Journées Valorisation de l’Accueil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence: 28 août – Épluchons la politique
Advertisements

GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Les Aspects relationnels dans la formation
Prendre la Parole en Public
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
LES PIEGES DE LA COMMUNICATION et les conflits
Le langage non verbal • Qu’est-ce que c’est ?
+ INFORMER LES PERSONNES ÂGÉES SUR LA SANTÉ "APPRENDRE A BIEN VIEILLIR AVEC LES ANNÉES"
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
SujetsContexte, invité, but, etc.… Raisons des tables et Charte de collaboration Préciser et définir les objectifs des tables ainsi que les objectifs.
Bien gérer son temps.
Cours Gestion des Relations Humaines
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Langues et évaluations
La communication orale: stratégies d’écoute
Ecoute moi , de jacques Salomé , mis en images par Patricia
Un(e) ami(e) Un(e ) ami(e ) vrai(e ) est notre miroir qui se reflète. Ce sont deux histoires séparées, mais qui se ressemblent avec un vécu similaire.
Ce message vient des Indes....
Principes de communication
Les mains de ma grand-mère...
Les mains de maman....
La gestion d’une équipe vie scolaire
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Communiquer avec aisance
L'ENTRETIEN TELEPHONIQUE
Les difficultés ne sont pas là pour me décourager,
AIMER Ce ne sont pas de grandes déclarations,
La réponse la plus populaire
Communiquer pour vendre et mieux et plus
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
L’entretien avec le patient
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
La communication.
L’Expression Orale Quelques repères.
Caractéristiques et interventions
Ecoute-moi… Texte : Auteur inconnu Création Agora - Mai 2004.
Gestuels et communication
A notre administrateur adoré, pour te remercier tout simplement, car je pense que grâce à ton forum, beaucoup de personnes ont réussis à remonter la pente…
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Prendre la parole en public et présentation assistée par ordinateur
La programmation neurolinguistique
Savoir réagir face aux conflits
CONNEXION CLIENT Le regard et la parole Didier JEANJEAN – 2014/2015.
RELATION TELEPHONIQUE CLIENTS
Appuyer et structurer une conversation libre
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Professionaliser sa prise de parole
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Dieu nous aime étape 4 jésus Christ nous montre l’amour du père
Je propose au moins 3 mots-clés qui ont marqué ma journée d’hier.
EN LES PRONOMS COMPLÉMENTS.  Quelle est la fonction des pronoms compléments…  me, te, nous, vous  le, la, les  lui, leur RÉVISION.
Journées Valorisation de l’Accueil en Midi-Pyrénées.
Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui
Les mains de maman... ______ ____ _______.
Lire, c’est traduire Séance 1
Développer mes talents de communiquant
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Le triangle de Karpman.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LA RELATION SOIGNANT - PATIENT
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Journées Valorisation de l’Accueil en Midi-Pyrénées.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

Journées 2 - 3 - 4 - 5 Valorisation de l’Accueil VAMP – FROTSI 2014 Journées 2 - 3 - 4 - 5 Valorisation de l’Accueil en Midi-Pyrénées

Bon 3ème jour

Qu’est ce qui a vraiment PAUSE MEMORISATION Qu’est ce qui a vraiment marqué ma journée d’hier ?

Programme jour 3 Développer mes capacités relationnelles avec les clients Identifier les obstacles à « l'accueil » quand un client vient avec une revendication, réclamation... Comment je communique avec un client quand il a un problème ? Comment je communique avec un client quand j'ai un problème ? Découvrir des outils de communication pour répondre aux besoins du client en tenant compte de mes obligations…

La communication relationnelle dans la Valorisation de l’Accueil

La communication relationnelle Qu’est ce que ce terme évoque pour moi ? 3 idées = 3 mots ou 3 phrases

« Tout comportement est communication. » La communication «On ne peut pas ne pas communiquer.» (Paul WATZLAWICK) Il n’y a pas de non-communication : « Tout comportement est communication. »  (Gregory BATESON)

Le schéma de la communication codage message décodage émetteur canal récepteur décodage Retour du message codage Canal = tous les moyens de transcription de l’information : parole, écrit, geste, image, son, sourire… Le canal agit sur le codage de l’information

Communication verbale 90 % d’érosion altérations progressives du message : ce que je crois bon de dire ce que j’estime être la bonne manière de le dire ce que je dis effectivement ce que mon interlocuteur entend  ce qu’il perçoit ce qu’il comprend  ce qui retient son attention ce qu’il accepte ce qu’il répète ou transmet... plus tard

La COMMUNICATION NON VERBALE, définition… Comment je la définis ? Que comprend t’elle ?

