DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

AERAS sassurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Cest une convention signée par lEtat, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance.
Soutient linnovation et la croissance des PME Financement des créances professionnelles Marie GABEAUD.
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
25ème congrès – Reims 2006 Prévoyance : Où faut-il sarrêter ?
Organigramme juridique simplifié
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
1 Le financement du logement en Afrique de lOuest Bamako, février 2005 Politiques de subvention : bonnes et mauvaises manières Claude Taffin.
Le revenu de solidarité active
Loi de finance 2011 Lexpérience qui donne vie aux projets de vos clients ! Réunion U M F du Cher du 09 juin 2011.
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
STAGE COMITE D’ENTREPRISE juin 2008 Jean-Pierre Labroille CGT
La résorption de l'habitat insalubre
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
1 UESL - 66 av. du Maine PARIS cedex Sommaire Préambule Le principe du PASS-FONCIER ® Le PASS-FONCIER ® accédant en individuel Montage pratique.
Le prêt social location-accession (psla)
Cil Méditerranée Une couverture nationale à travers des partenariats forts (réseaux, bailleurs…)
Etats Généraux du Logement
1% LOGEMENT La Commission Logement du Crédit du Nord vous informe des principaux services proposés par les différents CIL et CCI nationaux. (Ces renseignements.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Un outil innovant pour laccession à la propriété « La maison à environ 15 par jour » LE PASS FONCIER.
1 PASS-FONCIER ® Cil Référent. 2 PASS FONCIER ® Un dispositif innovant daccession sociale à la propriété Cil Référent.
Formation Politiques urbaines et locales
M.Amzallag USH novembre 2008
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
La Société de Garantie de lAccession LUnion sociale pour lhabitat – Journée professionnelle du 22 avril 2003.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Les coopératives d’Hlm
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
Assises de la jeunesse de Bourgogne Palais des congrès de Dijon Mardi 29 avril 2008.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Regroupement de crédits
Xxème rencontre des directeurs de coopératives d’Hlm 22 et 23 Janvier 2004 – Brides-les-Bains Présentation du Projet fédéral.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
Favoriser l’accession sociale sécurisée avec le PSLA
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
III Le portefeuille-titres
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
Tremplin pour le logement
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
PRESENTATION DU 1 % LOGEMENT
La convention quinquennale
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
ACE PATRIMOINE.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
1 Présentation de la réforme des aides de l’accession à la propriété* au 1 er janvier 2013 DMOC Pôle Produits et Services Groupe * Sur la base du 3 ème.
CPF Un outil pour le développement des compétences de vos intérimaires Contexte Qu’est ce que le CPF Comment mobiliser le CPF Quelques exemples pratiques.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®

LE CADRE D’INTERVENTION Le contexte:Le contexte:  Un marché immobilier qui pourrait s’asphyxier par manque de primo- accédants  De jeunes ménages en manque de perspective et sans opportunité de parcours résidentiel face à un marché de plus en plus cher  Des ménages captifs du parc locatif social et donc un turn over de plus en plus faible dans ces logements et des besoins de production toujours plus importants  Une place prépondérante du coût du foncier dans ces difficultés de l’accession à la propriété des revenus moyens et modestes La convention:La convention:  Entre l’Etat et l’UESL (Union des collecteurs)  Le 20 décembre 2006 pour une application dès 2007  Un nouveau produit du 1%:  le PASS-FONCIER ®

LES MENAGES BENEFICIAIRES Primo-accédants de leur résidence principale, quel que soit leur statut professionnel (salariés du privé d’entreprises assujetties ou pas, salariés du public, professions indépendantes ou libérales, tout autre forme de revenu…) Ayant des ressources inférieures aux plafonds PSLA (maximum de euros par mois hors allocations pour un couple avec 2 enfants) Bénéficiant d’une aide à l’accession attribuée: par une ou plusieurs collectivités ou par un groupement (communauté de communes, d’agglomération, syndicat…) sous forme de subvention ou de bonification de prêt.

Les montants inscrits à la convention (1) LA SUBVENTION DE LA COLLECTIVITELA SUBVENTION DE LA COLLECTIVITE Fixés par la convention selon la composition familiale et la zone (pas de zone A en Isère): Zone C 3 pers. et moins3.000 euros 4 pers. et plus4.000 euros La commune ou le groupement verse directement à l’accédant; une seule aide par logement quelle que soit la durée de vie de celui-ci. Dans la loi Boutin, l’Etat prévoit de « rembourser » les collectivités afin que l’aide par logement ne dépasse jamais euros (circulaire ministérielle en cours de préparation)  mesure valable en 2009 Critères d’intervention et modalités de versement décidés par la commune. La même subvention ouvre également droit à une majoration significative du Prêt à Taux Zéro de l’Etat.

