Quelles sont les politiques d’orientation dans les pays de l’OCDE ? Elizaveta Bydanova, LUTTER CONTRE LES DIFFICULTÉS SCOLAIRES : LE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Processus de programmation différenciée
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
sur le concept de médiation
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
de notre système d ’éducation.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
L’évaluation des apprentissages
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Collège Albert Camus BAYONNE
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
La planification Rencontre 5.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le rôle des médecins scolaires
La clé du succès de l'enseignement finlandais
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
La réforme du collège à la rentrée 2016
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Quelles sont les politiques d’orientation dans les pays de l’OCDE ? Elizaveta Bydanova, LUTTER CONTRE LES DIFFICULTÉS SCOLAIRES : LE REDOUBLEMENT ET SES ALTERNATIVES Cité scolaire Paul Bert, Paris XIV 27 – 28 janvier 2015 Centre international d’études pédagogiques – CIEP, 1 Av. Léon-Journault, Sèvres CONFÉRENCES DE CONSENSUS

Orientation dans les pays de l’OCDE Données utilisées: résultats de l’étude sur l’impact de l’éducation sur la cohésion sociale conduite en 2008 dans le cadre d’un projet financé par l’ANR et rapports internationaux (OCDE, Eurydice, CEDEFOP) sur les politiques en matière d’orientation (fin ou milieu des années 2000) Constat général: l’éducation à l'orientation professionnelle occupe une place croissante dans les systèmes éducatifs de tous les pays de l’OCDE Diversités des modèles à travers le monde et difficultés de la comparaison internationale : la nature et les modalités varient d’un pays à l’autre et au sein d’un même pays CONFÉRENCES DE CONSENSUS

Orientation dans l’OCDE : typologie des pays Group 1 (“Career guidance is offered to all students and it is highly emphasized in school curriculum”) : – 1.1. Pays scandinaves: important accent sur les pratiques d’orientation – FI (97% d’élèves concernés dans le 2e cycle du secondaire général. Traditionnellement obligatoire de la 7e à la 9e années (2h/semaine), les nouvelles directives exigent de l’intégrer à tous les niveaux de l’enseignement de base); – DK (94% d’élèves concernés; enseignement intégré dans d’autres disciplines, obligatoire de la 1e à la 9e année); – SE (69% d’élèves concernés; obligatoire comme matière transversale ); – NO (60% d’élèves concernés, obligatoire comme enseignement transversal dans l’école primaire et dans le 1e cycle du secondaire; matière intégrée dans les cours des sciences sociales à partir de la 8e année avec 6 à 10 h/an); – Situation en termes de redoublement : inférieur à 5 % CONFÉRENCES DE CONSENSUS

Orientation dans l’OCDE : typologie des pays Group 1 (“Career guidance is offered to all students and it is highly emphasized in school curriculum”) : – 1.2. Pays anglo-saxons: important accent sur les pratiques d’orientation, avec modèles pluriels à l’intérieur des pays – UK : situation variable selon régions; depuis 2003, obligatoire à partir du 1e cycle du secondaire ; réformes importantes du secteur (privatisation des services d’orientation et partenariat public-privé) (UK ENG; UK WLS); – CAN : situation variable suivant les provinces et territoires et à l’intérieur même de ces provinces et territoires (i.e. en Colombie britannique, 60 h/an obligatoire de l’éducation à l’orientation et à la gestion de soi (personnal planning) de la maternelle à la 12e année; au Saskatchewan, 30 h/ an de la 6e à la 9e année; l’Ontario un cours obligatoire en 10e année valant une demi-unité; à l’Alberta l’initation à la gestion de la vie professionnelle et personnelle est obligatoire en 11e année); – AUSTR : enseignement transversal, rattaché aux programmes d’éducation physique, sanitaire et de développement personnel, ou aux sciences sociales; – NZ : enseignement transversal, la quasi-totalité des élèves sont couverts (99%) – Niveau de redoublement : UK, NZ – inférieur à 5 %; AUSTR, CAN – entre 5 et 10 % CONFÉRENCES DE CONSENSUS

Orientation dans l’OCDE : typologie des pays Group 2 ( “Career guidance is offered distinctively through general and vocational tracks” ) : – Pays qui pratiquent une séléction scolaire précoce : offre différenciée entre filières générales et professionnelles … – DE, NL, BE, CZ, HU, AT, CHE, TR, MEX, Argentine, Chili – CHE: 45% dans le secondaire général vs. 27% dans le secondaire professionnel ; MEX: 56% vs. 29%; HU: 78% vs. 64%; BEL FL: 69 % vs. 35% – … mais qui reste obligatoire pour tous : AT: obligatoire des 7e année à raison de 32h/an pour tous. Dans les Hauptschule, dans 45% des cas une matière séparée; DE: “l’initiation au monde du travail” fait partie du cursus scolaire rattachée aux cours de technologie ou comme enseignement transversal. Moins présente dans le Gymnasium que dans d’autres types d’établissement; NL: enseignement transversal dans les filières générales et prend forme de “l’orientation professionnelle sectorielle” dans les filières professionnelles. CZ: fait partie intégrante du cursus de la 7e à la 12e années. 25% des écoles choisissent en faire une matière séparée. Niveau de redoublement: BEL, NL, DE, CHE entre 20 et 35%; CZ inférieur à 5%; HU, AT, MEX, TR entre 10 et 15 %. CONFÉRENCES DE CONSENSUS

