Les Soins Palliatifs, un autre projet de vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

Le point de vue du clinicien
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
L’éducation thérapeutique (ETP)
La proxi-intimité dans l’accompagnement des personnes dépendantes
Le nouveau-né Qui est-il?.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Analyse de pratique Démarche réflexive
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Pas pathologiques en soi
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
« Service de Counseling » en planification familiale
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Equipe administrative
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les 9 rôles principaux dans une vie
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Quel sens pour des parents de poursuivre une grossesse en cas de diagnostic anténatal d’une pathologie létale ? Objectifs de l’atelier : (avec l’autorisation.
Les parents face à la fin de vie de leur bébé : Quels besoins
LORSQU’IL EXISTE UN DESACCORD AVEC LES PARENTS… Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
POTENTIELLEMENT LETALE : QUELLES INFORMATIONS DONNER
Diagnostic anténatal d’une pathologie létale
Soins palliatifs et naissance aux limites de la viabilité
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
LE LONG MOURIR Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
DESHYDRATATION - REHYDRATATION
L’annonce de la maladie
ATELIERS INTERACTIFS EN PRÉNATALE DISCUSSIONS,ÉCHANGES D’EXPÉRIENCE, MISE EN SITUATION KATELIJNE MOREAU SAGE FEMME CONSULTANTE EN LACTATION IBLCE BELGIQUE.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Personne ressource & formation
Journée du 22/11/20071 POUR L’OBSTETRICIEN. journée du 22/11/20072 Après l’annonce de la malformation létale Il s’agit de permettre aux parents de garder.
Tandem enseignant / AVS
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
1 Pour un changement de regard sur les cancers Présentation de la campagne de communication Conseil d’administration du 29 avril 2011.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Les Soins Palliatifs, un autre projet de vie « Il ne s’agit pas d’entrer dans une nouvelle unité architecturale mais de changer la conception, la finalité et la mise en œuvre des soins prodigués à l’enfant dans une démarche dynamique, évolutive, adaptée jour après jour » Pierre Bétrémieux Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal

Qu’est-ce qu’un projet? l’action de dresser un état, « quelque chose qui vient avant que le reste ne soit fait » Concevoir et mettre en avant une idée à exécuter. Réintroduire une notion d’action. Qu’en est il en Soins Palliatifs?

Qu’est ce que la vie…? « Période entre la naissance et la mort ». Mais combien de temps « doit » elle durer? Quand commence-t-elle réellement? N’est-on en vie qu’à partir de la naissance? Comment entendre les soins palliatifs lorsqu’on entre dans la vie? Comment se « projeter en avant » lorsque l’après nous semble si inconnu? Comment peut-on entendre la vie, lorsque la notion de mort est si présente?

Qu’est-ce qu’un projet de vie? Ce serait la direction qu’une personne prend pour sa propre existence ou celle d’un autre. Implique le choix de certaines directions et l’exclusion d’autres  possible conflit existentiel et état d’indécision. Paradoxe du projet de vie dans une situation où le curatif n’est plus possible

Qu’est-ce qu’un projet de vie? Envisager la vie autrement… Inviter à habiter pleinement l’instant présent et à réinventer sans cesse la vie. En cas de diagnostic anténatal Écart entre l’enfant imaginaire (chaque parent dans son imaginaire se construit une image de l’enfant) et l’enfant vu à l’échographie, porteur d’une pathologie probablement létale. Situation pouvant amener un état de choc, de sidération, le temps semble figé… Puis les parents tentent de reconstruire progressivement un autre projet (accompagnement palliatif ou IMG)  Comment associer grossesse et soins palliatifs?

Puis à la naissance et en post-natal. Rencontre voire confrontation avec l’enfant réel (écart enfant réel/enfant imaginaire) Adaptation du projet de vie à l’évolution spontanée du bébé. Permettre la rencontre et favoriser l’attachement des parents avec leur enfant. Vivre avec ce bébé, au-delà de ce qui peut arriver. L’enfant lui-même, au-delà de sa maladie, au-delà du devenir qu’on lui assigne, fait sens du fait qu’il est en vie.  Même si l’enfant va mourir, il est vivant.

Un temps singulier Idée d’un demain possible, différent d’un hier. Nécessité d’un projet de vie pour avancer, pour ouvrir un espace des possibles. Dialectique du temps: élaboration du projet dans le présent, mais son contenu est une représentation de ce que pourra être le futur. Une vie hors du temps et de l’espace Donner au futur une chance d’exister Est-ce une fin de vie ou plutôt une vie qui reste à vivre?

Le temps du projet de vie Confrontation entre différents temps : Temps médical Temps psychique des parents Temps de vie : l’incertitude du temps, le temps de vie est indéterminé. Comment ne pas réduire ces différents temps à des temps d’attente? Temps interminable, toujours trop long mais parfois fondamental pour créer un projet et l’investir. Comment accompagner les parents afin de ne pas être envahis par l’attente de la mort ? Comment peuvent-ils faire lorsque nous, professionnels, sommes également dans cette attente de la mort ? Comment gérer notre propre impuissance ?

L’équipe dans le projet de vie Rôle primordial dans la construction du projet de vie Présence accompagnante Favoriser l’expression des émotions et légitimer les questionnements Respecter la singularité de chaque parent/enfant Assurer une cohérence Envisager le relais (hospitalisation ou retour à domicile) Eviter les projections d’équipe: ne pas supposer une « bonne » manière de faire

Les soins de confort dans le projet de vie En fonction du moment, de l’enfant et au rythme des parents Haptonomie/suivi de grossesse Contact, toucher, portage Parler au bébé Empreintes Soins quotidiens (bain,…) Allaitement Promenades Rituels religieux …

L’ensemble de ces soins peuvent paraitre « banals ».  Mais importance toute particulière dans le projet de vie. Souvenirs, « traces physiques et psychiques », témoins de l’existence du bébé. Favorisent la rencontre parents-bébé, dans «l’ici et maintenant » et contribuent aux liens d’attachement. La notion du temps prend une place des plus singulières dans ce nouveau projet… Un temps pour être conté même s’il est compté…

Et les derniers moments, partie intégrante du projet de vie Aider les parents à prévoir ce qui doit être prévu et à savoir ce qui ne peut être prévu. Dès la grossesse et pendant l’hospitalisation! Douleur Présence familiale Rituels religieux Annonce à la famille/fratrie Funérailles: coût/organisation logistique … Moment nécessaire pour prévoir et anticiper. Ne pas confondre avec le deuil anticipé!