est ratifié par l’assemblée générale. Bénévoles

… qui vont prochainement changer. Conseil d’équipe Personnes accompagnées Bénévoles Projet d’équipe Lorem ipsum dolor sit amet, onsetetur sad ipscing elitr, sed diam nonumy eirmd temp or invidunt ut labore et dolore magn aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea tak imata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, con setetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut. Najwa Elles accueillent et accompagnent des personnes sur un territoire de proximité, leur propre quartier, ville, village… Elles sont composées de bénévoles et soutenues par un référent salarié. Elles sont agréées en tant qu’équipe d’action territoriale par le conseil de région selon des conditions définies au règlement intérieur. Leurs responsables assurent l’animation, l’organisation de la vie de l’équipe et la responsabilité budgétaire. L’autonomie des équipes d’action territoriale est garantie par un référentiel qui définit leurs règles de fonctionnement. Ce référentiel est ratifié par l’assemblée générale. Référent salarié

La commande La solution Les outils Les petits frères des pauvres luttant contre l’isolement ont besoin de développer l’action micro séjour. La solution Organisation et gestion d’un micro séjour Rédaction d’un guide pour l’organisation des micros séjours Les outils Mise en place de planning Elaboration d’un budget Expérience personnelle Recherche et mise à jour de documents Elaboration de dossiers vacances Enquêtes auprès des salariés et bénévoles Caro Nous avons effectués notre stage au sein de l’association des petits frères des Pauvres dans le 17ème arrondissement de Paris. Après l’insertion dans l’association, nous avons découvert qu’il va y avoir des changements de statuts. De ce fait, ce ne sont plus les salariés qui s’occupent de l’organisation de micro séjours mais les équipes bénévoles. Cependant, avec le peu d’informations sur la procédure à suivre, ces équipes n’osent pas se lancer. Nous nous sommes alors servi, des documents existants ainsi que du micro séjour que nous avons organisé, comme moyen pour la rédaction d’un guide d’organisation de séjour.

L’organisation faite au préalable… Déterminer le nombre de personnes, la durée et le lieu Recruter bénévoles et aide-soignante Organiser les activités Appel téléphonique Entretien individuel Les difficultés: Restaurant: accès et aménagement pour les fauteuils roulant Château de Versailles: contraintes financières Préparer les dossiers médicaux Dossier autonomie Allergies alimentaires Récupérer les ordonnances Communiquer les informations Mettre en place les plannings (3) Aline Séjour Ménage Répartition des chambres Réunions (3) Avec les salariés Avec les membres de la Jonquière Avec l’équipe de séjour

… à permis un bon déroulement du micro séjour… Préparation de la journée festive Décoration à thème Barbecue Animation cultuelle Jeu de loterie avec lot à la clé Goûter et chants Gestion budget séjour (au jour le jour) Un budget initial de 550€ Pendant le séjour: 2 véhicules à notre disposition 2 bénévoles 1 aide soignante, 2 infirmiers Didouche

… qu’il a fallut que l’on clôture. Réunion d’évaluation Remise du budget et validation par notre supérieure (tutrice) Tri d’informations pour le guide Présentation de notre stage à l’équipe salarié Caro Au retour de notre séjour, nous avons organisé une réunion avec les bénévoles du séjour et notre tutrice de stage afin de faire un mis au point, positif ou négatif, sur le déroulement du séjour mais également pour remettre notre budget pour que notre tutrice le valide. Par la suite, nous avons fait le tri des informations récoltés pour commencer la rédaction du guide. Le guide fini, nous avons eu la possibilité de présenter notre stage à l’équipe salariée, lors de cette présentation nous avons redéfini notre formation de DUT GEA, en quoi consistait notre mission, comment l’a-t-on réalisé et surtout à qui le guide est-il adressé. Nous avons eu des retours plutôt positifs et constructifs pour l’amélioration du guide.

La commande La solution Les outils Les petits frères des pauvres luttant contre l’isolement ont besoin de développer l’action micro séjour. La solution Organisation et gestion d’un micro séjour Rédaction d’un guide pour l’organisation des micros séjours Les outils Mise en place de planning Elaboration d’un budget Expérience personnelle Recherche et mise à jour de documents Elaboration de dossiers vacances Enquêtes auprès des salariés et bénévoles Caro Nous avons effectués notre stage au sein de l’association des petits frères des Pauvres dans le 17ème arrondissement de Paris. Après l’insertion dans l’association, nous avons découvert qu’il va y avoir des changements de statuts. De ce fait, ce ne sont plus les salariés qui s’occupent de l’organisation de micro séjours mais les équipes bénévoles. Cependant, avec le peu d’informations sur la procédure à suivre, ces équipes n’osent pas se lancer. Nous nous sommes alors servi, des documents existants ainsi que du micro séjour que nous avons organisé, comme moyen pour la rédaction d’un guide d’organisation de séjour.

Mise en place d’une mallette pédagogique… Grâce à notre expérience Connaissance des difficultés et de ce qu’il y a à faire Récolte d’information Entretien avec les salariés Récolte de documents existants Elaboration du guide Mise à jour et création d’outils Rédaction du guide Najwa

… qui sera utilisée par les équipes de bénévoles. Remise aux salariés Soumettre le guide aux équipes bénévoles Extension au niveau national Mise à jour du guide par les salariés « Des fleurs avant le pain » Guide pour micro-SEJOUR « Les vacances, c’est quitter son quotidien, être libéré, quitter la routine, rencontrer des gens qu’on ne connaît pas, c’est la découverte de lieux… Les vacances, c’est jouir plus intensément de la vie. » Les petits frères des Pauvres Didouche

La commande La solution Les outils Les petits frères des pauvres luttant contre l’isolement ont besoin de développer l’action micro séjour. La solution Organisation et gestion d’un micro séjour Rédaction d’un guide pour l’organisation des micros séjours Les outils Mise en place de planning Elaboration d’un budget Expérience personnelle Recherche et mise à jour de documents Elaboration de dossiers vacances Enquêtes auprès des salariés et bénévoles Caro Nous avons effectués notre stage au sein de l’association des petits frères des Pauvres dans le 17ème arrondissement de Paris. Après l’insertion dans l’association, nous avons découvert qu’il va y avoir des changements de statuts. De ce fait, ce ne sont plus les salariés qui s’occupent de l’organisation de micro séjours mais les équipes bénévoles. Cependant, avec le peu d’informations sur la procédure à suivre, ces équipes n’osent pas se lancer. Nous nous sommes alors servi, des documents existants ainsi que du micro séjour que nous avons organisé, comme moyen pour la rédaction d’un guide d’organisation de séjour.