Orientation dans l’OCDE : typologie des pays Group 3 (« Career guidance is offered, but relatively little emphasis is put on it ») : – 3.1. L’offre de l’éducation à l’orientation dans le cadre scolaire est relativement limitée comparé à d’autres pays: – PL, SK, IT, IS, PT, Corée, UK SCOT, IE – IE : n’est pas obligatoire, quelques modules dans les filières professionnelle et appliquée (Leaving Certificate – Vocational, Leaving Certificate – Applied) qui concernent 24% des élèves du 2e cycle du secondaire; IT: moins de 40% des élèves au 2e cycle du secondaire sont concernés; Corée: en cours d’introduction. 68h sous forme d’option dans les deux cycles de l’enseignement secondaire. Il revient aux écoles et aux provinces de décider de son caractère obligatoire ou non. – Niveau de redoublement: IS, SK, Corée : inférieur à 5%, IE: 8%, IT: 15%, PT: 35% – 3.2. L’orientation dans le cadre scolaire est limitée : – Russie, Japon, Thaïlande, Hong Kong. Niveau de redoublement est très faible dans ces pays CONFÉRENCES DE CONSENSUS

Orientation dans l’OCDE : étude des cas particuliers « Ecole orientante » au Québec : –« La capacité à préparer son avenir personnel et professionnel: un des cinq « grands domaines d’apprentissage » tout au long de la scolarité. –L’objectif consiste à aider les élèves à définir leur identité à l’école primaire et à donner des conseils d’orientation professionnelle pendant l’école secondaire. On s’assure que les élèves comprennent l’utilité de leurs études (en langues, mathématiques, science, etc.) et la raison pour laquelle ils les étudient. –Le nombre de spécialistes qualifiés de l’orientation est en augmentation. En outre, l’implication active de tous les acteurs est encouragée, d’abord en favorisant les discussions et la collaboration entre les enseignants et le personnel d’orientation, puis en développant des partenariats avec les parents et la communauté. –Les écoles bénéficient d’une très grande souplesse pour déterminer ce qu’est une « école orientante » dans le cadre qui leur est assez largement défini. » (Rapport de l’OCDE, « Orientation professionnelle et politiques publiques. Comment combler l’écart », 2004) CONFÉRENCES DE CONSENSUS

Orientation dans l’OCDE : étude des cas particuliers Réformes importantes du secteur en 1990 – 2000 en Angleterre : –Privatisation et « externalisation » du service public d’orientation (mise en concurrence des opérateurs locaux et signature de contrats moyen terme entre l’Etat et opérateurs sélectionnés. Début 2000, 66 Careers Service compagnies sont créés); –Renforcement du cadre partenarial mobilisant une variété d’acteurs (en 2001, création du réseau national Connexions qui s’appuie sur des partenariats locaux avec les acteurs publics, associatifs et privés de l’orientation et d’insertion); –Personnel mobilisé: enseignants spécialisés dans l’éducation à l’orientation (career education teachers) + intervention des spécialistes des organisations extérieurs Careers Service. –Démarche qualité pour les services d’orientation : Guidance Council a mis en place une charte et des critères de qualité qui sont utilisés par la Commission d’accréditation de l’orientation (Guidance Accreditation Board) (Th. Chevailler, « Orientation scolaire et professionnelle en Angleterre », Revue internationale d’éducation de Sèvres, 2005, n. 38) CONFÉRENCES DE CONSENSUS

Orientation dans l’OCDE : étude des cas particuliers Suède : système décentralisé avec des initiatives de soutient de l’EOP au niveau national : – « Les catégories et les effectifs des personnels chargés du soutien et de l’orientation ne font pas l’objet de réglementations centrales; c’est à chaque établissement qu’il appartient de recruter le personnel dont il a besoin. Les grundskola et gymnasieskolan de grande taille emploient habituellement un conseiller d’orientation pédagogique et professionnelle ». – La responsabilité pour l’EOP est partagée entre l’enseignant, le conseiller d’orientation et le directeur de l’établissement; – « La Suède a un système de prise de décision très décentralisé et il n’existe pas d’organe central qui serait chargé de coordonner ou de piloter les activités d’orientation. Chaque collectivité locale municipale planifie ses services d’orientation et de conseil conformément aux instructions officielles en matière d’affectation de crédits budgétaires et aux curriculums scolaires » ; – « En 2006 a été lancé un projet de recherche de grande envergure intitulé "Choix de carrière et orientation professionnelle". Ce projet mobilise un réseau de chercheurs des universités suédoises qui proposent un programme de premier cycle de formation à l’orientation professionnelle. Ce réseau a pour but d’identifier les domaines de recherche urgents et d’engager des travaux de recherche sur le déroulement de carrière et le conseil aux choix professionnels. (Source : « L’éducation à l’orientation professionnelle dans l’enseignement obligatoire à temps plein en Europe, Suède », 2007/2008). CONFÉRENCES DE CONSENSUS

Orientation dans l’OCDE : quelques constats tirés de comparaisons internationales – Combiner un faible niveau de redoublement et des politiques actives dans le domaine de l’orientation professionnelle : pratique répandue dans certains pays – Dans ces pays, les politiques actives dans le domaine de l’EOP se reposent sur : 1) une plus grande liberté d’action et de prise de décision au niveau de chaque établissement ; 2) le soutient des initiatives locales par des programmes de recherche et de soutien méthodologique au niveau national ; 3) les liens rapprochés entre l’établissement et le monde « extérieur » (i.e. les collectivités locales, les services d’emploi locaux et régionaux, le marché du travail) ; 4) l’évolution des outils traditionnels de l’EOP, avec le passage de la forme classique de la consultation individuelle à une approche progressive (intégrée dans le programme d’études et comportant des éléments d’initiation pratique au travail). CONFÉRENCES DE CONSENSUS

Dr., Chargée de programmes au Centre international d’études pédagogiques (CIEP), 1 Av. Léon-Journault, Sèvres Cedex E. Bydanova, CONFÉRENCES DE CONSENSUS