L’Entretien Prénatal Précoce Odile Tagawa- Juin 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
La parentalité.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
LA PARENTALITE Formation étudiantes Puéricultrices A. GIRY, Psychologue S. MACCARIO, Psychologue Le 25/ 01/ 2013.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Favoriser l’allaitement maternel
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’éducation thérapeutique (ETP)
Ecole de sages-femmes de l’Institut Catholique de Lille
Etude socio-anthropologique de l’avortement
Violences conjugales et parentalité « L’enfant n’est jamais un point de départ absolu , il n’affronte pas la vie avec sa seule expérience mais avec celle.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
EVALUATION DUN DOSSIER CHOIX PEDAGOGIQUE ET OBJECTIFS dune action de FMC dune action de FMCATELIER M TILL 27/01/2007 AEU dExpertise et de pédagogie appliquée.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
FM 07 Nouvelles configurations parents-nourrissons Montréal, 4 mai 2007 Dr F. Molénat Centre hospitalo-universitaire de Montpellier.
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Communication trans générationnelle au sein d’un SAMSAH TC naissant V. BEYRIE (assistante sociale) L. FAUBERT (neuropsychologue)
Propos d’une étudiante IDE :
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
DEVENIR PARENT Entre créativité et vulnérabilité.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
FICHE METIER Sage-femme Noémie B.
« Service de Counseling » en planification familiale
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Journée du Tennis Féminin Journée du Tennis Féminin Mercredi 11 février 2009 Ligue de Seine Saint Denis.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
La naissance d’une jeune mère
Un parcours de santé en périnatalité
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Libéral et PMI comment travailler en lien
Prévention et soin en périnatalité.
Rencontre annuelle partenariale
LE MALADE MENTAL Les émotions
Merci aux organisatrices de m’avoir invié pour vous exposer mon expérience de Médecin de PMI dans un Réseau de périnatalité Je me présente Je suis Gynécologue-Obstétricienne.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Accompagnement des familles en sortie de maternité
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Sages femmes et accompagnement global
POTENTIELLEMENT LETALE : QUELLES INFORMATIONS DONNER
Point de vue des sages femmes Métropole 17 juin 2010 Enquêtes auprès des sages femmes de la métropole : activités et point de vue sur l’ouverture des plateaux.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Christophe PILLOT Tél.: « La qualité de vie des personnes cérébrolésées, de la subjectivité à l’intersubjectivité.
ATELIERS INTERACTIFS EN PRÉNATALE DISCUSSIONS,ÉCHANGES D’EXPÉRIENCE, MISE EN SITUATION KATELIJNE MOREAU SAGE FEMME CONSULTANTE EN LACTATION IBLCE BELGIQUE.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Enquête EPP 2011 Eva Aernout Sophie Carpentier Présentation du 9 juin 2011.
Tandem enseignant / AVS
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Les Troubles '' Psy '' du postpartum: comment faire la part des choses? Marie-Laure Gustin,psychiatre périnatal Département de Gynécologie-Obstétrique,
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

L’Entretien Prénatal Précoce Odile Tagawa- Juin 2011 Les groupes de travail partout en France révèlent des différences majeurtes de pratiques et d’utilisation . Difficultés à présebnter l’EPP pour les prof. Peut on essayer de clarifier les objectifs , la démarche et une utilisation optimale de ce nouveau dispositif? Temps d’écoute: comment, par quelle apporche ne pas e^tre dans la confusin avec une écoute de psychothérapeute? Que faire de cet entretien : quoi de mieux que de constater qu’il vaut mieux etre riche et bien portant que pauvre et malade? S’agit il d’établir une enieme fiche de liaison constatant des préoccupations sans autre effet notoite que d’agiter temporairment quelque demi douzaine de prof

I - Les risques et les dérives II - Ce qui change avec l’EPP III - Des outils pour structurer l’EPP IV - Trois niveaux dans les suivis et illustrations cliniques

Les risques et les dérives

Confusion avec l’établissement d’un dossier médical Confusion avec un évènement de communication Confusion avec une inscription aux cours de préparation

Entretien fermé sur lui-même Dépistage sur des risques présumés Dépistage sans projet de suivi piloté

Question de la présentation au public et aux professionnels Recrutement biaisé Question de la présentation au public et aux professionnels

II Ce qui change avec l’EPP

Ce qui change avec l’EPP ►Préciser les objectifs ►Penser le projet de suivi périnatal ►Penser le partenariat

Rapport Bréart, Puech, Rozé, 2003 ► Objectifs de l’entretien 4è mois  Plan périnat  2005-2007 ►Objectifs de l’EPP

PLAN PERINAT 2005/07: OBJECTIFS DE L’ EPP Favoriser l’expression par les parents de leurs attentes, de leur projets. Leur donner les informations utiles sur les ressources de proximité pour le mener à bien. Créer des liens sécurisants avec les partenaires du réseau les plus appropriés. Aborder les questions peu ou mal abordées avec la future mère lors des examens médicaux prénataux ( modifications ,du corps, environnement affectif et supports familiaux…)

Rapport Bréart, Puech, Rozé, 2003 ►Permettre à la femme d’établir un « projet de suivi de grossesse et d’accouchement » ►Dépister toute forme d’insécurité pouvant entraîner des complications sur la constitution du lien mère-enfant et même sur des pathologies de la grossesse.

