Connaître et maîtriser sa fertilité: une responsabilité partagée Heureux en couple Connaître et maîtriser sa fertilité: une responsabilité partagée
plan Etre heureux en couple Comment vivre en harmonie notre sexualité conjugale avec ses dimensions d’amour et de vie? La paternité et la maternité responsables : un art de vivre. Nous verrons dans un premier temps quelques éléments principaux grâce auxquels le bonheur du couple se construit, puis nous nous interrogerons sur la possible (et parfois difficile) harmonisation de notre sexualité entre ses dimensions d’amour et de vie, pour finir par aborder la notion de paternité et maternité responsables, art de vivre qui s’exerce notamment dans le don ,dans la relation sexuelle et dans la fécondité du couple. Les méthodes naturelles de régulation des naissances seront ainsi présentées tout au long de cet exposé comme élément de connaissance et de maîtrise de la fertilité du couple »
A) Etre heureux en couple Nous allons chercher à savoir ce que signifie cette affirmation. Pour cela nous vous proposons de voir autour de quoi le bonheur du couple se construit
1) Autour de quoi le bonheur du couple se construit-il?
bonheur du couple L’attention portée à l’autre L’amour de l’autre Sexualité épanouie Connaissance de l’autre Projets en commun Joie d’être ensemble L’attention à l’autre permet la communication L’amour de l’autre et la sexualité épanouie permettent de se donner et de se recevoir totalement. Une sexualité épanouie n’est pas seulement un facteur de plaisir mais aussi de don. Le couple devient une seule chair. La connaissance de l’autre permet la communion du couple Les projets en commun permettent le partage d’activités, des désirs partagés ----- Notes de la réunion (08/04/15 20:26) ----- le bonheur du couple est lié à l'att
La joie d’être ensemble permet une ouverture vers la famille, les amis,… Tout ce chemin de bonheur apporte de l’épanouissement au couple car il porte du fruit.
bonheur du couple L’attention portée à l’autre L’amour de l’autre Sexualité épanouie Connaissance de l’autre Projets en commun Joie d’être ensemble Fruits de l’amour du couple : enfants
FERTILITÉ/FÉCONDITÉ Les enfants sont les fruits de l’amour et correspondent à la fertilité du couple. Tout couple est fécond. Le bonheur du couple passe donc par sa fécondité. - La fertilité est une richesse du couple. Elle n’est pas une maladie, elle est au contraire précieuse et fragile. -Tout couple est fécond: par les enfants quand il peut en avoir, par sa joie , par son épanouissement, par ce qu’il partage, par son attention à l’autre, par le don des corps et par la communication mise en place, par le rapprochement des conjoints, par l’amour donné, le temps, la disponibilité,… Cette fécondité globale fait partie intégrante d’une sexualité épanouie. Le bonheur du couple passe donc par sa fécondité et non pas uniquement par sa fertilité
On imagine donc bien l’importance de la sexualité au sein du couple. Prendre soin de la sexualité de son couple apparaît comme prioritaire et c’est ce que permettent les méthodes naturelles de régulation des naissances.
2) Tout ceci est présent dans les méthodes naturelles
Définition des « méthodes naturelles » L’OMS (organisation mondiale de la santé) définit les méthodes naturelles de régulation des naissances comme des techniques de planification des naissances liées à l’observation des signes de fécondité ou d’infécondité du cycle de la femme. « naturelles »: démarche qui ouvre sur un choix responsable consistant à adapter son comportement et sa sexualité au rythme de sa fertilité.
