1 Module contenant un sujet fondamental 3 Conception de programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La démarche clinique infirmière
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
Le développement inclusif
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Présentation des Standards Minimums. Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Ludovic DUREL Consultant
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Compétences relatives à l’employabilité
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Principes et définitions
relative aux peuples indigènes et tribaux
La planification Rencontre 5.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Module contenant un sujet critique 3 Enfants handicapés
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet fondamental 6 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet critique 7 Enfants associés à des forces armées ou à des groupes armés.
1 Module contenant un sujet critique 2 Education.
Module contenant un sujet fondamental 5
Module contenant un sujet critique 1
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

1 Module contenant un sujet fondamental 3 Conception de programme

2 Section 1 Comprendre l’enfance et les problèmes relatifs à la protection de l'enfant Section 2 Connaissance du droit et des droits de l’enfant Section 3 Analyse de situation des droits de l’enfant Section 4 Planification et mise en oeuvre Section 5 Surveillance et évaluation des efforts réalisés pour l'obtention d'un changement

3 Le cycle de programme ARC

4 Section 1 Comprendre l’enfance et les problèmes relatifs à la protection de l’enfant Points-clés d’apprentissage ● Avant toute intervention, il est nécessaire de comprendre le concept de l’enfance et les besoins divers des enfants correspondant aux différents stades de leur développement. ● Les urgences exposent les enfants à des risques qui représentent une menace pour leur développement. ● La programmation s’appuie fondamentalement sur la notion de résilience individuelle et communautaire, avec l’objectif de renforcer les facteurs de protection et les facteurs de risque.

5 Section 2 Connaissance du droit et des droits de l’enfant Points-clés d’apprentissage ● Les normeset les principes contenus dans les instruments sur les droits de l’homme fixent les buts de la programmation basée sur les droits de l’enfant. ● La planification d’interventions passe préalablement par l’étape fondamentale de l’assimilation des droits de l’enfant.

6

7 Principes directeurs Le droit d’expression CDE article 12 Il établit que les enfants ont le droit d’exprimer leurs opinions lorsque les décisions prises peuvent les affecter. Les enfants ont également les droits d’ information, d’association, de liberté d’expression. Cela pose la double obligation, pour les personnes travaillant sur les problèmes relatifs aux enfants, de l’identification de manières de donner la parole aux enfants et d’adopter une attitude ouverte pour écouter les opinions des enfants et en tenir compte. Ce droit pose lun ensemble spécifique de problèmes axés autour des capacités évolutives de l’enfant. Vous trouverez dans le module intitulé « Comprendre l’enfance », de plus amples informations sur les capacités évolutives.

8 Le droit de jouissance des droits discrimination CDE article 2 Il crée les obligations de mettre en place des moyens de protection contre la discrimination. Une agence humanitaire traduit cette obligation dans la mise en oeuvre de son processus d’évaluation et d’analyse, par lesquels elle cherche à identifier les catégories d’enfants qui risquent d’être confrontées à un déni de droit. Cette identification caractérisera son intervention lorsque des actes de discrimination, motivés notamment par le genre, le handicap, l’appartenance à une caste ou à une ethnie, et qu’elle sera amenée à protéger la population concernée contre ce fléau.

9 Le droit d’avoir, dans toutes les décisions pouvant les affecter, leur intérêt supérieur pris en considération et d’être consultés en priorité CDE article 3 Il crée une obligation de mettre en place un bon processus. Les personnes qui participent aux décisions affectant les enfants doivent avoir une bonne connaissance des droits de l’enfant et veillez à ce que les décisions soient prises dans l’intérêt supérieur de l’enfant, minimisant ainsi le nombre d’actions réductrices de leurs droits tout en augmentant au maximum le nombre d’actions qui leur permettront de jouir de leurs droits. Ce droit implique également les obligations de veillez à ce que les enfants bénéficient de toutes les protections nécessaires, ce qui a des implications dans le fonctionnement interne des agences et pour leurs personnel.

10 Le droit, non seulement à la vie, mais à avoir les moyens de survivre et de se développer dans la pleine mesure de leur possibilité et en tant que membres pacifique et tolérants de la société; et pour cela jouir de toutes les ressources nécessaires et possibles. CDE article 6 Ce droit pose les droits de l’enfant en priorité absolue, demandant de mettre toutes les ressources disponibles de la société au service de ces droits. Il demande également de considérer les enfants d’une manière holistique, en reconnaissant toute la portée du droit de l’enfant à un développement dans la pleine mesure de sa possibilité aux niveaux physique, mental, psychologique et culturel. Les travailleurs humanitaires ne doivent pas s’en tenir seulement à leur secteur de responsabilité, mais rester vigilants pour tous les autres droits risquant d’être violés. Le travail dans le secteur de la protection empiètera inévitablement sur d’autres droits; ces derniers devraient tous être sous surveillance et provoquer des interventions, le cas échéant. Dans le cas contraire, il y a violation du droit de l’enfant au respect de l’interdépendance des droits de l’enfant.