Les montants inscrits à la convention (2) LE MONTANT DU PASS-FONCIER ® ENGAGE PAR EPERGOSLE MONTANT DU PASS-FONCIER ® ENGAGE PAR EPERGOS Fixés par la convention selon la zone (pas de zone A en Isère): Zone C: euros Dans le cas de logements individuels, EPERGOS est propriétaire du terrain et assure le portage. En collectif, un prêt in fine à remboursement différé L’obtention d’un PASS-FONCIER ® entraîne la réduction pour l’accédant de la TVA à 5.5% sur le coût d’achat du bâti.

LE PASS-FONCIER ® : une répartition des rôles pour une mission partagée collecteur / collectivité LE ROLE PREMIER ET FONDATEUR DES COLLECTIVITES TERRITORIALESLE ROLE PREMIER ET FONDATEUR DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sans elles pas de PASS-FONCIER ® Mais la possibilité d’instaurer des « règles du jeu », de maîtriser leur politique locale de l’habitat, leurs enjeux sociologiques… La possibilité de mettre en place des clauses anti-spéculatives supplémentaires. DES MISSIONS IMPORTANTES POUR EPERGOSDES MISSIONS IMPORTANTES POUR EPERGOS Un rôle d’expertise de l’opération et d’évaluation de sa faisabilité Le financement d’une part importante de la charge foncière à la place de l’accédant et son portage pendant 18 à 25 ans La sécurisation du prêt principal de l’accédant pendant la durée du portage

Le PASS-FONCIER ® : le portage en individuel OPERATION EN VEFA Achat par EPERGOS du terrain au promoteur Analyse par EPERGOS du dossier de l’accédant envoyé par le promoteur Délibération générale de la collectivité en faveur du PASS-FONCIER Accord d’EPERGOS pour engager le PASS-FONCIER Signature entre EPERGOS et le promoteur d’un bail à construction et d’une promesse de cession Glissement automatique du bail et de la promesse à l’accédant au moment de la signature de l’acte Rachat à tout moment ou en fin de bail du terrain par l’accédant (= PASS-FONCIER + intérêts capitalisés) Sécurisation par EPERGOS du parcours: Rachat en cas d’accident de la vie Maintien dans les lieux ou relogement de l’accédant Transformation en fin de bail en location-accession si pas de prêt possible Intermédiation bancaire

Le PASS-FONCIER ® : le prêt in fine en collectif OPERATION EN COLLECTIF Prêt sur 18 à 25 ans par EPERGOS avec remboursement in fine Analyse par EPERGOS du dossier de l’accédant envoyé par le promoteur Délibération générale de la collectivité en faveur du PASS-FONCIER Accord d’EPERGOS pour engager le PASS-FONCIER Pendant le différé, paiement des intérêts du prêt (1.25 à 2.5%), et sécurisation Remboursement du capital à tout moment ou en fin de prêt par l’accédant, sinon remboursement du prêt sur une durée maximum de 10 ans, avec intérêts Sécurisation par EPERGOS du parcours: Rachat en cas d’accident de la vie Maintien dans les lieux ou relogement de l’accédant Transformation en fin de durée en prêt Intermédiation bancaire Dispositions à confirmer par la Loi de Mobilisation en faveur du logement votée mais en attente des décrets d’application

EXEMPLE POUR UN COUPLE AVEC 2 ENFTS ET UNE ACQUISITION DE EUROS SANS PASS-FONCIER ®

EXEMPLE POUR UN COUPLE AVEC 2 ENFTS ET UNE ACQUISITION DE EUROS (TVA à 19.6%) devenant euros en TVA à 5.5% AVEC PASS-FONCIER ® DE EUROS

Quels avantages pour les partenaires constructeurs, financiers ou politiques? Une ouverture du marché de l’accession à un plus grand nombre d’accédants potentiels Une meilleure solvabilisation par le cumul du PTZ majoré, de la TVA à 5,5% et du PASS-FONCIER ® Une prise de risque limitée des financeurs à la fois par la prise de garantie sur le bail en individuel et par la sécurisation du parcours Des possibilités de politiques de l’habitat diversifiées et de mixité sociale affirmée Un dossier étudié par EPERGOS qui en assurera le suivi dans le temps et la sécurisation