La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les fondements de la GRH
Répertoire des métiers territoriaux
Mesures et évaluations de compétences
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
ANTICIPER LA GESTION DE L'EMPLOI ET DES COMPETENCES
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des compétences
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
CONCEPT, METHODE, OUTLS ET INDICATEURS
Elaboration du répertoire des métiers
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Les entretiens d'appréciation
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Intervention de Corinne HUGON
Projet GPEC Réunion GSN 16 Janvier
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Gestion des emplois et des compétences
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
La fiche de poste.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Approche compétences.
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
3.La pédagogie par objectif
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Le management des compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
THALES.
Le management des compétences
DESS IRH LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Ligue de l’Essonne de Tennis
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
« La GPMC Comprendre et agir »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE

La GPEC n’est efficace qu’à 4 conditions: Bien connaître les effectifs (nombre, qualifications, compétences..) Impliquer les directions et l’encadrement intermédiaire Construire des outils avec les IRP Communiquer sur l’avancement du projet en toute transparence FNCAUE

du projet et l’existant Projet stratégique décliné régionalement et par structure futur situation cible (n+x) étapes intermédiaires Écarts entre la vision du projet et l’existant Moyens de mise en œuvre Financement Organisations Matériels Informatique Humains (quantitatif et qualitatif) situation actuelle Écarts entre les moyens actuels et les moyens nécessaires passé FNCAUE

LES 4 VOLETS D ’UNE DEMARCHE GPEC FNCAUE

Les 4 volets Volet 1 Connaître les effectifs par métiers Effectifs Compétences Volet 2 Connaître les niveaux de compétences des salariés pour chaque métier Gestion actuelle Gestion prévisionnelle Volet 3 Anticiper les évolutions quantitatives des effectifs Volet 4 Accompagner l’évolution des compétences requises de chacun des métiers FNCAUE

Les questions des 4 volets Quels sont les métiers? Quels effectifs par métiers ? Effectifs Compétences Volet 2 Quelles sont les compétences requises pour chacun des métiers ? Quels sont les besoins de formation des salariés  ? Où sont situés les experts ? Quelles sont les compétences en carence ? actuelle Gestion Volet 3 De quoi sont faits les flux entrants et sortants? Quels métiers vont être en sous ou en sur-effectif ? Quels seront nos besoins ? A quelle échéance ? Volet 4 De quelles compétences aurons-nous besoin demain ? Que pouvons-nous externaliser ? Quelles compétences vont émerger, disparaître ? A quoi doit-on former aujourd’hui pour demain ? Gestion prévisionnelle FNCAUE

Les produits de sortie Effectifs Compétences Volet 1 La nomenclature des métiers Le ratio d’effectifs par métier Volet 2 Un référentiel de compétences par métier Une échelle de niveau permettant de situer les compétences d’un salarié Le tableau de bord des niveaux de compétences Gestion actuelle Volet 3 Les projections d’effectifs La pyramide des âges Volet 4 La liste des métiers qui vont évoluer : métiers en déclin, métiers émergents, métiers en évolution Pour les métiers stratégiques, identification des mesures RH à mettre en œuvre Tableaux de bord Gestion prévisionnelle FNCAUE

Définitions COMPETENCES La compétence est la capacité, individuelle ou collective, à atteindre des résultats prédéterminés dans une situation professionnelle. Pour être reconnue, la compétence doit être évaluée. Elle est produite par un individu ou par un collectif dans une situation professionnelle donnée. Elle est donc directement reliée à un contexte et s'observe en situation de travail. Elle est définie et validée par l'environnement direct. Elle doit être référée à un résultat (ou objectif quantitatif et qualitatif) attendu. FNCAUE

1. Savoir ou Connaissances 2. Savoir faire techniques Elle correspond à une mobilisation et à une combinaison dans l'action d'un certain nombre de ressources individuelles ou collectives : 1. Savoir ou Connaissances 2. Savoir faire techniques 3. Savoir-faire relationnels 4. Aptitudes et qualités : maîtrise de soi, rigueur, écoute active … FNCAUE

La Compétence n ’est pas : La performance : la compétence est le processus qui produit la performance. Une performance régulière est révélatrice de la compétence La qualification : la qualification est un titre contractuel ou légal. La qualification est la valeur d ’échange de la compétence, la reconnaissance que la collectivité accorde à l ’activité professionnelle d ’un individu. La connaissance : C ’est la capacité à puiser de façon pertinente dans ses connaissances qui fait la compétence Le potentiel : Le potentiel est un pronostic de compétence, d ’une capacité à évoluer ( compétence virtuelle) Le mérite : le mérite comporte une dimension morale qui parasite dans une logique de gestion des compétences L ’expérience : l ’expérience est un mode d ’acquisition de la compétence FNCAUE

Bâtir un référentiel de compétence se fait par rapport à un métier ! PROJET STRATEGIQUE METIERS REFERENTIEL EMPLOI / POSTE COMPETENCE Bâtir un référentiel de compétence se fait par rapport à un métier ! FNCAUE

Prise de responsabilité Réduction des écarts par les plans d’actions de développement des compétences RH Management Formation Tutorat Recrutement Mobilité interne Parcours professionnels Prise de responsabilité Autres FNCAUE

La personne accueillie Qualité, conformité & satisfaction... Qualité attendue Qualité voulue Qualité rendue perçue La personne accueillie L’entreprise Mesure de conformité satisfaction D ’après B. & D. AVEROUS, Mesurer et manager la qualité de service, INSEP Editions FNCAUE