La COMMUNICATION NON VERBALE, définition… Tout mode de communication, utilisé consciemment ou non, et n'ayant aucun recours au verbe (la langue dans laquelle je m’exprime, les mots)

La COMMUNICATION NON VERBALE Langage corporel : le comportement occupe une part importante dans les interactions. Communication souvent inconsciente et involontaire accompagne systématiquement le langage pour renforcer ce qui est dit, communication silencieuse... contribue au jugement de l’autre, à l’appréciation de la situation par l’autre

L’ENSEMBLE de mon« ÊTRE » communique mon attitude générale, ma posture… mes gestes, mes mouvements du corps… ma voix (volume, ton, débit, respiration, pauses, silences, accentuations…) mon regard... mes expressions du visage, mon sourire…

MAITRISE et IMPACT

LANGAGE et PARA-LANGAGES Dans l’impact du message transmis le non verbal contribue à hauteur de 55% + 38% = 93% .

D’où la nécessité, pour une meilleure qualité de relation avec mon client, d’appliquer les principes d’une communication relationnelle consciente…

L’inventaire des réactions… Dressons l’inventaire des manières, fort typiques, que nous avons de parler face à quelqu’un qui fait une revendication. Dans les exemples de situations suivants comment répond un conseiller en séjour ?

Quels différents types de réponses ?

Mise en application Qu’est ce que ça me fait quand quelqu’un me parle de cette façon quand je fais part de mon insatisfaction ? ( à partir des types de réponses offertes par un conseiller séjour à un client faisant une réclamation)

Les obstacles à la communication …qui manifestent mon inacceptation du problème de l’autre sont de 3 ordres : Offrir des solutions Évaluer, Juger, critiquer Esquiver, dévier, blaguer Thomas GORDON – les relations efficaces

Les obstacles à la communication Donner des ordres, diriger, commander Avertir, mettre en garde, menacer, faire la morale Conseiller, donner des solutions Argumenter, persuader par la logique Interpréter, analyser, diagnostiquer Enquêter, questionner, interroger Juger, critiquer Humilier, ridiculiser Complimenter, approuver Rassurer, sympathiser, consoler, soutenir Esquiver, dévier, blaguer Nier, minimiser Thomas GORDON – les relations efficaces

Mise en application De quelle autre façon apprécierais-je davantage que quelqu’un s’adresse à moi ?

Les stimulants de la communication L’écoute passive (le silence) = message non verbal Les messages d’accueil : « je vois »; « oui »… et les murmures d’empathie « mmm » Les invitations chaleureuses : « voulez-vous m’en dire davantage ?» L’écoute active = réaction en miroir (reflet) : « vous êtes très insatisfait de …»

L’écoute empathique Comment j’applique l’écoute empathique dans chacune des situations d’insatisfaction du client ? exemples

Qui a le problème ? Pour discerner : examiner les effets concrets Identification de « à qui appartient le problème ? » Pour discerner : examiner les effets concrets Est-ce j’aimerais que l’autre agisse différemment, qu’il n’ait pas de problème, qu’il se sente comme je crois qu’il devrait se sentir ? Le problème appartient à l’autre et non pas à moi Est-ce que dans la situation, le comportement de l’autre me porte préjudice, me nuit ? C’est MON problème Thomas GORDON – les relations efficaces

Les outils de description Décrire les faits, la situation Renvoyer vers la signalétique, les consignes, et en 1 mot, la-les rappeler Inviter le client à coopérer… …à suivre les consignes (quand elles existent !)

application Comment je règle différents cas problématiques que je peux rencontrer dans mon OT ? Application des étapes de l’écoute empathique et des outils de description sur cas problématiques

application Comment je prends congé ? Comment j’enchaîne avec d’autres clients ?

« la communication relationnelle consciente» PAUSE MEMORISATION Je propose 3 idées-clés relatives à « la communication relationnelle consciente»  

PAUSE D’APPRENTISSAGE Je discute avec ma/mon voisin(e), des points auxquels je vais désormais accorder plus d’attention dans ma communication avec les clients Moi elle eux lui