11 Section 3 Analyse de situation des droits de l’enfant Points-clés d’apprentissage ● L’analyse de situation des droits de l’enfant (CRSA) est un composant essentiel dans le processus de conception de programme. Ce dernier en compte principalement deux: - Evaluation initiale Quel est le problème ? - Analyse Pourquoi y-a-t-il un problème ? ● Les deux composants de CRSA devraient toujours constituer le standard vers lequel tendre, mais pour cela il faut du temps et des ressources qui ne sont pas toujours disponibles. Par conséquent, dans les situations d’urgence, il faut commencer par choisir le niveau d’évaluation qui correspond le mieux à l’intérêt supérieur de l’enfant.

12 ● Les CRSA constituent des interventions en elles-mêmes, compte tenu qu’elles affectent directement la vie des personnes concernées. Il est, par conséquent, nécessaire de réfléchir aux impacts négatifs que peuvent avoir les évaluations initiales sur les enfants individuellement ou sur les groupes d’enfants et de discuter sur la manière de les éviter ou de les minimiser. Les travailleurs sur le terrain devraient suivre les principes établis dans cette section.

13 Analyse causale

14 Cartographie de la responsabilité Schémas des obligations et des revendications à différents niveaux Extrait de “The human rights approach to programming, what have we learnt?” de Fabio Sabatini, 2002

15 Buts à plus haut niveau

16

17 Section 4 Planification et mise en oeuvre Choix de programme Points-clés d’apprentissage ● Les objectifs de programme doivent être liés aux standards relatifs aux droits de l’homme. ● La programmation devrait être envisagée comme une contribution aux changements apportés dans la vie des enfants. L’accomplissement de changements réels dépendra de plusieurs facteurs et impliquera, éventuellement, des droits corrélatifs. ● Les décisions concernant les stratégies de mise en œuvre doivent absolument être partagées et coordonnées avec d’autres agences opérant dans le domaine.

18 Stratégies de mise en oeuvre Points-clés d’apprentissage ● Les choix du programme devraient être guidés par la connaissance du contexte historique et par l’existence de conditions préalables favorisant l’application des droits. ● Les stratégies de mise en œuvre devraient viser une série de problèmes liés aux ressources, à la motivation, au gouvernement, au milieu du travail et aux systèmes. ● Trois types de stratégie peuvent être nécessaires à l’amélioration de la réalisation d’un droit. - Combler les lacunes de la législation et diriger les actions contre les problèmes de violation des droits de l’enfant. - Renforcer la capacité des garants d’obligations à honorer leurs obligations. - Renforcer la capacité des enfants, des personnes qui en ont la responsabilité et de la société civile à revendiquer leurs droits et à établir un lien de responsabilité entre eux. (Suite)

19 ● Souvent, pour apporter les changements nécessaires à la réalisation des droits, il faut préalablement apporter des modifications dans les politiques, dans l’ordre des priorités, parmi les dirigeants, dans les normes sociales. Dans certains domaines, le recours au plaidoyer risque d’être nécessaire à la réalisation de progrès. ● La surveillance des droits de l’enfant au niveau international peut constituer un moyen de tenir les garants d’obligations responsables des droits de l’enfant.

20

21 Cadre UNICEF UNICEF Framework from programme policy and procedures manual, 2007

22 Adaptation de Joachim Theiss

23 Extrait de “Getting it right for children: a practitioners’ guide to child rights progamming”, par Save the children, 2007

24 Section 5 Suivi et efforts d’évaluation pour l’accomplissement d’un changement Points-clés d’apprentissage ● L’adoption d’une approche basée sur les droits pour le suivi et l’évaluation finale a des implications à la fois sur les modalités de suivi (processus de suivi basé sur les droits) et d’évaluation finale et sur le point soumis au suivi et à l’évaluation. ● Le processus de suivi et d’évaluation devrait être participatif, culturellement et moralement approprié, et il devrait surveiller la réalisation des droits et veiller à ce que les besoins soient satisfaits. (Suite)

25 ● Dans une réponse humanitaire, tout processus de suivi et d’évaluation devraient prendre, comme minimum, en ligne de compte le niveau des résultats d’activités et celui des résultats finaux. Dans une réponse à une urgence visant le court terme, il est peu probable que le suivi ait un impact approprié ou pratique; il faudrait plutôt envisager ce procéder dans le plus long terme ou dans des situations d’urgence chronique. ● Pour assurer le succès et l’utilité de suivi et d’évaluation, plusieurs mesures sont nécessaires à la mise en place d’un système. Ces étapes comprennent le développement d’indicateurs, la collecte de données, l’analyse de données et l’utilisation de données pour améliorer la programmation. Il est crucial de souligner l’identité du responsable chargé de prendre toutes les mesures du processus et d’assurer son bon fonctionnement. ● Les données collectées au niveau de l’intervention peuvent être transmises aux systèmes nationaux de suivi et de communication.

26 Adaptation de Joachim Theiss