Rapport Bréart, Puech, Rozé, 2003 ► Préparer et organiser le post-partum Car la connaissance des facteurs d’insécurité anticipe la plupart des problèmes du postpartum Nécessité de sensibiliser pendant la grossesse et créer des liens sécurisants

Le temps des suites de couches est toujours trop court La continuité est le mot clé de la réussite

Présentation de l’EPP aux parents Nous vous proposons un temps d’écoute et d’échange Nous allons construire ensemble le suivi et l’accompagnement le plus adapté à vos besoins et à ceux du nouveau né 

Quelle préparation à la naissance. Quels professionnels auprès de vous Quelle préparation à la naissance ? Quels professionnels auprès de vous ? Quels soutiens avant et après la naissance?

Penser la prise en charge et le partenariat 3 niveaux de suivi et accompagnement L’EPP permet de définir le niveau de suivi

III Des outils pour structurer l’EPP Sans outils on se retrouve soit avec un flot d’infois impossible à synthétiser soit à remplir le silence par des conseils ou des informations. Par quels moyens une sage-femme peut elle repérer des formes d’insécurité psychique en dehors d’une liste formelle de facteurs de risques? Comment penser les besoins de la famille? Comment penser les liaisons: quoi trenasmettre et à qui

Observer le cheminement maternel et parental quatre axes Pas les introduire d’emblée mais à partir d’un entretien laconique, ou la femme est très réservée on ne peut se pemettre un je vous écoute, l’entretien est semi dirtectif, mais quelmles questions qui soinet utiles au x objectifs, qui soient signifiantes ?

La femme se prépare en cheminant sur 4 axes Axe Sécurité Axe matrice de soutien Axe lien à l’enfant Axe Devenir mère

Axe sécurité Ce qui sécurise et ce qui insécurise la femme Comment elle chemine sur la question de son bien être et celui de son bébé Préoccupation tempérée, adaptée ou excessive, voire obsessionnelle ? Qui et quoi la rassure ou l’inquiète ?

Axe matrice de soutien Comment la femme est entourée ? Qui lui donne confiance en ses capacités à être mère ? Qui l’aidera après la naissance ? Comment la femme sait se faire aider, être soutenue sans être dans l’adhésion ou l’aliénation à l’autre ?

Axe du lien à l’enfant Abordé à partir du 4ème mois, quand la mère sent le bébé bouger Comment la femme vit la présence d’un être en son sein ? Comment la relation à cet autre se construit ? Comment le compagnon va-t-il vers le bébé ?

Axe du devenir mère Comment les questions de l’après naissance sont-elles anticipées ? Le mode de garde La complexité du devenir parent Etre mère et être femme Les bouleversements de la vie.

Observer Prendre en compte le potentiel d’anticipation Prendre en compte l’énonciation et non seulement l’énoncé Prendre en compte sa subjectivité

SYNTHESE de l’ EPP On tiendra compte De l’anamnèse et de l’histoire du sujet Du cheminement sur chacun des axes Des signes d’appel psychiques 

Trois niveaux de suivi et illustrations cliniques III Trois niveaux de suivi et illustrations cliniques

Niveau I Suivi coutumier Physiologie, proximité et simplicité Niveau II Idem + accompt permet Évaluation de l’évolution vers I ou III Niveau III Idem + Anticiper/Organiser/coordonner Intervention pluridisciplinaire

Niveau I La femme a cheminé ou chemine sur les 4 axes, elle se saisi avec curiosité et intérêt des propositions qui l’aident à avancer sur sa trajectoire

Niveau I Suivi médical : consultations mensuelles prénatales favorisant proximité, continuité et simplicité Accompagnement  par une sage-femme avec des séances de préparation adaptées : intérêt du groupal ou de l’individuel A minima : EPP, rencontre au 9ème mois et en postnatal J15 ou J 40

Niveau II Eléments dans l’histoire du sujet qui invite à la vigilance Le cheminement reste ouvert sur les quatre axes

Niveau II Suivi obstétrical Accompagnement sage-femme ou prof qualifié dans un approche globale pour observer évolution vers niveau I ou III liens : psy mater interface suivi postnatal à anticiper

Niveau III Facteurs de risque Signes d’appel psychiques Cheminement entravé ou embouteillé sur l’un des axes

Signes d’appel psychique Manifestations repérables par les professionnels de proximité évoquant la nécessité d’une aide psychique adaptée Le signe ne fait pas la pathologie. Il signale une difficulté ou une souffrance, de la famille ou du professionnel

Niveau III Nécessité de la mise en place d’un suivi pluridisciplinaire Choix d’un professionnel référent fil rouge du suivi Partenariat avec les psychistes Relais à domicile

Partenariat avec les psychistes travail en direct  : orientation vers psychologue/ pédopsy de la maternité ou PMI ou lib travail en indirect : pour la sage-femme éviter de rester seule avec ses préoccupations, échanger avec des collègues plus expérimentées et/ ou psychologue, participer à des supervisions

En conclusion…

C’est dans l’anténatal que le projet de suivi doit être pensé, organisé et coordonné. L’EPP n’est qu’une pièce du suivi périnatal mais une pièce majeure si l’on s’en saisit dans ses plus subtiles potentialités