Les méthodes naturelles permettent une connaissance approfondie du fonctionnement de son corps et du corps de l’autre. La beauté du cycle féminin est approchée. On y découvre les différentes saisons du couple et on aime l’été car on connaît l’hiver (période de continence)
les méthodes naturelles donnent à la sexualité Le respect de l’autre Une place à l’homme une Communication qui s’impose d’elle-même De Soigner la relation Une tendresse renouvelée Une place à la communion du couple Une fertilité pleine -un respect dans son rythme biologique et dans son corps. L’homme comme la femme est capable d’attendre, soutenue par son conjoint. Le dialogue amoureux n’est pas réduit à l’union sexuelle -une place à l’homme qui est partie prenante dans ce choix: adaptation de l’homme à sa femme qui ne porte plus seule cette responsabilité comme bien souvent dans le cadre de la contraception -La communication qui s’impose d’elle-même : période du cycle féconde ou non en fonction des observations du jour dans la période sans union pour savoir comment l’autre vit cette attente ce qui donne au temps sans union, des possibilités d’activités communes qui dynamisent le couple lorsque la décision est prise à deux. -Les unions périodiques permettent au couple de soigner leur retrouvailles, leurs unions sexuelles, en préparant leur rencontre plutôt qu’en improvisant avec le risque qu’il y ai d’éventuelles attentes qui ne se concrétisent pas. La continence s’oppose à la routine -une tendresse renouvelée et une restauration de la confiance dans le couple -la communion du couple car les deux cheminent ensemble dans la même direction et cherchent l’épanouissement de l’autre par une connaissance de l’autre -les méthodes donnent à la sexualité une fertilité pleine. Elles permettent de prendre en compte toute les dimensions potentiellement féconde de l’union Elles prennent en compte la fertilité du couple c’est à dire qu’elles permettent de garder une ouverture à la transmission de la vie en fonction du cycle et du choix des époux
En ne dissociant pas l’union et la procréation, nous respectons la puissance de vie qui nous habite et nous gardons une vision intégrale de l’Homme. Ainsi (au début)
Les méthodes naturelles apparaissent comme une façon de vivre en harmonisant fertilité et sexualité.
B) Comment vivre en harmonie notre sexualité conjugale avec ses dimensions d’amour et de vie?
1) Contradiction? Entre une grande générosité dans le don de l’un à l’autre et la puissance de vie qui nous habite Et le désir de nous unir « sans avoir un enfant à chaque fois »
Nous avons un rythme naturel de fertilité qui permet d’espacer les naissances et de favoriser un amour conjugal vrai.
La fertilité est un des éléments à part entière de l’amour. Elle anime la sexualité, elle lui donne parfois un but, elle est une dimension de la personne.
Nous sommes bien faits ! Le Créateur a bien fait les choses « Dieu a sagement fixé des lois et des rythmes naturels de fécondité qui espacent déjà par eux-mêmes la succession des naissances » Paul VI HV 11 « Il ne peut y avoir de véritable contradiction entre les lois divines qui règlent la transmission de la vie et celles qui favorisent un authentique amour conjugal » GS 51, HV 25, FC 33 question qu’on peut poser: on n'en n'aura pas 15 si on n'en souhaite pas 15 et qu'on sait comment on fonctionne Liberté de choix quand on connait
Pas de contradiction mais des difficultés possibles ( à vivre la chasteté et la maitrise de soi dans la continence périodique).
Il est vrai qu’il y a des difficultés. Pour les contourner, nous devons entrer dans un art de vivre l’intimité conjugale.
2)La continence périodique La continence fait partie de cet art de vivre La continence est source de nouvelles richesses. Lire les commentaires et pas la diapo à part le titre -La continence fait partie de cet art de vivre puisque les méthodes naturelles sont efficaces grâce à l’absence de relation sexuelle pendant les périodes fertiles . -Parfois longue à intégrer dans la sexualité du couple, la continence est pourtant source de nouvelles richesses.
La continence permet: que le désir présent soit au service de l’amour le respect des différents temps du cycle un questionnement sur le choix de vie une ouverture du cœur à de nouveaux gestes, à de nouvelles activités en couple, à une tendresse renouvelée de laisser la place à une discussion sur le vécu de la sexualité au sein du couple et permet une plus grande compréhension des attentes de chacun.
Alors, la continence n’est pas juste une absence d’unions sexuelles mais un temps nouveau de respect et de connaissance de l’autre.
Cet effort est il possible?(….) » « on pense souvent que la continence provoque des tensions intérieures dont l’homme doit se libérer. Mais la continence intégralement comprise se révèle plutôt l’unique moyen de libérer l’homme de ses tensions. Elle ne signifie rien d’autre que l’effort spirituel qui vise à exprimer le langage du corps, non seulement dans la vérité mais aussi dans l’authentique richesse des manifestations d’affection. Cet effort est il possible?(….) » Jean-Paul II catéchèse du 31 octobre 1984 Cette interrogation est l’une des plus essentielles et aussi actuellement une des plus urgentes dans le cadre de la spiritualité conjugale. Jean-Paul II avait une expérience de préparation au mariage et de jeunes couples auprès de lui.
