Chapître 3 Gagner sa vie au 19 siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Les Économies au cours de l'histoire
Glossaire Chapitre 2. Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait.
Les colonies françaises et anglaises
Les Immigrants Chapitre 2.
Les populations en ANB.
Le Nord-Ouest de 1820 a 1860 Chapitre 4.3 P
Mode de vie au Néolithique.
Les Vikings.
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Les sciences humaines 8: Chapitre 3
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
Des autres industries communes
Travail Synthèse d'histoire
La pêche à Terre-Neuve Sciences Humaines 8.
La nourriture du paléolithique Le Montage de Chloé.
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
La pêche.
Les marchands de poisson
La chasse aux phoques. Le problème: Tu es pêcheur avec une jeune famille. Ils ont besoin de la nourriture, les vêtements, et peut- être un petit jouet.
Les Marchands de Poisson
Les économies au cours de l’histoire
CHAPITRE 3: GAGNER SA VIE AU 19 IÈME SIÈCLE. La plus grande différence entre comment les personnes ont gagné leur vie au 19ième siècle et maintenant c’est.
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
Mode de Vie et Technologie
La pêche côtière Page. 51 Chapitre 3.
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
Chapitre 2 Les gens qui ont vécu ici
La chasse au phoque C’était une activité pour les autochtones et les immigrants (européens) À la fin du 19e siècle, la chasse au phoque est devenue une.
Les marchands de poisson Le niveau de vie des pêcheurs à Terre-Neuve au 19e siècle dépendait des marchands.
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
Les sciences humaines 8: Chapitre 3
La concurrence commerciale
Révision de Chapitre 6 Jeopardy Par: Grace et Sydney.
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
Sciences Humaines 8 Chapitre 7.  En 1907 (juste avant la guerre commence), Terre-Neuve est offert et accepte le statut de dominion  Ceci veut dire.
France avant la Révolution
La Nouvelle-France.
Autres activités des Matelotes
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Sciences Humaines Chapitre 2.
Les femmes et la réforme social
Vivaient et voyageaient par groupes de 30 à 55 personnes Vivaient des ressources de la terre et de la mer L’été – ils campaient au bord de la mer et utilisaient.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
La révolution industrielle
Les trappeurs.
Sciences Humaines 8: Chapitre 3 Gagner sa vie au 19 e siècle.
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
L’Économie Préindustrielle
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences Humaines 8 Chapitre 4: Comment les gens étaient gouvernés.
Après la Confédération
SCIENCES HUMAINES 8 CHAPITRE 5: LES MODES DE VIE AU 19 E SIÈCLE.
CHAPITRE 3: Gagner sa vie au 19e siècle Les modes de vie des Terre- Neuviens et des Labradoriens au 19e siècle.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
La société canadienne après la DGM CHC2DF SOUCY. Un Canada en prospérité Après la guerre, près de 1.5 million de personnes sont venues s’établir au Canada.
SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 5: PROSPÉRITÉ ET DÉPRESSION.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
 Pendant les années 1920, il y avait un boom économique au Canada et les valeurs des actions se levaient  Mais, le mardi 29 octobre 1929 (le mardi noir),
Transcription de la présentation:

Chapître 3 Gagner sa vie au 19 siècle

Les pêcheurs et leur famille L’emplois le plus commun au 19 siècle était la pêche. Les trois types de la pêche sont: La pêche côtière La pêche au Labrador La pêche sur les bancs

La pêche côtière Près de la côte dans les petits bateaux Commençait à l’aube et continuait pendant la journée On utilisait les hameçons pour attrapper les morues Il fallait vider, couper, et saler les poissons Puis, on les séchait sur les <<vigneaux>> Finalement, il fallait qu’un marchand détermine la qualité des poissons pour que les pêcheurs peuvent les vendre.

La pêche au Labrador · Le long des côtes du Labrador ·  Une pêche saisonnière pratiquée par les non résidents du Labrador. ·  Il n’était pas beaucoup de services médicaux, de nourriture, ou d’équipement. Les stationnaires: Restent près du rivage et salent les poissons et les séchent. Les flotteurs: Restent sur les bateaux

La pêche sur les bancs Les goélettes: des grand bateaux Doris: des petits bateaux Il y avait beaucoup de poissons dans les Grands Bancs, le banc de Rose Blanche, et le banc de Saint-Pierre. C’était très dangereux à cause des vents, les tempêtes, et le brouillard.

Les responsabilités de la famille HOMMES FEMMES ENFANTS Pêcher (3-4 fois par jour) Vider et couper les poissons Aider les femmes avec les poissons Metter les poissons sur les vigneaux Saler les poissons. Metter-les sur les vigneaux, tourner-les, empiler-les Cuire pour les parents; préparer le thé Garder les enfants Garder les petits enfants Réparer les filets, les vigneaux, etc. pendant l’hiver et l’automne Jardiner; laver les vêtements à la main Chasser les chèvres et les mouches des poissons

Les étapes de la pêche A. Tirer les pièges de morue: très dur. Les hommes ont tiré la ligne à la main B. Vider les poissons: Couper la gorge, enlever la tête, enlever les intestins, laver les poissons.

