Bernadet Julie Lefevre Guillaume Savary Sabrina La face cachée Utilisation des TIC en enseignement du FL2 DID-3963 Université Laval Automne 2011
Durée: 20 à 25 minutes Objectifs visés: Amélioration de sa connaissance de la culture française Compétences (ou aptitudes) mises en œuvre: Comprendre des questions, savoir formuler des réponses, connaissances générales sur la culture française Public ciblé (niveau, âge, besoins spécifiques): Intermédiaire, 15 à 17 ans, approfondir ses connaissances à propos de la francophonie Thématique: Culture de la France Tâche ouverte ou fermée, écrite ou orale: Tâche fermée et orale Support filtré ou authentique: Filtré Nature du support (interactivité, actualité): PowerPoint, l’enseignant guide la présentation. Thème actuel. Utilisation d’une photo prise sur internet. Rapport avec la vie réelle: Oui, les questions et les réponses pourront servir ultérieurement dans un contexte communicationnel avec un francophone. Mise en situation: Diviser la classe en deux équipes de dix élèves. Ces derniers formeront deux rangés. Chaque élève à l’avant devra répondre à la question de l’enseignant le plus rapidement possible en appuyant sur le buzzer. Le nombre de points attribué à chaque bonne réponse dépendra du numéro de la question, par exemple, la question numéro 4 vaut 4 points. À l’écran, sur le PowerPoint, un morceau de l’image apparaitra. Dans le cas où un étudiant donne une mauvaise réponse, l’équipe adverse obtiendra un droit de réplique. Comme dernière question, l’enseignant demande aux élèves quel est le nom de la ville représentée à l’écran. L’équipe qui a le plus de points gagne. Outils requis: un buzzer