3)Prendre soin des unions sexuelles art de vivre basé principalement autour des rencontres sexuelles soin apporté aux retrouvailles de l’homme et de la femme - Cet art de vivre est basé principalement autour des rencontres sexuelles et non autour de la continence. L’effort se situe donc autour des rencontres sexuelles -Le soin apporté aux retrouvailles de l’homme et de la femme est indispensable pour bien vivre les périodes moins charnelles du cycle. Le travail que le couple saura faire sur cette période sera vraiment un plus par rapport à d’autres façons de vivre sa sexualité.
La responsabilité de chaque acte posé est partagée. 4) Un choix à deux La responsabilité de chaque acte posé est partagée. 1) Pour bien vivre cet art, le choix doit être pris ensemble car cette aventure demande une participation de la femme comme de l’homme. 2) Lire la diapo et les conséquences aussi
C) La paternité et la maternité responsables : un art de vivre. Que veut dire responsable?
Responsable : du lien entre l’amour et la transmission de la vie Responsable : de la vérité du don des personnes dans leur intégralité Responsable : qui tient compte de nos limites humaines
1) Le don dans la relation sexuelle
Il existe deux chemins pour espacer les naissances
Les techniques sont plus faciles mais pas toujours bien vécues. Les techniques dissocient la sexualité et la procréation , l’amour et la vie. On se sépare de sa fertilité.
L’autre chemin est la connaissance de soi. fertilité / sexualité la vie / l’amour don total et d’accueil total de l’autre Les méthodes naturelles doivent être apprises. Moniteur = Fiabilité -Elle permet de ne pas dissocier la fertilité et la sexualité, la vie de l’amour. Les méthodes de régulation naturelles permettent ainsi de garder à la sexualité et à l’amour leur sens de don total et d’accueil total de l’autre. Pour transmettre la vie, la présence de l’amour est souhaitable. Le lien entre l’union et la procréation est indissoluble. Lorsque les deux sont séparés artificiellement, la vérité intime de l’acte conjugal est altéré.
Les méthodes naturelles de régulation des naissances permettent une paternité et une maternité responsables tout en respectant la dimension de don total de la relation sexuelle.
2) Les points forts des méthodes naturelles de régulation des naissances
C’est un art de vivre l’intimité conjugale permettant en plus de réguler les naissances. C’est une connaissance et un accueil de sa fertilité et de sa capacité à vivre le don de soi et la maitrise de soi. C‘est un investissement à long terme qui peut régler certaines difficultés rencontrées en couple.
C’est une aide à la conception. Ce sont des méthodes scientifiques mais ce n’est pas une méthode contraceptive. Contraceptive ( qui empêche la vie)
Cet art repose sur une vision complète de l’être humain. L’Homme est bien fait, sa fertilité n’est pas présente pour nous embêter mais au contraire pour donner un sens profond à l’amour et à la sexualité. La fertilité est une richesse.
L’acte conjugal garde sa signification d’amour et de vie. Le corps permet un don total de soi dans l’amour. Les méthodes naturelles enrichissent le don mutuel. Don mutuel car l’homme accepte sa femme comme elle est avec ses moments fertiles et non fertiles question : même si union moment non fertile on est ouvert à la vie car on n’entrave pas notre horloge biologique Qd elle se donne, dans son corps pas une partie éteinte
3) Quelles sont les différentes méthodes naturelles actuelles de régulation des naissances basées sur l’auto-observation? La Méthode d’Ovulation Billings La Méthode Symptothermique La méthode FertilityCare Intro pour la suite il existe plusieurs méthodes naturelles, nous allons vous en présenter deux parmi les 3 actuelles présentes en France.
FertilityCare et NaProTechnologie FertilityCare: standardisation américaine de la méthode Billings dont les observations répétées ont permis à un gynécologue américain et son équipe de créer la NaProTechnologie (Natural Procreative Technology). NaProTechnologie: véritable médecine de restauration de la fertilité naturelle, qui fait appel tant à la médecine qu’à la chirurgie. à la fin: et qui respecte le couple.