C. Sécher les poissons: Salez les poissons et mettez-les sur les vigneaux. Utilisez pas trop du sel ou pas assez du sel.

D . Peser les poissons: Apès que les poissons sont salés et séchés, ils sont vendus aux marchands. Les marchands pèsent les morues.

Les marchands Ils determinent la qualité de vie des pêcheurs Quelques-uns étaient des méchants riches. Quelques-uns ont perdus l’argent.

Le système de paiement: le troc Pas d’échange d’argent Les pêcheurs recevaient un crédit pour les poissons Ils ont acheté l’équipement, la nourriture et les vêtements dans le magasin

Quintal: le poisson était mesuré et vendu ici Mesureur: il a determiné la prix des poissons La prix a changé beaucoup (des demandes internationaux Il y avait 7 catégories de la qualité des poissons

La richesse des pêcheurs était determinée par les marchands Le système du troc: Les marchands avaient tout le pouvoir Seulement un marchand dans quelques villes La richesse des pêcheurs était determinée par les marchands Des prix fixes à cause des marchands (les poissons et dans le magasin)

Quelques-fois, les marchands étaient méchants Les marchandises trop chers Les prix des poissons n’étaient pas justes Ils refusaient le crédit Il y a avait des marchands gentils aussi

Il y avait des risques pour les marchands aussi Les fluctuations du prix du poisson Ils ont aidé les familles pendant les mauvaises années de pêche

La chasse aux phoques Commencer pour la comsommation personnelle Les autochtones C’était très grande au passé Aujourd’hui, c’est un industrie très petite

2 branches de chasse aux phoques La chasse depuis la terre: Près de la côte S’il y a beaucoup de glace La chasse au large: L’activité principale Les bateaux Terre-Neuve, Labrador, le golfe de St. Laurent

Les chasseurs près de leur bateau.

Page 59: Lisez l’article et faîtes question 1. Utiliser pour: La nourriture Les vêtements L’huile: les lampes, les lubrifiantes, pour adoucir les textiles, la peinture, les explosifs, la margarine Page 59: Lisez l’article et faîtes question 1.

Les chasseurs, n.d La chasse aux phoques était très dangereux mais c’était un industrie très important.

Le désastre du Southern Cross en 1914 Un bateau à vapeau en bois qui a été perdu dans l’océan(utilisé pendant 13 ans) Le 13 mars, 1914 Il y avait une grosse tempête Ils ont perdu les hommes, le bateau, et tous les phoques

SS Southern Cross, n.d. 174 hommes sont morts le 13 mars, 1914 sur le Southern Cross.

Les étapes de la chasse aux phoques A. Préparer pour le voyage (les grands bateau et beaucoup des hommes) B. L’habillage des phoques: enlever les peaux avec une grosse épaisseur de graisse blanche encore attachée C. Le remorquage: On tirait de 2 à 4 peaux à la fois vers le bateau D. Le dépeçage: enlever la graisse de la peau. Ils pouvaient dégraisser environ 450 jeunes phoques en une journée (10 heures)

Trapping Les Trappeurs Les hommes ont passé beaucoup de mois sans les familles. Traditionnellement pour les autochtones et les immigrants Les entreprises commerciales et la capture des animaux pour leur fourrure Les années 1830: La Compagnie de la Baie d’Hudson s’est agrandie au Labrador Les petits trappeaurs ont fait faillite

Les Moraviens Un système semblable de la troc Les Moraviens offraient des services aux Inuits pour les produits L’éducation Les soins de santé Ils ont pensé qui les marchands étaient méchants Ils ont voulu protéger les Inuits car les marchands vendaient les substances dangereuses Comme l’alcool

Station Moravien à Ramah, ca. 1900

La construction navale Les bateaux étaient le moyen de transport principal Les hommes constuisaient leurs propres bateaux Plus la population augmentait, il fallait plus de bateaux La constuction navale est devenue une industrie Entre 1820 et 1920 presque 10 000 bateaux de 30 tonnes ont été construits

Michael Kearney (1811-1885) Le constructeur naval le plus réputé Deux de ses frères étaient des capitaines de navire Charpentier de chantier naval, fabricant de voiles et marin Il a appris la construction navale en Irlande Ses bateaux étaient réputés pour leur solidité, leur vitesse et leur beauté Il a constuit la Gauntlet et la Shamrock

Les emplois de Terre-Neuve Au commencement du 20 siècle, la pêche n’était pas l’industrie dominante Les autres industrie ont donné le travail aux personnes Les commerçants et les marchands Les employés de magasin Les mécaniciens (travailleurs manuels) Les usines Les mineurs Les enseignants Les avocats Les médecins Le gouvernement